lundi 22 avril 2013

L'ordinateur, ce truc de pauvres? (mise à jour)

Ça fait des années que je lis La Presse gratuitement, en format électronique sur le web. D'abord grâce au site Cyberpresse, puis, dernièrement, via La Presse.ca. Et c'était bien, ça correspondait à mes besoins. Pour les nouvelles en direct, c'était plus à jour que la version papier. Pour les chroniques et les dossiers, le papier avait la préséance, la version électronique sortait le lendemain (ou plus tard dans la journée).

Au début de la semaine passée, La Presse a inauguré sa version pour Ipad, La Presse +. Une application totalement gratuite. Je répète, une application gratuite. Destinée exclusivement aux détenteurs de Ipad.

Résultat? Depuis le début de la semaine passée, un article intéressant sur deux se termine avec "La version complète sur La Presse +".

Hé ho! C'est quoi ce niaisage-là? Si La Presse + est tout aussi gratuite que la version en ligne déjà disponible, pourquoi est-ce que vous réservez des contenus à votre version pour Ipad? Vous avez fait une entente avec Apple et vous êtes rémunérés si les gens se mettent à acheter plus de Ipad? Vous êtes pas intéressés à informer les gens qui ne détiennent pas le dernier gugusse informatique?

Parce que oui, une tablette, à côté d'un ordinateur, ça reste un gugusse. Un gugusse de plus en plus performant, je vous l'accorde, mais un ordinateur, c'est quand même la machine qui vous permet d'éditer et de créer du contenu, pas juste de consulter des contenus déjà créés (on va me dire ici qu'il existe plein d'applications pour éditer des contenus avec des Ipad... ok, quand vous aurez tapé un roman complet sur votre Ipad, que vous l'aurez annoté, corrigé et publié, on en rejasera... j'suis bonne joueuse : roman peut être remplacé par film ou bande dessinée ou autre œuvre de longue haleine).

MISE À JOUR : Ok, Ed me dit que lui a écrit les Verrats sur son Ipad. Alors d'accord, la tablette n'est plus un gugusse. Reste que le texte qui peut être lu sur tablette peut être lu sur ordi. Donc, pourquoi le restreindre?

Bref, quand on a un budget limité pour les bidules électroniques, l'ordinateur, c'est la machine qu'on achète. Et, jusqu'à récemment, c'était un très bon choix. Bon, même un ordinateur portable c'est moins portable qu'une tablette et ça n'a pas le joli écran tactile, mais on arrive à consulter tous les contenus (photos, textes, musiques, vidéos, en ligne, hors ligne, en download, en streaming, alouette...) avec un ordinateur...

Ou plutôt, on y arrivait. Jusqu'à la création de La Presse +.

Je comprends pas du tout ce qui s'est passé. C'est quoi l'idée pour une grande organisation de négliger les utilisateurs de "simples" ordinateurs? C'est rendu dépassé un ordinateur? C'est un truc de petits pauvres?

En tout cas, c'est l'impression désagréable que ça me donne depuis quelques jours... On a même pas fini de combler la fracture numérique "traditionnelle" (le fossé entre les gens qui ont accès à un ordinateur et ceux qui ne l'ont pas) que l'industrie s'empresse d'en créer une nouvelle.

J'pense que je vais m'abonner au Devoir. Version papier.

20 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

J'entends l'un de mes proches (que je ne nommerai pas :-)) marmonner : "ça c'est une idée qui vient d'un trippeux de gadgets qui pense que tout le monde est comme lui" :-)

Il y a ici une question vraiment intéressante : je serais curieux de voir combien de gens ont nécessairement un ipad en plus d'un ordianteur classique et si la Presse+ est vraiment lue par une proportion importante de lecteurs... Cette notion de "double fracture numérique" est à méditer.

Hélène a dit…

Parfaitement d'accord. Je déteste lorsqu'on m'impose une idée de consommation, comme si ça devenait un besoin. "Tout le monde en a un maman, il m'en faut un!" L'accès à l'information gratuite là-dedans en prend un coup.

