Bon, comme d'habitude, à ce temps-ci de l'année, alors que j'ai même pas encore pris mes vacances, voilà que je dois préparer ma prochaine saison de salons du livre. Bon, Hanaken III étant tellement en retard que ça ne vaut plus la peine d'en parler (deux mois de retard, c'est un retard, passé ça, c'est un détail), je sens que la saison 2013-2014 va être tranquille de mon côté.
Cela dit, je vais quand même faire deux ou trois salons (probablement le Saguenay, l'Estrie et Montréal), ne serait-ce que pour le plaisir de revoir les amis écrivains et les amis-visiteurs...
D'ailleurs, pendant que j'y pense, j'aurais un message à faire aux visiteurs :
Si jamais en baguenaudant dans une allée d'un salon vous croisez une connaissance qui n'est pas écrivain, ayez donc la gentillesse d'aller lui raconter votre vie ailleurs que devant la table de signature d'un auteur. Vous risqueriez de vous placer entre une auteure jeunesse adepte d'arts martiaux et ses éventuels lecteurs, position à hauts risques s'il en est! :p
Bien sûr, je dis ça comme ça, pas seulement parce que j'ai déjà passé une demi-heure à imaginer la meilleure méthode pour botter le derrière aux deux bavards qui s'étaient plantés devant ma table, voyons! ;)
11 commentaires:
Qu'est-ce que tu as à perdre à leur demander poliment mais fermement d'aller jaser ailleurs? Ou bien tu te mets de mèche avec le préposé de ton kiosque (les jaseurs n'auront même pas remarqué) qui vient se faufiler dans leur champ de jasette et leur dire "excuse-moi, faites-vous la file pour rencontrer l'auteure, ah! non, moi si, pourriez-vous laisser un peu de place, merci"
@ClaudeL : J'ai fini par leur demander d'aller jaser ailleurs, oui. Pour ce qui est des préposés de kiosque... ce cas précis est arrivé à Montréal, alors les préposés de kiosque, ils avaient des vedettes à chouchouter! :p
Le truc, c'est de se mêler à leur conversation, ainsi tous les passants vont s'imaginer que tu es super occupée et que ton livre doit donc être intéressant. Pis les deux commères vont peut-être décamper pour avoir la paix!
T'inquiètes, si cette saison n'est pas la tienne, la prochaine le sera! :D
@Hélène : Lol! ;) J'aime beaucoup ce truc, je crois que je vais l'essayer. Je m'imagine bien ponctuer les conversations de deux inconnus de "Hein? Pour vrai?" inopportuns! ;)
@Prospéryne : Oh, je m'inquiète pas du tout! Une saison tranquille, ce sera pas de refus!
Ça te laissera du temps pour finir Hanaken... C'est que j'ai hâte de savoir la fin moi! :) Hihihi, en fait, ton billet me fait penser qu'il vaudrait mieux que je me surveille lors des prochains Salons, pour éviter de faire le vilain tour que tu décris à d'autres auteurs en herbe! ;)
Ah oui? Tiens, je ne pensais pas que le retard pris pour Hanaken III allait avoir cet impact... Mais je te comprends d'y voir le côté positif : tu vas pouvoir prendre ça relax cette année! (Et ouais, je seconde Prospéryne, ça va te laisser plus de temps pour Hanaken III, yes!) :)
@Prospéryne : Oui, en effet, ça va me laisser plus de temps pour le finir... et pour commencer les projets suivants! ;) (Pis je suis sûre que tu fais attention... d'habitude, tu parles avec des auteurs anyway! ;)
@Isa : Oui, ça va avoir cet impact-là... Remarque, je pourrais insister et courir les salons quand même, mais je commence à comprendre les auteurs qui décident de prendre ça relax les années où ils ne publient rien de neuf!
Je serai au Salon du livre de Montréal cette année pour la première fois. J'ai bien hâte! :)
@Nomadesse : Faut qu'on se fasse un "coucou" en vrai alors! :)
héhé, on se croisera au Salon de Saguenay, alors !
Enregistrer un commentaire