vendredi 20 novembre 2009

L'ONU met ses culottes... et des gants blancs

L'ONU vient de se décider à mettre ses culottes et à dire tout haut ce qu'on sait depuis longtemps : la surpopulation et les changements climatiques sont liés. Il faudrait donc réduire mondialement le nombre des naissances pour sauver le climat (et là on parle pas des autres ressources).

Ok, j'avoue, l'ONU dit plutôt :
"Hum... s'cusez, mais... sans vouloir avoir l'air méchant ou dictatorial... sans vouloir imposer de contrainte non plus... ni même de suggestions fixes... Faudrait peut-être penser à... je dis bien penser, hein?... Donc faudrait penser à réduire les naissances. Sans contrainte, hein? Dans le respect du choix de chacun... et des différences culturelles... sans tuer des bébés, évidemment... mais peut-être qu'avec un peu plus de planification... parce que la contraception, c'est pas si mal quand on y pense... Peut-être qu'on pourrait garder les populations, disons, à la même taille?"

Pourquoi est-ce que l'ONU s'est mis des gants blancs tellement longs qu'on lui voit plus les bras? Parce que sa proposition va à l'encontre de trois siècles de théories économiques, qui veulent qu'on doivent toujours prendre de l'expansion sous peine de "ne plus être dans la course". Et parce que les grands de ce monde ont besoin d'un apport constant de nouveaux individus pour pouvoir, d'une main, les exploiter en leur versant des salaires ridicules crevés d'impôts toujours plus grands et, de l'autre, leur vendre des bébelles trop chères pour faire monter leurs profits.

À preuve, l'enthousiasme avec lequel le gouvernement québécois salue le mini-baby-boom actuel et la présence des femmes sur le marché du travail. En oubliant le fait que plus de bébés veut dire plus de futurs producteurs de déchets et que plus de femmes travaillant signifie plus de déplacements polluants. Mais c'est pas grave. Allez, faut faire des enfants! Après tout, comme je l'ai lu partout, c'est terrible : dans les pays riches, on fait même pas assez d'enfant pour renouveler la population... Et alors? C'est pas comme si l'humanité allait s'éteindre pour autant!!!

À l'heure où je songe à fonder une famille, tout cela m'interpelle et je m'interroge... Le constat de l'ONU n'est-il pas trop peu, trop tard?

4 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Je ne suis pas historien ni géographe, mais est-ce que le problème de surpopulation ne se trouve pas plutôt dans des pays comme en Afrique et en Asie, là où la contraception est quasiment inexistante et où tout le monde baise tout le temps (bon ok, c'est peut-être pas la bonne formulation...) ? Comme en Inde, en Chine et autres ? C'est certain que les occidentaux comme nous produisent beaucoup plus de déchets que les gens dans des pays pauvres, mais on maintient de peine et de misère notre population. Je crois bien, qu'en Occident, on peut continuer de copuler et de procréer. Cependant, il faut être responsable dans nos choix de consommation pour diminuer notre impact sur l'environnement (couches lavables, allaitement, compostage de tous les restes de repas que le bébé a pitché par terre, éviter la surconsommation et réduire la production de déchets).

Gen a dit…

Ben oui, la surpopulation est surtout un problème de pays du tiers monde, où ils font culturellement beaucoup d'enfants et où les enfants commencent à survivre un peu mieux, mais il faut arrêter de voir le problème en le circonscrivant dans un pays ou un autre.

On est trop nombreux sur la planète. Sans tuer ceux qui y sont déjà, on pourrait les amener dans les coins où y'a moins de monde (c'est déjà commencé, ça s'appelle l'immigration) au lieu d'encourager les habitants de ces coins dépeuplés d'adopter, à nouveau, l'habitude de faire beaucoup d'enfants.

Oui, ma vision des choses mettra notre culture en péril. Mais la vision classique "Il faut consommer moins", est ridicule. En tant qu'Occidentaux, on peut réduire notre consommation, oui, mais pendant ce temps, les pays du tiers monde vont augmenter la leur. Et on va-tu dire à 2 milliards de Chinois "Non, vous pouvez pas avoir trois paires de pantalons en même temps, c'est trop". Ils nous ont vu faire. Ils ont vu notre confort. Ils en veulent une partie. Et nous, qui avons goûté au confort, sommes-nous prêt à y renoncer? Je parle pas de consommation à outrance là, juste de consommation raisonnable. Vêtements de rechange, meubles, espace... Ce que les Africains n'ont pas, quoi.

Au final, c'est quoi le plus important? La culture ou la planète?

Vincent a dit…

Je suis bien d'accord avec Gen. On est trop nombreux sur la planète. Limiter les naissances, ça me semble la meilleure façon de régler le problème doucement. Quant à l'amélioration des habitudes consommations, je ne crois pas que ça va régler le problème. Ça va aider mais ce ne sera pas suffisant. Ça aussi c'est trop peu trop tard...

Parti comme on est, je doute fort que l'humanité va finir par s'en sortir. Même si la mode actuelle est à la conscience verte et au développement durable, la plupart des programmes verts et écologiques ne sont que de la poudre aux yeux.

Pas besoin d'aller loin pour montrer que l'écologie, c'est pas sérieux! Les sacs de plastiques qu'on vend 5 cents au magasin: c'est purement pour faire de l'argent, pas pour changer les mentalités. Si vous allez faire votre épicerie et que ça vous coûte 100$, qu'est-ce que c'est de débourser 20-25 cents de plus pour des sacs? Rien pour le consommateur. Mais pour l'épicier qui ajoute 20-25 cents par facture, ça fait un paquet d'argent éventuellement. S'ils vendaient les sacs de plastiques 5$ chacun, personne n'en prendrait. Ça c'est une vraie mesure!

Le gouvernement torpille les conventions écologiques, les entreprises privées font le minimum requis pour bien paraître et les consommateurs individuels, si conscientisés soient-ils, ne peuvent qu'aider mais ne feront pas une grosse différence au final. C'est les leaders qui doivent se décider et agir... Mais c'est aussi les leaders qui profitent le plus du train de vie actuel de la consommation.

Bref, je pense qu'on est fichus. Mais bon, j'ai toujours dis que si j'ai manqué le début de l'histoire de l'humanité, je me console en pensant que j'assisterai au dénouement! C'est pas plus mal. :)

Gen a dit…

@Mon oiseau de malheur préféré : lol! :)