Les nains ont trouvé le moyen de changer le plomb en or. En effet, ils viennent d'inventer l'imprimerie à caractères mobiles! Et dans les heures suivantes, le journal s'inventera à son tour. Avec moults conséquences sur ce qui passe, à Ankh-Morpork, pour de la normalité.
Un Terry Pratchett dans les règles de l'art (c'est à dire que vous risquez fort de rire tout seul en le lisant et de passer pour légèrement dérangé dans l'autobus...) où on voit, pour une fois, le Guet d'un regard extérieur. On y découvre également qu'être un criminel, à Ankh-Morpork, est plus compliqué que dans le reste du Disque-Monde, parce qu'entre les guildes des voleurs et des assassins, la ligue pour l'égalité des tailles, l'utilisation des loups-garous par le Guet et la surveillance par gargouilles, les rues sont étonnamment policées.
Seul bémol : le graphiste devait être la lune : il y a une phrase en petites majuscules qui n'est pas prononcée par la Mort. Y'a de quoi rendre confus un habitué de Pratchett pendant deux ou trois paragraphes!
Bref, si vous avez jamais goûté à Terry Pratchett, c'est un livre comme un autre pour commencer (et devenir accro), même si j'aurais plutôt une préférence pour "Au Guet / Guards!Guards!" À chaque roman, Pratchett nous fait la preuve que ce n'est pas parce qu'un monde est absurde qu'il n'est pas possible de le rendre tout à fait cohérent et donc riche en possibilités narratives!
(Lecture 2011 #25)
8 commentaires:
Tu m'en fais découvrir des affaires!
Quel est le titre précis du roman?
@ClaudeL : Pas sûre que tu trouverais ça très drôle par contre : ça prend une solide culture de fantasy/fantastique pour bien apprécier la parodie.
@Anonyme : "La Vérité/The Truth"
Ahhh Pratchett :)
J'suis d'accord avec toi. Guards!Guards! est probablement la porte d'entrée la plus efficace pour s'initier à l'univers du Disque-Monde.
Je me souviens que j'avais bien aimé The Truth à l'époque. Et que ce point de vue extérieur du Guet m'avait plus («maudits policiers qui nous empêchent de faire notre job de journalistes»).
Par contre, cette tendance va en s'accentuant à mesure que la série avance...
Ce qui cause un problème de taille: les personnages, si savoureux dans les bouquins dédiés au Guet et à ses enquêtes, perdent de leur substance. À force de les utiliser dans d'autres trames parallèles mais sans en faire des personnages principaux, ils ne sont plus que des ressorts, des ficelles, des mécanismes pour faire avancer l'histoire, pour donner un visage (vidé d'émotions...) aux guardes de la cité.
M'enfin, ça reste du Pratchett quand même :)
-Pat the cat
@Pat : Je dois dire que je lis de moins en moins de volume non orientés vers le guet, alors ça ne paraît pas pour le moment. Oh et aussi que je lis des traductions, alors je suis en retard sur la production (quand j'ai commencé à lire Pratchett, je ne lisais pas assez en anglais pour le comprendre... mais je précise que les francophones sont en bonnes mains : le traducteur a gagné des prix pour sa traduction!)
M'a finir par aller m'en chercher un, un Pratchett! Mais tu me disais qu'ils sont un peu difficiles à trouver?
@Isa : C'est moins vrai maintenant : Archambault les vend (enfin) en ligne!
Yes! Prochain achat... :D
Enregistrer un commentaire