Faut que je vous raconte (maintenant que j'ai pris quelques distances avec les événements)...
Il y a quelques semaines, il y a eu une fuite au bureau. Une information confidentielle s'est retrouvée dans les mains de la partie adverse. C'était pas une grosse catastrophe : on allait la communiquer bientôt de toute façon. Cependant, une de mes collègues l'a très mal digéré.
Après l'avoir appris, elle s'exclamait à toutes les cinq minutes d'une voix geignarde : "Comment ça se fait que ça s'est retrouvé dans les mains d'un journaliste? Qui c'est qui a fait ça! Ça a pas de bon sens de faire une chose pareille. Comment ça se fait?" Entre deux exclamations, elle appelait une collègue d'un autre département pour lui raconter l'histoire. Ou elle me la racontait pour la trois millionnième fois. Ou elle essayait de deviner, en réfléchissant bien sûr à haute voix, qui avait bien pu donner l'information aux médias. Après tout, elle avait juste le choix entre à peu près 70 suspects, le dossier ayant circulé pas mal à l'interne et chez des consultants externes!!!
Bref, j'ai entendu parler de cette histoire sans arrêt pendant toute la journée. C'est pas mêlant, rendue à 15h, fallait que je me retienne à deux mains pour pas lui hurler : "C'EST MOI, OK? C'est moi! T'as un coupable là, facque : TA YEULE!!!"
Ouf, même après tout ce temps, juste de l'écrire ça fait du bien! :p Sans blague, après une journée de ce traitement, j'ai compris pourquoi les gens avouent tout et n'importe quoi sous la torture!
13 commentaires:
Je suis déçue. Je pensais que tu allais nous raconter une histoire plus complexe ou plus longue et que tu nous donnerait des indices pour trouver le coupable. À première vue, je croyais que ce serait elle-même la coupable.
Un roman, quoi! Une nouvelle à tout le moins! hhihi!
Est-ce que c'était vraiment toi ou si tu aurais avoué juste pour la faire taire ??
@S@hée: Juste pour la faire taire.
Wow... maintenant tu pourras écrire un polar avec une scène de torture psychologique héhé.
C'est vraiment con quand on y pense, mais c'est pareil à la guerre (ou les jeux de tactiques/stratégies) une attaque psychologique est 10 fois plus dévastatrice qu'une attaque physique. ;)
Hummm! Moi qui ne suis pas patiente, je n'aurais pas avouer sous la torture,... Je lui aurais dit, (probablement sèchement) que j'en ai ras le pompon de son histoire et que si elle ne change pas le disque, je... Et j'aurais ensuite sorti mon lecteur MP3.
Heureusement pour moi, je ne travaille plus dans ce type de bureau, je suis seule dans mon cubicule avec mon téléphone et mon PC.
Une jappeuse de même, je serais pas surpris que ce soit elle-même qui ait provoqué la fuite, mais qu'elle soit trop sotte pour s'en rendre compte...
@ClaudeL : Ça viendra ;)
@Sahée : Comme Vincent a dit, non, c'est pas moi. Mais bordel j'aurais été prête à m'accuser si j'avais été sûre que ça l'aurait fait taire!!!
@Alamo : En effet, on ne parle pas assez des tortures psychologiques dans les romans! :p Ou alors on ne sait pas les rendre assez réalistes. Maintenant je sais : faut répéter jusqu'à ce que le lecteur soit aussi écoeuré que les personnages! lolol!
@Isabelle : La tactique de lui dire de changer de disque ne fonctionnait pas (ça a provoqué un "mais tu comprends pas!" suivi du enième récit de l'incident. Et j'ai pas le droit de travailler avec mon MP3 sur les oreilles, malheureusement.
@Frost : lolol! Tu la connais ou quoi? ;p
Je m'en doutais, mais la question méritait tout de même d'être posée :-))
@Sahée : En effet, je me rends compte que c'était pas spécifié. :p (ouf, heureusement que la situation est rétablie : avoir réellement fait volontairement une chose pareille me vaudrait mon 4% assez vite merci!)
LOL. J'ai eu la même idée que Frost! Et je le lui aurais dit! haha. Hon! Méchante Karuna.
@Karuna : Le problème c'est qu'il faut que je travaille avec elle, alors je dois cultiver les bonnes relations. C'est bien, ça me fait pratiquer mon esprit zen :p
... mais Jack Bauer peut aller se rhabiller. La prochaine fois que les Américains veulent obtenir un renseignement, je leur suggère d'engager ma collègue :p
Je verrais bien cette anecdote recyclée dans une nouvelle :)
Collègue 1, Inquisition espagnole 0
@Pat : L'Inquisition aurait pu l'engager! :p Mais oui, moi aussi je pense recycler cette histoire! hihihihi
Enregistrer un commentaire