vendredi 21 octobre 2011

Deux touristes en France

Bon, poursuite du billet d'hier... Alors le Salon de Toulouse était fini quand j'ai appris le décès de ma mère. Ça a jeté un froid sur la suite du périple mettons. Surtout que la même journée (la dernière qu'on passait à Toulouse), on a appris qu'une grève des trains venait d'être déclenchée. Et quel était notre programme du lendemain? Un aller-retour en train vers Carcassonne, suivi d'un train de nuit Toulouse-Paris.

Alors on a passé une partie de la journée à la gare, au lieu de visiter Toulouse. Et le seul plan de match viable a été de prendre l'un des rares trains (pas un TGV) qui faisaient le trajet le lendemain entre Paris et Toulouse, en s'arrêtant dans toutes les villes du chemin! Au lieu de Carcassonne, on a donc pu voir défiler rapidement la campagne française, derrière les vitres d'un train pas tellement bondé, mais où nous devions partager notre compartiment à six places avec un vieux Français qui puait de toutes les façons imaginables! Mettons que le voyage a été long.

Ensuite, on s'est retrouvés à Paris une nuit plus tôt que prévu et la seule chambre qu'on a pu dénicher, dans la ville bondée de gens incapables de prendre leurs trains à la date prévue, c'était une suite! Ultra confortable, évidemment, mais pas dans nos moyens et assez excentrée en plus. Enfin...

Le lendemain, on est allés porter nos bagages à l'hôtel où nous devions passer les autres nuits et on s'est ensuite lancés dans notre visite de Paris. Notre itinéraire s'est articulé autour de deux thèmes : le très vieux Paris (les catacombes, Cluny, Notre-Dame dont on n'a malheureusement pas pu visiter le toit, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie) et le Paris des Trois mousquetaires (les jardins du Luxembourg, les alentours du Louvres et les Tuileries, mais on a manqué de temps pour la Bastille), avec, en prime, les deux incontournables : la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Oh et le Sacré-Coeur de Montmartre, mais c'était parce qu'il était à côté de notre hôtel. (Hôtel où, d'ailleurs, la douche était ainsi faite qu'elle se déversait partout dans la petite salle de bain, qui empestait donc l'humidité à cause des dégâts d'eau successifs... mais bon, après les histoires d'horreur qu'on avait entendu à propos des équipements sanitaires en France, on pouvait quand même pas trop se plaindre).

Monument parisien le plus visité de notre séjour : le métro de Paris. Le plan est obligatoire pour s'y retrouver et c'est vraiment pas la place pour trimballer une grosse valise à roulettes (les escaliers roulants sont rares), mais sinon c'est fort pratique.

Les Parisiens rencontrés m'ont semblé très contents lorsqu'ils arrivaient à reconnaître notre accent. Un préposé à la visite de Notre-Dame m'a gratifiée d'un chaleureux "cousine" en répondant à la question que je lui posais et le serveur d'une pizzéria s'est mis à chantonner une toune de Jean Leloup (I lost my baby, évidemment).

Comme on n'a passé que deux jours à Paris, on a eu l'impression de parcourir la ville au pas de course (surtout après Toulouse où on avait vécu avec les gens du coin). Mais, en même temps, on y a pas mal vu tout ce qu'on voulait voir, alors n'avait pas trop de regret en reprenant notre avion le vendredi matin.

Mon choc culturel principal pendant tout le voyage a été de découvrir qu'en France lorsqu'on demande un café au lait, on obtient un café filtre avec un peu de lait (souvent en poudre) dedans! Moi qui m'attendait à l'espresso noyé dans le quart de litre de lait moussé qu'on reçoit ici! Ouache! Ce qu'il faut commander, c'est un "crème" et là vous aurez droit à quelque chose à mi-chemin entre le latté et la cappuchino d'ici, mais où le produit laitier qui a été moussé est de la crème et non du lait. C'est divin, mais faut avoir un foie de Français pour arriver à en boire régulièrement!

Je vous laisse sur quelques photos :

Le chapiteau sous lequel était placée la salle des ventes du festival

Une rue typique de Toulouse - Tous les bâtiments sont en brique rose

Une rue typique de Paris - Joli, mais gris

La Sainte-Chapelle ou "l'art de bâtir des murs sans utiliser de pierre"!!!

Pour finir en accord avec la saison : deux gargouilles de Notre-Dame.

6 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Hum... Café crème. Tu me donnes le goût de m'en faire un! ;ob…

Gen a dit…

@Luc : Mautadine que c'était bon!!!

ClaudeL a dit…

Tranquille par ici, je reviendrai, je ne fais que le tour.

Gen a dit…

@ClaudeL : Tranquille en effet... Je sais pas ce qui se passe! Hé ho, je suis là!!! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Ça semble bien comme voyage, mais ça laisse une impression triste quand même... Et oui, c'est normal dans les circonstances, mais j'aurais vraiment aimé que tu prennes plus ton pied que ça pour ton premier voyage à vie!

Enfin, tu as de belles photos en souvenir quand même. Et tu as pu visiter plusieurs trucs... D'accord, pas tout ce qu'il y avait sur ta liste, mais on a tous un peu tendance à en mettre trop sur nos listes de toute façon! ;)

Gen a dit…

@Isa : Disons que j'aurais aimé aussi que mon premier voyage à vie ne soit pas ainsi assombri... mais bon, on choisi pas. Mon chum ayant gentiment fait le clown pendant tout le voyage, j'ai quand même réussi à rire et à en profiter.