mercredi 28 septembre 2011

Filles de lune d'Élisabeth Tremblay

J'avais dit à Élisabeth que je me mettrais à lire ses romans quand le cinquième serait sorti. Comme ça, si j'accrochais, je n'aurais pas à attendre. Bon, j'ai triché un peu, le cinquième n'est pas encore sur les rayons, mais j'étais rendue là dans ma pile de livre à lire, alors pendant mes vacances j'ai ouvert le premier Filles de lune : Naïla de Brume.

Comment j'ai trouvé ça? Parfaitement correct et honnête en fait de fantasy classique.

Vous avez tous les éléments obligés du genre : les personnages jeunes et impulsifs, le gars et la fille incapables de s'endurer (mais qui vont fort probablement finir ensemble), la prophétie, les pouvoirs magiques qui varient selon les sexes et qui forcent les interrelations, la surabondance de magie (dont les règles sont si complexes qu'elles sentent parfois l'accommodement à l'intrigue), des relations familiales ultra-tordues (au bout de 400 pages, j'suis pas sûre qui est la mère de qui), des méchants qui sont majoritairement laids et puants, des gentils qui sont beaux. Le tout, enrubanné dans suffisamment de couches de mystère et d'étrangeté pour qu'on se demande si l'auteure arrivera vraiment à tout dénouer en seulement quatre autres tomes (surtout que l'action est plutôt lente dans celui-ci).

Bref, je comprends tout à fait le succès que connaît la série. Si vous ne lisez pas de la fantasy depuis le berceau, vous ne trouverez rien à redire aux schémas narratifs. Et si vous êtes romantiques, vous aimerez l'amourette compliquée qui se dessine. Pis si vous êtes une fille ordinaire, ben vous vous reconnaîtrez dans l'héroïne.

Par contre, si vous recherchez le renouvellement en fantasy parce que vous avez lu vingt fois Tolkien, Jordan, Zimmer Bradley, R.R. Martin, Le Guin, Lackey et compagnie, si vous êtes plus killer que fleur bleue ou si vous êtes incapable de tolérer un dialogue manquant le moindrement de naturel, cette série n'est pas pour vous. Point. Passez votre chemin, vous êtes pas le public cible. Ça sert à rien de chialer. C'est pas Filles de lune le problème.

Maintenant, la question qui tue : est-ce que je vais lire la suite? Oui, probablement, et ce même si je suis loooooooin d'être le public cible. Parce que je suis intriguée. De un, je veux cerner ce qui rend ces romans aussi populaires (j'ai lu Twilight pour la même raison). De deux, je l'ai dit, le nombre d'intrigues qui ont été présentées m'ont laissée perplexe. L'action va devoir s'accélérer sur un temps rare dans les prochains tomes si Élisabeth veut tout régler (ou alors les livres vont quadrupler de volume). Cela sous-entend probablement une évolution du style de l'auteur et j'ai hâte de l'étudier. Je me demande à quel point l'écriture peut changer en cours de série sans que les lecteurs en soient dérangés. De trois, on connaît peu les personnages après ce premier tome, mais on arrive quand même à les trouver sympathiques (ou à avoir envie de les étrangler, ce qui sous-entend quand même que ce ne sont pas juste des silhouettes en carton). Je veux décortiquer le pourquoi du comment de ce petit tour de force.

À suivre, donc. En fait d'objet d'étude, j'ai lu bien pire! (y'a eu le quatrième Twilight...)

(Lecture 2011 #41)

7 commentaires:

Isabelle Simard a dit…

Ah oui! Le quatrième Twilight... t'as bien raison et pourtant, pour les amateurs de la série, il est souvent le préféré. Je l'ai détesté.

Tu piques ma curiosité, je l'ai acheté parce que beaucoup de gens m'en ont dit du bien. Il est dans ma pile, je vais peut-être le monter plus haut alors.

Prospéryne a dit…

J'ai lu deux tomes et j'ai laissé tombé ensuite, les problèmes que tu cernes dans le premier tome sont aussi présents dans le deuxième. Et moi aussi, je ne suis pas le public-cible... Désolé Élisabeth! Par contre, aussi bizarre que ça soit, j'ai été scotché au quatrième Twilight. Comme quoi les goût... hé bien, ils sont tous dans la nature! :P

Gen a dit…

@Isabelle : Il y a du bon et du moins bon, mais je pense que tant qu'à l'avoir acheté, ça vaut la peine d'y jeter un oeil.

@Prospéryne : Ayant des informations privilégiées (allo Élisabeth! ;), on m'a dit que beaucoup de problèmes d'écriture se sont réglés dans le troisième tome. Alors je vais essayer de m'y rendre! ;)

Pour Twilight... Tout allait bien jusqu'au bébé... Franchement, on aurait dit du Stephen King dans ses mauvais jours qui aurait pris une brosse à l'eau de rose! lolololol!

Mais oui, tous les goûts sont dans la nature! ;)

M a dit…

À noter: les deux premiers tomes sont en fait le premier roman de la série. Si vous voulez voir une évolution, c'est probablement plus à partir du tome 3.

Gen a dit…

@M : Bon, ok, mes infos étaient pas si privilégiées finalement! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

OK, critique honnête et au final, plutôt intrigante je dirais. Ça me donne le goût de voir par moi-même ce qu'il en est... Maintenant que le 5e tome va sortir, je vais pouvoir plonger moi aussi. (Maintenant, je ne craindrai plus de gruger les rideaux en attendant la sortie des prochains tomes!)

Gen a dit…

@Isa : Le livre est comme ça : honnête et intriguant, dans un genre où les bouettes mal écrites et moches abondent depuis quelques années!

Cela dit, pas sûre que tu grugerais les rideaux, mais bon, j'en suis qu'au premier...