Gen a dit…

@Phil : Je sais que plusieurs professionnels qui n'ont pas besoin d'un ordinateur pour leurs loisirs personnels se sont munis de Ipad. Quand à la proportion des lecteurs, c'est un nouveau produit, alors... J'ai bien hâte de voir s'ils feront des ajustements à la longue.

@Hélène : Ouais, le modèle "tout le monde en a un", ça m'énerve aussi. J'y suis d'ailleurs assez rebelle : ne pas avoir de cellulaire est ma grande fierté dernièrement! ;)

ClaudeL a dit…

On nous a fait le coup -- à plus grande échelle encore-- avec les CD et DVD. J'ai pas eu le temps d'user mon lecteur de cassettes VHS que les films étaient en CD et ensuite en DVD. Depuis, je n'enregistre plus rien, je ne comprends rien à leur DVDR + - ceux pour l'ordi, ceux pour la machine... On va dire que ça créée des jots, cette histoire de développement.

Isabelle Lauzon a dit…

Gen, tu devrais vraiment songer à leur écrire pour leur donner ton avis, me semble que ce serait approprié!

Moi non plus, je ne suis pas une mordue des gadgets. On a plusieurs ordis à la maison parce que c'est une question de "survie", vu qu'on est plusieurs à les utiliser (c'est aussi ça avoir une ado et un préado), mais nous n'avons pas de ipad... ni même de ipod touch!!! Au grand regret de mon fils, d'ailleurs...

Hé! Je veux bien que les entreprises développent de belles applications (des bébelles, à mon avis, mais bon...) pour ceux qui utilisent davantage la techno. Mais faudrait pas oublier qu'une grande majorité de gens sont encore des abonnés fidèles du "simple" ordi, lequel coûte encore pas mal cher, tout de même, mais permet une grande variété de tâches et est toujours d'actualité...

Oh! Et puis, j'ai un cellulaire, genre vieux modèle repliable, juste pour les urgences. Et j'ai même pas de blu-ray! Un moment donné, on a beau vouloir suivre la technologie, ça a un coût, tout ça, et c'est pas tout le monde qui est millionnaire!

Bon, ça fait du bien un pétage de coche de temps en temps. Merci pour ton billet! ;)

Gen a dit…

@ClaudeL : Tant qu’à moi, mon lecteur de DVD était neuf quand ils ont sorti les Blue-Ray. Et je ne pense pas que ça crée tant de job… en tout cas pas ici : les usines sont en Chine, à Taiwan et en Afrique… ça crée surtout énormément de déchets.

@Isa : Techniquement, s’ils sont vraiment technos (et qu’ils ont activé leur Google Alert), le message devrait leur parvenir! ;) Sinon… Ben tu penses vraiment que mon opinion d’écrivaine cassée va leur importer? Suivre la technologie a effectivement un coût… un coût que les médias tentent de nous imposer d’une main, en se plaignant qu’on n’épargne pas assez de l’autre…

De rien pour l'occasion de péter une coche. C'est vrai que ça fait du bien des fois! ;)

Ed. a dit…

Je suis en train de terminer la rédaction d'une série webtélé sur mon iPad.

Tous les textes que j'ai écrit depuis un plus d'un an — à l'exception des Verrats — l'ont été sur mon iPad. Et mon prochain roman y sera écrit itou.

Je me sers encore de l'ordinateur pour les révisions, mais le logiciel Scrinever — qui prévoit une application pour iPad d'ici la fin de l'année — me fera abandonner définitivement l'ordinateur.

Et pour La Presse+, je m'y suis pas habitué. En fait, j'aime pas vraiment mon expérience jusqu'à présent et je suis porté à plutôt consulter La Presse Mobile.

Finalement, la tablette (iPad ou autres) n'est pas juste un gugusse. Dire que c'est juste un gugusse, ça sonne comme les gens qui trouvaient qu'INternet n'était qu'un gugusse... ou même que l'ordinateur n'était qu'un gugusse.

Tendresse,
Ed.

Vincent a dit…

@Ed: Je ne pense pas que la comparaison "dire qu'un iPad est un gugusse c'est comme dire qu'Internet est un gugusse" tienne la route.

L'arrivée du iPad, c'est une interface différente et plus portable.

