Étant donné que je suis une fan finie de X-Men (et que j'ai une amie qui est une fan finie de Hugh Jackman torse nu), nous sommes allés voir "The Wolverine" en fin de semaine.
Dans ce film, qui se situe après "X-Men : The Last Stand", Wolverine est supposé vivre une crise existentielle : il ne peut pas mourir, mais il n'a plus de raison de vivre. Jusqu'à ce qu'un ancien allié lui demande de venir le rejoindre au Japon. Là, Wolverine, un peu comme James Bond dans "Skyfall", va perdre une partie de ses pouvoirs, découvrir sa fragilité et reprendre goût à la vie. Bon, déjà, ça s'annonçait pas neuf. Et après l'horreur qu'avait été "X-Men Origins : Wolverine", mettons qu'on ne s'attendait pas à grand chose.
On a donc été agréablement surpris. C'était pas nécessairement un bon film, plutôt un film "pas trop mauvais". À la hauteur de "X-Men : The Last Stand", disons. Loin derrière les deux premiers volets de la série X-Men ou le récent "X-Men First Class", mais tout de même passable.
Le visuel de "The Wolverine" est incroyable, avec une culture matérielle japonaise très bien représentée. La version 3D (souvent la seule disponible dans les grands cinémas) ne vaut pas le prix qu'on la paie, mais au moins elle ne donne pas mal à la tête. Des liens ont été tissés entre ce film et les volets précédents ou à venir de la série X-Men, ce qui est bien pensé. Les acteurs jouent tous très bien, sauf peut-être la docteure blonde, qui ne semblait pas trouver le bon ton. Ne vous fiez pas aux critiques qui se plaignent du jeu "fade" ou "plat" des Japonais : au contraire, ils jouent avec une subtilité et une retenue parfaitement niponne. Le contraste avec les excès de Hugh Jackman/ Wolverine est frappant et c'est bien comme ça. D'ailleurs, le personnage de Wolverine, éternellement en quête d'un idéal inatteignable ou d'une mort noble, très près des ronins de légende supporte très bien la transplantation dans un contexte japonais. Tout au long du film, quelques touches d'humour parsemée ici et là aident à faire avaler les excès, incohérences et invraisemblances du scénario. J'en aurais d'ailleurs pris plus...
Parce que les excès, incohérences et invraisemblables, ça il n'en manque pas!
Ok, premièrement, tant qu'à engager Hiroyuki Sanada (qui jouait le maître d'armes dans le film "The Last Samurai" et qui est un pratiquant accompli de kendo, d'iaido et autres arts martiaux japonais), c'est un peu triste de lui faire faire des steppettes de style kung-fu avec un katana dans les mains. Deuxièmement, c'était pas la peine de récupérer la scène de "The Last Samurai" où la fille embrasse le gars après l'avoir aidé à mettre son kimono. Un peu d'originalité que diable. Troisièmement, c'est pas parce que le film se passe au Japon qu'il faut mettre des ninjas dedans. Surtout que les ninjas et les samouraïs, d'habitude ça se mélangeait pas! Quatrièmement, si c'est l'été à Nagasaki, c'est impossible que trois jours plus tard un autre village soit enseveli sous deux pieds de neige. Oui, je sais, c'était visuellement très joli, mais ça tient pas la route. Cinquièmement, si une peinture a 500 ans, personne ne va planter un poignard dedans pour le fun d'accrocher un papier bien en vue. Sixièmement, la dernière fois que j'ai vérifié, les Japonais considéraient encore le french kiss comme un acte sexuel, à réserver pour l'intimité. Est-ce qu'il fallait vraiment que les personnages s'embrassent à pleine bouche, en public, dans la scène finale? Septièmement... Dites, kossé que Wolverine faisait à Nagasaki au début du film? Et s'il y est resté un bout de temps, voulez-vous ben me dire comment il a fait pour n'apprendre aucun mot de japonais et aucune notion culturelle?
Et là, j'évoque pas le fait que le maudit adamantium, s'il est indestructible, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut le déchirer à mains nues ou le percer d'une flèche...
Enfin, heureusement, tous ces détails et accros ne se font pas trop sentir pendant qu'on écoute le film (sauf pour le coup du poignard planté dans la peinture antique... mon cœur d'historienne a sauté un battement là-dessus!), mais que dès qu'on sort de la salle et qu'on se met à réfléchir, ça se gâte.
Cela étant dit, étant donné qu'il existe bien des films qui n'arrivent même pas à dissimuler leurs défauts le temps de leur projection, je suppose que "The Wolverine" doit être considéré comme un succès! ;)
17 commentaires:
Nous sommes aussi allés le voir en famille et nous en sommes ressortis avec des sentiments mitigés.
