mercredi 14 août 2013

La dame aux cheveux fushia

L'autre matin dans le métro, alors que j'étais à moitié réveillée (c'est-à-dire que j'avais pas encore but mon premier café de la journée), mon regard a été attiré par la queue de cheval fushia d'une passagère qui se tenait non loin de moi.

Un instant, j'ai cru à une rallonge de cheveux rigolote, mais après un examen plus attentif, je me suis rendue à l'évidence : la femme, qui devait avoir dépassé le milieu de la quarantaine, arborait bel et bien des cheveux teints en un fushia presque fluo.

Or, mis à part sa crinière à la couleur assez hors normes, la passagère présentait tous les signes de la madame de bureau des plus classique : escarpins de cuir noir à talons hauts-mais-pas-trop, sac à main discret, chemisier blanc, tailleur noir, montre dorée, queue de cheval soigneusement lissée, avec même la tite mèche de cheveux enroulée autour de l'élastique pour le cacher (technique qui, soit dit en passant, me fascine, parce que quand je m'y essaie mes cheveux finissent tôt pour tard par glisser et par laisser paraître le dit élastique...).

Si j'avais encore travaillé dans le coin du Palais de Justice, j'aurais cru à une punkette délinquante qui s'était habillée pour faire bonne impression sur un juge. Mais là, en plein milieu des tours à bureau du Centre-Ville, je me demande encore ce qui pouvait expliquer le contraste entre sa tenue conventionnelle et sa chevelure éclatée.

Sursaut de rébellion? Refus du conformisme? Exploitation d'un oubli dans un code vestimentaire archi-strict? Accident de teinture? Mystère.

Mais je ne suis pas arrivée à l'oublier. J'ai l'impression que ce personnage-là va venir hanter un de mes prochains textes!

2 commentaires:

myr_heille a dit…

En tout cas, moi je me suis souvent dit que quand mes cheveux seraient trop blancs (ils sont déjà très apparents à 25 ans) j'allais me teindre les cheveux des couleurs pétantes comme ça. Tant qu'à mettre de la couleur! J'admire ta madame :)

Gen a dit…

@myr-heille : Je comprends tout à fait l'idée (je teins souvent mes cheveux en roux pétant), c'est juste que du fushia dans les bureaux hyper conservateur des bureaux du Centre-Ville, mettons qu'on voit pas ça souvent!