L'arrivée d'Internet, c'est un accès à une mer d'information et un puissant outil pour mettre la planète en contact.

L'arrivée de l'ordinateur, c'est un puissant outil de calcul, de création de contenu et de stockage de données.

On peut faire sur un portable / PC tout ce que le iPad permet de faire. C'est simplement une nouvelle interface.

Gen a dit…

@Ed : Merci pour le point de vue! :) J'avais jamais rencontré qui que ce soit qui avait réussi à composer des trucs de longue haleine avec le Ipad. Mes expériences personnelles avec les claviers du Ipad avaient été décevantes (je tape à plus de 60 mots/minutes, alors je fais sauter le buffer de mémoire et y'a des lettres qui se perdent). Tant mieux s'ils se sont améliorés. Et s'ils prévoient des applications de révision.

En effet, si on commence à pouvoir éditer du contenu, ça sort de la logique du gugusse. Désolée donc à ceux que j'ai offensés! ;)

Mais la différence entre Internet et la tablette, c'est qu'essentiellement Internet c'était un truc nouveau. La tablette, c'est essentiellement un nouveau genre d'ordinateur... En plus limité pour le moment.

Isabelle Lauzon a dit…

Intéressantes interventions, Ed et Gen! :D

Moi aussi, étant secrétaire, je partais avec l'idée que le ipad ne saurait pas suivre la parade... Mais si ça a évolué, je vais peut-être pouvoir commencer à rêver d'en avoir un, un jour... ;)

Et tiens, l'essentiel du débat, ce n'est pas tant de savoir ce qu'on utilise (tant que chacun y trouve son compte, hein, ça le regarde!), mais plutôt ce que l'industrie en fait!

Exemple : Mon fils joue à Roblox, un jeu en ligne dont il est membre (et ça coûte des sous pour ça). Bien là, il vient de m'apprendre qu'il ne peut pas obtenir certains trucs du jeu que ses amis ont. Pourquoi? Parce qu'ils sont juste disponibles pour ceux qui ont un ipod touch...

Non mais! Il a payé son abonnement comme les autres, c'est quoi l'affaire? Je ne vais pas lui acheter ce machin juste pour qu'il puisse jouer à son jeu avec toutes les options possibles! J'en ai même pas, moi, d'abord, un ipod touch... Pas parce que je n'en ai pas envie, mais parce que pour l'instant, j'ai réussi à m'en passer!

Et tout mon combat est là (et le tien aussi, je pense, Gen) : Résister à l'attrait des nouvelles technologies tant que je le peux. Et économiser en attendant. Parce qu'une fois qu'on succombe et qu'on rentre ça chez nous... On devient vite accro et on ne peut plus s'en passer! ;)

Gen a dit…

@Vincent : Ah tu m'as prise de vitesse! ;) Mais bon, on s'entend que l'industrie tient à nous vendre la tablette comme l'ordinateur de demain. S'ils finissent par la rendre aussi performante que le PC, je suis preneuse : ça va être moins lourd à traîner! ;)

Ed. a dit…

Pour l'Internet, je voulais dire le courriel, my bad.

Ç'a pris du temps avant que mon père s'ouvre une adresse courriel. Lui, il préférais les lettres. Ne comprenait pas la révolution.

De même que mon grand-père ne voyait l'ordinateur que comme une dactylo avec un fil et un écran.

La tablette est plus qu'un gugusse... et plus qu'une interface.

Si j'étais taquin (ce que je ne suis pas, t'sais), je dirais que je trouve ça étrange que des auteurs de SFFQ ne voient pas la révolution technologique — et/ou n'en mesurent pas l'ampleur... ;P

Finalement, La Presse+ a choisi de lancer son app en commençant par le iPad parce qu'il s'agit de la tablette la plus vendues (bien que la donne changera certainement). Et ils prévoient bientôt la lancer pour Android.

Je ne suis pas un de ces fanatiques d'Apple. Je choisi leurs produits car j'ai été « élevé » avec, je sais comment m'y retrouver, je suis à l'aise dans cet environnement. C'est tout. Et quand je m'achète leurs produits, je les touffe jusqu'à ce qu'ils soient usés à la corde, je ne suis pas du genre à changer de modèle à chaque nouvelle annonce. Mon dernier ordinateur avant ma tablette, c'était un Power G4 de 2001 genre.

