"Le calice noir" est probablement le livre le plus desservi par son résumé que je connaisse!
En effet, la quatrième de couverture laisse entendre que "Le calice noir" va raconter une "obsédante histoire de sexe et de sorcellerie" par l'entremise d'une plume ensorcelée qui force un moine, à son corps défendant, à raconter ses souvenirs de ce qui arriva dans la forteresse enchantée de Car-Iduna.
Il n'en fallait pas plus pour que je boude le bouquin pendant des années. En effet, au moment de sa sortie, les histoires médiévales-fantastiques avec sexe explicite à outrance, je commençais à en avoir ras-le-bol. On dirait que c'est tout ce que les auteurs ont trouvé pour rendre le genre attrayant pour les adultes! J'étais très déçue que Alire embarque dans le même bateau.
Récemment, je suis tombée sur le livre dans une bouquinerie et je me suis dit que, bah, pour 5$, je pouvais au moins lui donner une chance...
J'en ai été quitte pour une fort heureuse découverte! :) En réalité, les événements qui ont lieu à Car-Iduna occupent à peine le premier dixième du roman (et ils sont sensuels, certes, mais pas pornographiques). Ils servent simplement à confirmer certains personnages principaux du roman dans leurs convictions avant de les envoyer au coeur d'une intrigue politique aux ramifications complexes.
Car, voyez-vous, au lieu de se dérouler dans une Angleterre arthurienne, ce roman médiéval-fantastique-ci se déroule en Allemagne, autour de l'an 1000. Et, à l'époque, l'Allemagne élisait ses rois. Vous pouvez deviner que lorsque l'héritier présumé est accusé d'avoir poignardé son illustre père et que son rival le plus probable est soupçonné de sorcellerie, cela peut donner lieu à quelques belles joutes politiques et batailles rangées!
Soupoudrez par-dessus l'opposition entre christianisme et paganisme, une belle enchanteresse, quelques trahisons, une pierre enchantée et vous voici embarqués pour un récit qui séduira tous les amateurs de fantastique!
Si, comme moi, le résumé vous avait rebutés, ne vous y fiez plus : plongez en toute confiance. Nous sommes dans la lignée de A Game of Throne et des Dames du Lac!
11 commentaires:
Hmmmm étrange... j'y jetterai un oeil.
Côté "A Game of Thrones", j'achève la lecture de "La Tueuse de dragons" d'Héloïse Côté pour en faire la critique dans Brins, disons simplement qu'elle est une digne représentante de GRRM au féminin (et beaucoup plus jolie que monsieur Martin hahahaha!). :)
J'avoue que j'ai lu le résumé aussi et qu'après mon intérêt pour le bouquin était au zéro absolu. Pas encore lu par contre, alors dur de dire si le roman est supérieur au résumé. Je vais finir par le lire éventuellement.
@Alamo : Ah, intéressant ça... j'attends la critique ;p
@Vincent : Disons que le résumé est vraiment mal choisi : ceux qu'il va allécher seront déçus et ceux qu'il va repousser passent à côté d'un bon bouquin! :p
Sais-tu qui l'a publié dans la langue originale?
Minute, je vérifie... Edge. Sous le titre "The Black Chalice"
Moi aussi le résumé m'avais fait cet effet. Grâce à toi, je vais enfin lui donner une chance !
@Michel : Ah ben voilà qui me fait plaisir, parce que c'est définitivement une auteure à découvrir!
Ah ben tu vois, la mention de l'élection des rois avec les implications politiques subséquentes, ça m'intrigue vivement. Je crois que je vais commettre la dépense au prochain SLM (moi aussi jamais lu à cause du résumé...)
@Phil : Toi aussi le résumé t'avais pas parlé? Bon ben, faudrait en glisser un mot à Jean tant qu'à faire ;p hihihihi
À moins qu'il ait parlé à d'autres... et qui n'appartiennent à notre blogosphère locale :-)
Non non non! :P Si nous on aime pas, personne n'aime ;p hihihihihi
Enregistrer un commentaire