Bon, premièrement, nous ne sommes pas adeptes en général de la culture nippone (désolée, y a à peu près juste Hanaken qui m'ait interpellée dans le genre!), alors on a trouvé qu'il y avait juste trop de trucs japonais là-dedans, par rapport à l'univers habituel des X-Men. Et surtout, un lot de clichés par rapport à l'univers japonais, ce qui ne nous interpelle pas vraiment.
Pour notre part, (pitche-moi pas de roches!), nous avons préféré X-Men Origins : Wolverine, ouaip, sans aucune honte ni doute. Me semble que ça se tenait un peu mieux du côté de l'histoire et des motivations des personnages, car c'est vraiment ce qui nous a agacés avec le scénario de The Wolverine. C'est pas toujours très clair, ni cohérent. Qui est avec qui? Pourquoi, individuellement, chaque personnage fait-il ça? Pourquoi les méchants prennent-ils un chemin aussi tortueux alors qu'il y aurait eu moyen de faire tellement plus facile pour atteindre le même but? Bof...
Effectivement, la chimiste blonde n'est pas la meilleure actrice du lot! LOL Ce qui m'a fait bien rire, c'est qu'on part de la savante coincée (look typique, avec le chignon et le sarrau) et on se retrouve avec une vipère hyper méchante et sexy à la fin... Drôle, de voir son look évoluer tout au long du film... Disons qu'elle était pas mal caricaturale comme personnage!
Et mes enfants ont été ulcérés de voir Wolverine perdre ses griffes! Je les entends encore s'écrier après coup : "Ça se peut pas, l'adamantium est indestructible!!!" (rajoute à ça que pour un métal très rare, c'est drôle de voir le méchant s'en faire une super grosse armure, mais OK, mettons qu'il est très, très riche!)
OK, le fait de revoir le professeur et Magnéto à la fin les a un peu réconciliés avec le film... ;)
Bref, on l'a vu, on va sûrement acheter le DVD quand même (tant qu'à avoir la collection X-Men à la maison, on n'en manque pas un et quand on l'aura vu 20 fois, il sera sûrement meilleur), mais à notre avis, ce n'était pas le meilleur film de la série, et de loin.
Peut-être que c'est surtout une question de décalage par rapport à ce qu'on avait vu jusqu'ici. On change complètement d'univers par rapport aux autres films. Il y a ceux qui aiment... et ceux qui, comme nous, ne sont pas très friands d'univers japonais à aussi grosse dose.
Rajoute à ça le fait que ça manquait définitivement de mutants! Tant qu'à voir un X-Men, on aime voir de la variété, des mutations spéciales et étranges...
Enfin, on a bien aimé les scènes d'action et le sauvetage du soldat! Mais la petite amourette avec la gentille japonaise, c'était pas vraiment nécessaire... Pas mon meilleur film de l'année, disons! Mais ça a suscité bien des discussions avec les enfants après le visionnement! Et tiens, ça en suscite encore ici! :)
Eh! En passant, tu parlais de moi, n'est-ce pas, quand tu disais que l'une de tes amies est une fan finie de Hugh Jackman torse nu? Sinon, ben t'as deux amies de ce genre-là maintenant... LOLOL
Et ouaip, je sais, long commentaire, mais pour une fois que j'étais la première à en laisser un sur l'un de tes billets, j'en ai profité! LOL ;)
@Isa : Euh... C'est sûr que pour ce qui est de Hugh Jackman torse nu (non, c'est pas à toi que je faisais référence ;) ou, plus généralement, Hugh Jackman sexy, tu était mieux servie avec X-Men Origins. Mais... tant qu'à voir des mutants aussi mal utilisés que Gambit et Deadpool dans Origins, j'aime mieux ne pas en voir du tout! :p
Mais bon, en effet, c'était tout un changement de rythme et d'univers ce film. Cela dit, le pari aurait pu être mieux réussi. Wolverine est un bon personnage pour ce genre d'aventure et il y a quelque chose en lui qui résonne bien avec le Japon. Mais ça a pas été super utilisé.
Et oui, on a eu droit à pas mal de clichés japonais. J'ai-tu parlé des ninjas? :p
Nous on a l'intention d'y aller ce soir, mais bon, je ne sais plus si j'ai le goût :(
@Hélène : Ne s'attendre à rien de ce film me semble la meilleure façon de l'apprécier! ;)
Aaaahhh! C'est donc pour ça que j'ai préféré X-Men Origins (pour le torse nu)... LOL ;)
En fait, je ne dis pas que les éléments du film The Wolverine n'étaient pas bons. Pris séparément et dosés d'une autre manière, ça aurait pu être très bon, mais... C'était un peu n'importe quoi par moments. La réutilisation de clichés éculés, le tout avec un scénario, des personnages et des scènes d'action pas toujours crédibles. Enfin...
