vendredi 10 mars 2017

La réécriture et les narrateurs multiples

J'achève mon projet de roman réaliste. Plus que deux chapitres et demi à écrire. Puis, après un petit repos, j'enclencherai la réécriture. Comme souvent chez moi, ça s'annonce assez léger comme travail : je n'ai pas de personnage à retrancher ou de péripétie à revoir. (Hé, un moment donné, mon habitude des plans hyper détaillé et mon rythme d'écriture digne des escargots, faut que ça paye!)

Par contre, comme l'histoire est racontée par plusieurs narrateurs, et que je ne me suis pas vraiment concentrée à leur insuffler une voix narrative propre durant l'écriture du premier jet, je crois que ma première réécriture va s'inspirer de ma vieille méthode maniaque pour retravailler les dialogues. Je vais lire, les uns à la suite des autres, les chapitres racontés par un personnage, puis par un autre. Ça devrait m'aider à cerner chaque narrateur et à lui donner sa "couleur".

En prime, comme je lirai le récit dans le désordre, j'espère que ça m'aidera à repérer les tics d'écriture, le vocabulaire répétitif, etc.

Ce sera une première expérience de relecture du genre. Qu'est-ce que vous en pensez? Ça vous semble casse-gueule comme idée ou potentiellement fructueux?

3 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Travail cérébral. Tu en es capable, j'en suis certaine.

Nomadesse a dit…

Je pense que c'est une bonne idée, même si c'est plus de travail. Tu sembles aimer autant l'analyse que l'écriture!

Gen a dit…

@Claude : Capable, oui, mais est-ce que ce sera utile? On verra.

@Nomadesse : Tu sais, à l'origine, je me destinais à étudier en littérature. Sauf que ça me gossait d'analyser des textes sans savoir c'était quoi que l'auteur voulait VRAIMENT dire. Mais analyser mes textes après les avoir écrits, j'aime beaucoup! Hihihihi!