mardi 14 juin 2011

X-Men : First Class

Si, comme moi, vous aviez été un fan fini de X-Men et de X-Men II, vous aviez probablement besoin de quelque chose pour vous faire oublier le décevant X-Men III... tout en sachant que rien ne pourrait racheter le navet qu'a été Wolverine!

Hé bien, je dois dire que le prequel X-Men : First Class/Première Classe arrive à nous réintéresser à la franchise X-Men. Et pas qu'un peu!

Bryan Singer, qui avait dirigé les deux premiers opus, a participé à l'écriture de celui-ci en plus de le produire et sa vision clairement présente. Le scénario est intelligent, très axé sur les personnages et servi par de très bons comédiens, bien choisis pour leurs rôles (sauf celui qui joue Beast, qui aurait plutôt eu la gueule pour jouer Cyclop!).

L'une des thèmes principaux des histoires de X-Men étant la revendication d'une minorité pour obtenir des droits égaux, c'était une bonne idée de replacer le combat dans son contexte originel, soit les années 60, au plus fort de la Guerre Froide. Cela permet de retrouver l'esthétisme classique des X-Men sans blesser les rétines et on en profite pour faire le pont avec l'autre thème, plus intemporel, de la série, qui est l'acceptation des différences et la réalisation qu'elles enrichissent l'humanité.

Sur ce fond de "l'union fait la force", la relation entre le Professor Xavier et Magneto (James McAvoy et Michael Fassbender) est construite lentement durant le film et on n'a aucune peine à croire qu'elle résulte en cet étroit rapport de frères ennemis (unis par le respect mutuel, divisés par leurs principes) qui sera la base de toutes les histoires des X-Men.

Une autre relation mise en place dans ce film est celle qui unit Mystique et Magneto. Une scène en particulier est magnifiquement conçue, servie par l'âge respectif des personnages et tout à fait en accord avec ce qu'on connaît d'eux... Je ne vous en dit pas plus, sinon qu'elle fera le lien avec les opus à venir.

J'ai également bien apprécié les effets spéciaux, ni trop nombreux, ni trop exagérés, surtout ceux entourant l'usage des pouvoirs mentaux du Professor X. Dans les autres films, j'avais trouvé qu'on ne nous faisait pas tellement sentir l'usage de la télépathie. Cette fois-ci, on partage les visions de Xavier, de la même façon que lui-même partage les émotions et les sensations des esprits qu'il visite.

Les puristes se plaindront peut-être du fait que l'origine du handicap de Xavier ne respecte pas ce qui a été établi par les bandes-dessinées. Pour ma part, j'ai trouvé que la nouvelle explication est tellement forte émotionnellement qu'elle ne mérite même pas qu'on s'en excuse.

En fait, j'ai un seul bémol à mettre à mon appréciation du film : la bande sonore des scènes finales manquait de subtilité. Quelqu'un a retrouvé les trompettes de la bande sonore de X-Men III! Je sais pas c'est qui, mais, de grâce, ne le laissez plus toucher à la console de son!

12 commentaires:

Prospéryne a dit…

Excellente critique du film Gen, en fait, je partage ton avis sur bien des points, mais tu oublies de citer ma scène préférée, celle sans doute que les fans des autres films attendaient: le moment où l'on plogue Wolwerine sans vraiment le faire entrer dans l'histoire. J'ai adoré! Et comme toi, avertissement au gars qui fait la musique: un peu de subtilité aurait été la bienvenue, c'était beurré épais pas à peu près!

Gen a dit…

Pour Wolverine, j’ai bien aimé le voir moi aussi, mais la scène aurait pu être dix secondes plus longue, le temps qu’on comprenne pourquoi les deux autres abandonnaient si facilement leur idée de l’inviter.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le film, mais de dire que la scène avec Wolverine est la meilleure du film, c'est un peu triste. Elle fait sourire, mais elle dure 15 secondes et n'a aucun intérêt dans l'histoire du film lui-même. Donc si on considère que c'est la meilleure scène du film, ça laisse croire que le restant est sans queue ni tête. :P

Je suis d'accord en tout point avec la critique de Gen. :)

Vincent

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec ta critique! Pour les trompettes, je n'avais pas remarqué, mais vu ma quasi surdité, tu n'en seras pas surprise! :-)

Geneviève R.

Gen a dit…

MAIS NON VOYONS, T'ES PAS SOURDE!!!

:p

Hélène a dit…

Super! J'ai hâte d'y aller. J'avais été bien déçue du troisième, mais puisque mon chéri est un fan fini de toutes les bd, c'est sûr qu'on allait le voir bon/pas bon. Alors c'est rassurant!

Merci Gen.

Frédéric Raymond a dit…

Je suis un fan extrême de X-men, mais je sais pas pantoute quand je pourrai aller le voir, alors je n'ai pas lu ta critique!

Audrey a dit…

Je suis allée voir ce film sans grande conviction pour faire plaisir à un ami et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Moi aussi j'ai aimé qu'on s'attarde aux personnages et c'est ce qui m'a accrochée.

Autre sujet : je ne sais pas si tu comptes republier plus tard l'extrait de ta nouvelle qui t'a valu le prix Alibis mais en tout cas, bravo, tu m'as donné l'eau à la bouche !

Gen a dit…

@Hélène : Tant qu'à être obligée d'aller voir un film, tu pourrais tomber sur pire! ;)

@Fred : Lolol! Ok, alors tu reviendras ici quand tu l'auras vu! :p

@Audrey : Je devine que tu n'es ptêt pas une fan de longue date de X-Men, parce que le développement des personnages m'a toujours semblé un trait caractéristique des bd et films les concernant. Et dans le genre, celui-ci était très bien fait.

Pour l'extrait, il reviendra en ligne demain (me suis accrochée dans le piton "publier" cet arpès-midi, grrrrmmmbbllll!!!)

Prospéryne a dit…

@Vincent, je n'ai pas dit que la scène avec Wolwerine était la meilleure du film, juste qu'elle était ma préférée... ;) Mais de supers bonnes scènes dans le film, il y en a vraiment plusieurs!

Isabelle Lauzon a dit…

Tiens, je crois que je vais aller le voir finalement... ;) Merci Gen!

Gen a dit…

@Prospéryne : C'est vrai que c'était bien de voir Wolverine! ;)

@Isa : Ça vaut la peine, après tous les navets auxquels ont a eu droit ces dernières années!