Je crois qu'on se crée tous certains symboles, qui varient selon nos objectifs, notre bagage de vie.
Le permis de conduire deviendra pour certains le symbole de l'indépendance. Les "pappermanes" le signe de la vieillesse kitsch. Les nains de jardin seront un idéal à atteindre ou à fuir...
Moi, pendant des années, j'ai cru qu'un vrai écrivain, c'était un membre de l'UNEQ. Que si un jour j'obtenais ma carte de membre, ça voudrait dire que j'avais réalisé mon rêve de petite fille.
Asteure que je viens de recevoir ladite carte par la poste, je sais que ça veut surtout dire que j'ai payé ma cotisation. Tenir mon roman dans mes mains, c'était pas mal plus fort comme sensation d'accomplissement.
Mais bon, ça reste un symbole. Là j'essaie de me trouver une excuse pour présenter ladite carte quelque part! :p
14 commentaires:
Félicitations, chère collègue!
Je m'étais dit qu'avant de signer mon contrat pour Les têtes rousses, j'allais devenir membre de l'UNEQ pour avoir le droit aux conseils d'un avocat au sujet des produits dérivés, mais finalement, j'ai signé sans et maintenant, je me demande pourquoi je deviendrais membre.
Symbole, symbole... je cherche.
@Daniel : lol! Ouais, là je me sens comme quand les avocats disent que je suis leur "collègue" : pas tout à fait dans la même ligue! ;)
@ClaudeL : Je manque pas de conseil pour les contrats, mais je voulais le guide sur l'impôt. Et puis la carte de membres donne quelques rabais, surtout dans des librairies! :)
@Gen: Le nec plus ultra serait d'avoir des bières gratuites lors des 5@7 de Brins avec la carte de l'UNEQ! Je paierais ma cotisation tu suite! ;0) LOL
Mais, plus sérieusement, mes félicitations aussi!
@Luc: Jonathan a des bières gratuites sans être membre de l'Uneq... :O)
@Luc : Ce serait vraiment génial les bières gratuites avec la carte de l'UNEQ! ;) (j'attends de voir si, avec le guide sur l'impôt, je ne découvrirais pas un moyen de passer l'alcool dans les dépenses professionnelles! lololol!)
@Daniel : LOLOL! :P
@Daniel: WTF?! ah ben, le p'tit maudit! Ça fait 1 an et demie qu'il me montre des fausses cartes! Ça va saigner au lancement du #31... >:-)
@Gen: y a sûrement moyen de rentrer ça comme des frais de représentation, non?
@Luc : Oui, comme frais de représentation, je présume que ce serait possible... le jour où je me déclarerai travailleuse autonome... hum... voyons... si tout va bien, ça devrait être en 2042...
Je suis travailleure autonome depuis belle lurette, pas encore déduit une bière ou un verre de vin... Le papier de toilette est plus crédible! Franchement.
@ClaudeL : Mais si tu prends un repas arrosé avec un client, c'est déductible, non? ;) (bon et on est pas dans le crédible, ici, mais dans le fantasme! lol!)
Il est vrai que si je prends un repas au restaurant parce que je suis allée chercher mes livres...ou si j'ai été au Salon du livre de n'importéyou, oui, 50% sera comptabilisé.
LOLOL! En tout cas, moi, je veux que tu nous en parles, de cette fameuse occasion où tu sortiras, nonchalamment, ta fameuse carte de l'UNEQ! Sûrement pas au St-Bock... ;)
Bravo pour ce symbole de ton statut officiel d'écrivaine reconnue... J'espère que Vincent est content, là, tsé veut dire... Hihi!
@ClaudeL : 50%, c'est mieux que rien! ;)
@Isa : Pas de problème, le jour où j'essaierai (probablement en vain) d'impressionner quelqu'un avec ma carte de l'UNEQ, je vous le raconterai! Hihihihihi!
Vincent est pas mal content depuis que le contrat d'édition est signé ;)
Enregistrer un commentaire