Il faut souligner qu'en ce qui me concerne, je ne connais des X-Men que ce que j'ai vu au cinéma. Dans ton cas, je crois que tu avais d'autres références, n'est-ce pas? D'où ta déception par rapport à certains personnages, ce que moi je ne vis pas personnellement.
N'empêche... Wolverine est mon personnage préféré des X-Men!
@Isa : Oui, je connaissais les X-Men avant par les BD. Et Wolverine est un personnage très intéressant, même en BD, mais Gambit, c'était quelque chose aussi (un séducteur cajun qui parle français... comment ne pas aimer? ;)
Je suis triste, parce que je me rend compte à quel point je suis en retard dans les films de X-Men mon chum n'étant pas fan du tout et moi n'ayant pas le temps de me louer des films à la maison (manque de temps seul avec ma télé lol)
@Gaby : Quand tu auras le temps, tu auras au moins l'avantage de les trouver sur Netflix! ;) Et d'éviter les navets du lot!
Moi je veux le voir parce que j'ai envie de voir une aventure des XMen au Japon...
Voilà. C'est ça.
C'est-tu pas pire côté attentes? ;)
@Nomadesse : J'suis allée un peu pour la même raison! ;) Mais si moi j'ai remarqué des trucs qui clochaient, toi tu risques d'en voir encore plus.
Cela dit, la maison du riche Japonais sous la pluie, c'était magnifique! :)
Pour répondre à quelques-unes de tes questions, Gen, mon chum (un fan fini de toutes les BD de X-men) me dit que Logan était caporal dans l'armée Canadienne durant la 2e guerre mondiale, il était envoyé en multiples missions suicides, et s'est sans doute fait capturé en territoire ennemi, ce qui explique la probabilité qu'il se trouve là-bas et pourquoi il était gardé dans un puits sans contacts extérieurs. Mais lui, ce qui l'a fait tiquer, c'est le Silver samouraï qui n'avait rien à voir avec le personnage des BD, soit un mutant dans un "suit" grandeur normale. Et puis paraîtrait que Logan a suivi un training de ninja, et que c'est normal chez Marvel que les ninjas et les samourais se côtoie. J'ai trouvé le film bien ordinaire, quant à moi.
@Hélène : Oui, on avait envisagé l'aspect "mission suicide de l'armée", mais... les Canadiens n'ont eu grand chose à voir avec le Japon pendant la 2e guerre, alors c'est capilotracté! ;)
Et bon, le training de Logan, il change selon les séries de BD, mais oui, c'est vrai, on l'associe souvent au Japon. Par contre... maudit que j'haïs les ninjas! :p
Voilà, je l'ai vu. Vraiment, ça m'a énervé toutes ces distances parcourues en voiture, dont on ne sent pas le temps! Nagasaki-Tokyo, même conduit à toute vitesse par Yukio, me semble que tu arrives, il fait nuit! Et tu as les yeux petits en titi! C'est au moins 20 heures de route! Et puis la neige, vraiment... Mais bon, ça fait bd d'avoir de la neige qui tombe, je leur pardonne pour celle-là.
Moi aussi, le couteau dans la fresque... Jamais ça ne pourrait être possible. J'ai le coeur qui a eu un petit sursaut.
Mais c'est plaisant de voir le Japon en scène: une bataille dans un shinkansen... Un scénario pas pire non plus. Un bon film, si on fait abstraction des erreurs géographiques et culturelles, ce qui est tout à fait possible.
Bien contente de l'avoir vu. :)
@Nomadesse : Euh... le scénario c'était quand même pas la force, hein? (la passe des deux mains sur le sabre, assez cheap merci) Mais comme je disais : le visuel était magnifique.
J'avoue que je suis plus difficile dans mes lectures, pour ces aspects de réalisme, que dans les films hollywoodiens! Non seulement le visuel était bien, mais ça faisait aussi assez "bd" pour qu'on voit d'où ça vient. C'est pas mal là-dessus que je chiale dans une adaptation. Là je peux être plus sévère.
Comme quoi j'appartiens définitivement au monde du livre! ;)
@Nomadesse : Nah, je ne dispense les films hollywoodiens d'une certaine cohérence interne. Cela dit, c'est sûr que je permets aux films plus de raccourcis qu'aux romans, mais je comprends pas pourquoi la mode des dernières années consiste en des scénarios inexistants!
Enregistrer un commentaire