mercredi 5 juin 2013

4 ans de cogitations

En fin de semaine, en préparant une partie de jeux de rôle qu'on planifie avec des amis, j'ai ouvert un vieux carnet de note. Un très vieux carnet. Il contient les renseignements sur un univers que j'ai créé jadis pour Donjon & Dragons 2e édition (geek alert!). La dernière fois que je m'en suis servie, ça devait être en 2007, alors que j'avais le projet de tourner cet univers en une série de romans (geek alert, bis!). J'vous rassure : ça m'est passé!

Mais toujours est-il qu'au milieu de ce carnet, je suis tombée sur un vieux post-it. Il portait le texte suivant :

- Pourquoi dragons veulent jeunes filles?
- Écrire histoire où filles envoyées à un
dragon reviennent enceinte. Bébés
deviennent grands seigneurs.

Ouaip, pour ceux qui se souviennent de De Dragonis Gesta (texte gagnant de l'édition 2011 des Milles mots de l'Ermite), semblerait que l'inspiration pour ce texte m'était venue en 2007.

Si on calcule que j'ai cogité 4 ans sur une idée qui a finalement donné un texte de 1000 mots, ça fait 1,46 jours ou un peu plus de 2000 minutes par mot avant de trouver quelque chose de signifiant...

Mon texte écrit sur place au dernier Boréal, en une heure avec un thème imposé, comptait 462 mots... 7,7 à la minute! Y'a pas à dire, ma vitesse s'améliore! Hihihi! ;p

7 commentaires:

richard tremblay a dit…

As-tu des idées de reboot ou de projet pour DDG, un trop bon texte pour le laisser là à mon avis ?

Gen a dit…

@Richard : Éventuellement, ce texte et d'autres du même genre pourraient trouver placer dans l'arrière-monde d'un truc de fantasy sur lequel je cogite depuis un petit moment. (Ils se retrouveraient dans la bouche d'un ménestrel).

Mais, bon, je viens de montrer qu'avec moi "cogiter", ça peut être long! ;)

Luc Dagenais a dit…

Ma première note manuscrite pour "La vies des douze Jésus", publiée en 2009, remonte à... 1996! O_o

Gen a dit…

@Luc : Comme quoi y'a des projets qui nous restent en tête! :) (faudrait faire une étude : est-ce que ça pourrait se révéler être nos projets les plus primés?)

Luc Dagenais a dit…

Hehey, ça vaudrait bien une étude statistique, effectivement. :)

Josée a dit…

Il y a des histoires et des personnages qui mûrissent et macèrent dans le fond de notre tête, juste là-derrière, un peu en haut. Dans mes cahiers de notes, il y a des extraits dont je ne me souviens plus, et des extraits qui me hantent, mais pour lesquels je n'ai pas encore trouvé la bonne histoire, le bon format, le bon angle.

Bref, ma prochaine nouvelle à écrire, la première idée remonte à 2000, mon premier cours hors-programme à l'université... ouch, ça ne me rajeunit pas!

Gen a dit…

@Luc : Je crois qu'on prend tous très vite l'habitude de noter toutes nos idées pour ne pas les oublier, mais plus le temps passe, plus je me dis que les idées significatives, on ne les oublie jamais (la preuve : j'avais à toutes fins pratiques perdu ce post-it!)

@Josée : Ah oui, les extraits pour lesquels il nous manque l'histoire... ceux-là ils sont fatiguants!!! ils nous narguent!

Et, ben, euh, moi aussi j'étais à l'université en 2000... Quand on est trentenaire, on commence toujours à se sentir vieux je pense, mais en tant qu'écrivain, à 30 ans on est encore des bébés! ;)