lundi 31 mai 2010

Le rôle de l'arbitre

Dans le reportage radio sur les MMA (oui oui, celui-là), j'avais été étonnée d'entendre Yves Lavigne, un arbitre de la UFC, réagir avec incrédulité devant sa propre popularité. Des gens, disait-il, l'arrêtent dans la rue pour prendre une photo avec lui. Or, se défend le gars, il est comptable dans la vie de tous les jours. Il n'a rien de spécial. Je n'ai pas tellement aimé ses propos, car j'ai trouvé qu'il faisait passer les amateurs pour des groupies fanatisés.

Yves Lavigne, ainsi que d'autres arbitres de la UFC, n'ont pas l'air de réaliser qu'ils ont un rôle d'arbitre beaucoup moins ingrat que dans plusieurs autres sports. Un arbitre au hockey ou au soccer ou au football doit distribuer des punitions, arrêter le jeu quand quelqu'un dépasse une ligne au mauvais moment, etc. Bref, il s'assure de l'intégrité des règles du sport.

Un arbitre de combats ultimes s'assure de l'intégrité physique des combattants. Les règles du MMA sont là pour une seule raison : diminuer les risques de blessures permanentes. C'est pour ça qu'on ne peut pas donner des coups de pied ou de genoux à la tête d'un opposant qui est au sol. C'est pour ça qu'un combat est arrêté avant le KO, dès qu'un des adversaires n'est plus capable de se défendre. C'est pour ça qu'on ne continue pas le combat si un des adversaires a un membre cassé, une articulation démise ou une coupure qui lui saigne dans les yeux.

Bref, à chaque gala de la UFC, on voit les combattants remettre leur santé et même leur vie entre les mains des arbitres. Jamais on ne les entend insulter les arbitres et se plaindre d'eux. Même quand un combat a peut-être été arrêté un peu tôt, les combattants admettent tous la même chose : mieux vaut une mauvaise décision d'arbitre qu'une blessure mettant fin à une carrière.

En plus, les arbitres de la UFC sont ceux qui participent au plus grand nombre de match dans une année (ils arbitent un ou deux match par gala, tandis que les combattants se battent, au mieux, une fois à tous les trois galas). Ils deviennent, par la force des choses, des figures représentatives de leur organisation.

J'arrive pas à penser à d'autres sports où les arbitres ont un rôle aussi important... des suggestions?

Addendum
Malgré une carte de combats franchement moyenne, le gala 114 d'en fin de semaine a été assez satisfaisant. Il y a eu de beaux revirements et l'affrontement final nous a tenu sur le bout de notre siège! :) Notre préféré, Evans, a gagné, alors que son adversaire, Rampage Jackson, avait presque l'air d'être dans une catégorie de poids supérieure tellement il est grand et musclé. Rampage Jackson a fait du cinéma dernièrement... je suis sûre que je vais préféré le voir à l'écran que dans l'Octogone (où il traîne une attitude de merde façon boxeur qui ne me revient pas du tout)...

8 commentaires:

Pat a dit…

Je pense que Mccarty est plus populaire que la majorité des combattants.

À part Kerry Fraser pour les gens de Québec, je vois pas dans quelles disciplines les arbitres sont connus et populaires.

Gen a dit…

@Pat : Long live Big John! ;) (malheureusement il n'est plus dans la UFC)

Je sais même pas c'est qui Fraser :p

Pat a dit…

Depuis quand big John n'est plus là???


Fraser est un arbitre au hockey qu vient de prendre sa retraite:)
Une sorte de James Bond avec ses cheveux qui ne bougent pas.
Bref, les gens de Québec, particulièrement les fans des défunts nordiques, aiment beaucoup cet homme qui jouit d,un bon jugement:))

Gen a dit…

@Pat : Ça fait environ deux ans. Il paraît qu'il aurait eu des conflits avec la commission athlétique du Nevada. Là il arbitre pour StrikeForce quand ils ne sont pas à Vegas... et il entraîne les futurs arbitres de MMA.

Gen a dit…

Ah, merci pour Fraser ;) (j'aime le détail des cheveux à la James Bond)

Vincent a dit…

C'est vrai que c'était un bon gala, comparativement aux deux derniers.

Et pour ce qui est des arbitres, en effet, je ne vois pas d'autre sport dans lequel ils ont un rôle aussi capital.

Joe G a dit…

Juste pour contredire je vais dire que les arbitres au foot ont un rôle plus important au coeur du sport. :P
Principalement pcq la reprise vidéo n'existe pas il et qu'il y vas de sa propre estimation pour la durée de prolongation du match.
Puis je suis sur que plusiers décisions d'abitres ont été la cause de blessure collatérale grâve. ;)

Gen a dit…

@Joe : Ok pour leur rôle important, mais je pense pas que les joueurs ou les amateurs les aiment beaucoup :p