vendredi 17 juin 2011

Tu sais que (7)

Tu sais que tu possèdes une maison depuis suffisamment longtemps quand...

Tu sais où trouver des ampoules fluo-compactes, des vis galvanisées et du ruban au teflon dans une quincaillerie en moins de dix minutes et sans parcourir plus d'une rangée inutilement.

Tu sais que toute maison qui n'est pas neuve n'est jamais faite exactement comme elle le devrait et qu'ouvrir une cloison, c'est ouvrir une boîte de Pandore.

En conséquence, tu sais que toute estimation de la durée de travaux de rénovation doit être multipliée par deux. Par trois s'il s'agit d'une estimation faite par un beau-frère. Par quatre s'il a défini le travail comme étant "l'affaire d'un dimanche matin en buvant un café" et que dans ce cas, cela risque également de nécessiter la location d'outils spécialisés et l'intervention d'un beau-père! :p

Tu sais que tout travail de finition qui n'est pas exécuté dans la semaine suivant la fin d'un chantier important ne sera fait que dans "A x B semaines", où "A" représente le facteur "paresse" des occupants exprimé sur une échelle de 1 à 10 et où "B" exprime le degré d'occupation de leurs horaires, sur la même échelle. Si l'un des occupants est un écrivain, le résultat doit être calculé en mois.

Finalement, tu sais que toute cette formule mathématique n'est là que pour justifier le fait que tu as mis trois ans et demi avant de faire la retouche de peinture sur le cadre de porte du garde-robe de l'entrée!

18 commentaires:

ClaudeL a dit…

Tu ferais un bon humoriste, tu me fais rire plus que bien des humoristes sur scène. Et tout ça sans sacrer (même si ça doit te démanger pendant les dits travaux!), chapeau.

Prospéryne a dit…

Ahahaha! Elle est bonne!

Gen a dit…

@ClaudeL : Je dois dire que les sacres ne me font pas tellement rire (sauf dans la magistrale leçon de sacre des Cyniques), alors... Pour ce qui est de l'humoriste, j'pense pas que j'aimerais faire le show, mais écrire des textes ce serait chouette! :)

@Prospéryne : T'es propriétaire? ;)

Émilie a dit…

Hahaha...

J'adore.

En passant, tu as ta maison depuis combien de temps ?

Vincent a dit…

@Émilie: 3 ans

Luc Dagenais a dit…

ROFLMAO!

Gen a dit…

@Émilie : Trois ans et demi pour être précise (et conséquente avec le billet ;)

Joe_G a dit…

Y'avais des blues plus important à traité j'imagine.

Gen a dit…

@Joe : LOLOL!

(Private joke : la maison était peinte en bleu à la grandeur quand on l'a achetée... bleu poudre. Partout!)

Prospéryne a dit…

Non Gen, pas proprio, mais je reconnais là mes parents :P Surtout dans le 4e paragraphe!

Gen a dit…

@Prospéryne : lolol! ;)

Lucille a dit…

Et t'as pas parlée des coûts de ces dit-travaux qui sont toujours 2 ou 3 fois plus que ce que le-dit beau-frère, le beau-pêre ou le contracteur aura pu te dire ! Et, toujours, sans compter sur les "imprévus"... Ché pas pourquoi, y a toujours des Q/$%/$%/??"&?&/&$%/$%/$$%&Y/& d'imprévus quand tu commmences des travaux de réno, peu importe leur importance, leur grandeur ou le budget que tu y avais alloué ! On comprend plus (sans vraiment les accepter) les dépassements dans les travaux routiers ou les ponts ou les super-hopitaux ;o)

Anonyme a dit…

Ma maison actuelle est ma quatrième maison. Tout ce que dit Geneviève est vrai. Je suis devenu fataliste sur certaines questions. Par exemple, de l'eau dans le sous-sol. Mes quatre maisons ont eu, un moment donné, à degré divers, de l'eau dans le sous-sol. J'ai donc accepté ce fait: dans un sous-sol, il y aura de l'eau un moment donné. Pensez-y avant de finir cet étage de votre maison...
Joël Champetier

Gen a dit…

@Lucille : Étant une personne très prévoyante et assez pessimiste, je me planifie toujours une bonne grosse marge d'erreur budgétaire, alors à date ça a toujours bien été.

@Joël : À cause de ce genre d'expérience (très courante), je ne comprendrai jamais les gens qui mettent du bois franc dans leur sous-sol!

Prospéryne a dit…

Du bois-franc dans un sous-sol???? :O Je me souviens d'un dégât d'eau chez mes parents: le seul à avoir trouvé le truc pour ne pas se mouiller était le chat qui a élu domicile sur le toit de sa litière... Pour les autres pauvres mortels, on avait sorti les bottes de pluie dans la maison!

Isabelle Lauzon a dit…

Mouahahaha! OK, ça fait suffisamment longtemps moi aussi que j'ai une maison d'abord... :D

J'en suis à la troisième (constructions neuves à chaque fois) et je dirais que pour les travaux d'aménagement (tourbe, asphalte, sous-sol, etc., etc.), c'est aussi pire que pour les rénovations! Prends le prix que mon chum pense mettre, multiplié par l'augmentation du coût de la vie des 15 dernières années, et tu seras pas très loin du prix total... LOL!

Pour me consoler, je me dis qu'au moins, une maison, c'est un investissement. Mais un char? Ça, c'est de l'argent garroché par les fenêtres!

Gen a dit…

@Prospéryne : Malin le minet. Et oui, oui, j'ai des amis qui veulent mettre du bois franc dans leur sous-sol. Disent que ça va augmenter la valeur de la maison... Euh... pas s'il est mouillé!!!

@Isa : Je comptais le terrassement et autres dans les travaux de rénovation. Lol! Ah et je vois que ton chum a un petit problème avec l'évolution des coûts! ;)

Et oui, une maison, c'est un investissement... y paraît! ;)

Une femme en santé a dit…

Tu as très bien décrit la situation de rénovation. J'ai une maison plus vieille que la norme et c'est dont compliqué. Dans ma maison j'ai des vrais 2x4, apparement que maintenent ce n'est plus 2 pouces et que ce n'est plus 4 pouces, mais moi ils les vrais dimensions ....