Gen a dit…

@Isa : Mon point est surtout qu'il n'y a aucune raison valable de ne pas offrir un contenu sur ordinateur lorsqu'on l'offre sur un périphérique moins performant. À moins que l'écran tactile soit ESSENTIEL au truc. Et même... ça se vend des périphériques tactiles pour ordinateur maintenant.

Moi c'est pas tant de résister pour résister mon combat, mais de ne pas me faire prendre en otage (comme ton fils avec son jeu).

Isabelle Lauzon a dit…

Prendre en otage, c'est exactement ça! Je veux bien croire qu'un jour, le PC sera dépassé et que les nouvelles technologies seront utilisées par à peu près tout le monde, mais nous n'en sommes pas encore rendus là, il me semble!

Enfin, c'est sûr, j'avoue que je suis un peu dinosaure... Pas tant (pour relancer Ed avec un clin d'oeil) que je sois réfractaire à la techno, au contraire! Avoir les moyens, j'achèterais tous les nouveaux trucs. Mais c'est plate, hein, faut payer la maison et nourrir les enfants avant... ;p

Gen a dit…

@Ed : Sans faire le procès de la tablette, mon
point était que ça m'écoeure qu'on nous force à suivre la grande parade, alors qu'au fond l'essentiel de la nouvelle écrite n'a pas besoin d'un support hyper avancé. Que je n'aie pas accès à certains vidéos, fine, mais laissez-moi lire mes articles!

Gen a dit…

Le courriel et l'ordinateur, ils se sont imposés parce qu'ils offraient quelque chose de nouveau (+ rapides, etc). L'article de La Presse, il dit la même chose sur papier, sur ordi ou sur tablette. Alors pourquoi le restreindre?

Ed. a dit…

Sur ce point, t'as tout à fait raison, Gen. C'en est même plutôt ridicule.

En ce qui concerne l'édition papier des journaux et des magazines, je préfèrerais largement que ça disparaissent au profit de l'électronique que d'en voir fermer leurs portes.

Quand je regarde le journal Voir qui réduit de plus en plus le nombre de ses pages (et son contenu, ça va de soi), je me dis qu'ils économiseraient une belle beurrée en cessant l'impression papier. Et on aurait peut-être droit à plus d'une critique de livre par mois (j'exagère à peine).

Gen a dit…

@Ed : Tout à fait d'accord avec toi : abandonner le papier serait une bonne alternative pour certains journaux. Une fois que l'article a été saisi en format électronique, le diffuser multi-plateforme n'est pas très coûteux, ni très complexe. (Surtout que le Voir a déjà son site me semble)

Par contre, avant de penser qu'ils feraient plus de place aux livres pour autant, y'a un pas à franchir... ;p

Luc Dagenais a dit…

@Gen : en fait, avoir un iPad ne suffit pas pour avoir accès à La Presse +, il faut un iPad récent, le mien par exemple (1ere génération) n’est pas supporté.

C’est quoi ce niaisage-là ? Un lunch gratuit ça n’existe pas, comme disait Heinlein. Si le logiciel ne te coûte rien, c’est que c’est toi le produit. Et quel « produit » est le plus intéressant pour une entreprise ? Celui qui a de l’argent. Dans ce cas-ci, non seulement celui qui a assez d’argent pour se payer des gugusses technos, mais celui qui en a aussi assez pour s’acheter le gugusse techno le plus nouveau, et donc le plus dispendieux...

P.S : Ça fait des années que je suis abonné au Devoir (papier et web) et j’en suis très satisfait. ;o)

Gen a dit…

@Luc : C'est pas mal mon point : je me suis sentie comme une pauvresse malpropre qui ne valait même pas la peine qu'on lui présente le contenu, parce que c'est sûr qu'anyway elle achètera pas les produits dont les pubs font vivre le journal.

J'avais effectivement entendu dire que les premiers Ipad n'étaient pas supportés. Mettons que c'est rendu élitiste La Presse!