Dans l'univers de Contremont, des siècles après la disparition des sylvanneaux, un personnage s'éveille, blessé, prisonnier d'une cage. Il a perdu la mémoire. Et doit sauver sa peau.
Si le résumé vous fait penser aux aventures de Jason Bourne, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas : c'est avec cette histoire en tête que j'ai acheté "Le voleur des steppes" de Joël Champetier après en avoir lu la quatrième de couverture.
Si l'action du "Voleur des steppes" est moins soutenue que cette de la trilogie des "Bourne" de Ludlum, elle est également plus variée, plus étrange, mêlant des aventures de cape et d'épée aux mystères magiques et aux interactions psychologiques de personnages fort attachants. Car notre protagoniste amnésique se retrouvera rapidement lié à une prostituée à quatre bras, un géant muet, un magicien bedonnant et un noble nain vêtu de soie (ce qui change agréablement des barbus munis d'une hache...).
Avec ce roman, Joël Champetier revite l'univers qu'il avait créé pour la série de romans "Le secret des sylvanneaux". Cependant, alors que cette première série avait été conçue à l'origine pour de jeunes lecteurs, ce roman-ci est définitivement destiné aux adultes. Les thèmes sont plus matures, l'action est plus dure et l'univers lui-même a changé, vieilli, puisqu'une partie de sa magie l'a quitté en même temps que les sylvanneaux.
Bref, c'est à lire si vous avez envie d'un bon roman de fantasy qui sait vous émerveiller à petite dose, sans vous demander de redevenir un enfant. :)
Un seul bémol par contre : la fin est précipitée. Alors que le personnage passe plus de 500 pages à rechercher son passé et à glaner peu à peu des informations sur les événements qui ont provoqué son amnésie, on nous défile le fin mot de l'histoire dans les 50 dernières pages, lors d'une scène classique de type "le méchant révèle tous ses plans".
Mais bon, c'est pas si grave : dans cette histoire, même si l'arrivée est décevante, c'est le trajet pour s'y rendre qui vaut le détour!
7 commentaires:
J'ai moi aussi bien apprécié "Le Voleur des Steppes". J'ignore si tu as lu "Les Sources de la magie"? Si non, ça vaut la peine puisqu'en quelque sorte, c'est une pseudo-suite, du moins Yarg, Panserfio et je-change-de-nom-huit-fois-dans-l'histoire font un caméo assez plaisant! :)
Je partage aussi tes opinions sur la fin, beaucoup trop rapide et nous laissant sur notre fin. C'est mélodramatique à fond et ça fini comme ça "paf"!
C'est sûr que c'est loin d'être du Martin, du Jordan ou du Wolfe, mais n'empêche que Champetier créer des histoires de fantasy charmante!
@Alamo : "Les sources de la magie" me semblaient pour un public un peu plus jeune, est-ce le cas? Si tu me dis que c'est bon, je vais peut-être essayer.
Dans le cas du "Voleur des steppes", on dirait que Joël, après 500 pages, s'est dit : bon, ça fait, je veux pas faire deux tomes et paf! a mis fin au truc.
C'est d'autant plus frustrant que, justement, le reste de l'histoire était excellent! lol!
Les sources de la magie est pour adultes aussi.
C'est moins "sombre" que le Voleur, mais je seconde Mathieu, c'est pour adultes. Y a moins de passe de sexe, mais y a quand même de la violence extrême héhé.
Et Joël m'a dis qu'il préparait éventuellement une suite des aventures de Yarg, mais qu'il favorise présentement un roman de SF (me semble) faute de subvention pour écrire de la fantasy... :(
@M et Alamo : Bon ben je vais mettre Les sources de la magie sur ma liste de livres à lire alors :)
Dommage pour la SF vs la fantasy... Quoique... Quand Champetier écrit de la SF, j'aime bien aussi d'habitude :)
J'aime bien habituellement Joel Champetier et je suis les aventures en Contremont depuis que je suis tout jeune (commencé avec la Requête de Barrad). Je dois avouer que j'ai adoré tous ses romans, mais le voleur de steppes m'a considérablement déçu. C'est de loin celui que j'aime le moins. Les sources de la magie lui était supérieur à mon avis.
Joël Champetier est un des rares auteurs québécois je trouve qui écrit aussi bien de la fantasy que du suspense/fantastique. La mémoire du lac est pour moi un excellent roman. Belle mention pour la folie de l'aile du papillon aussi. Peau blanche...lisez le livre au lieu de voir le film. ; )
@François : C'est Joël qui serait déçu que tu dises "lisez le livre au lieu de voir le film" : il a adoré faire un film ;) Au dernier congrès Boréal, il disait qu'il espère en faire d'autres d'ailleurs. Personnellement, j'aime bien les deux versions de l'histoire.
Enregistrer un commentaire