mercredi 22 juin 2011

En formation

Aujourd'hui et demain, mon employeur m'envoie suivre une formation de secouriste.

Je vois pas en quoi ça va améliorer mes performances de secrétaire, mais bon... Les normes légales font qu'il doit y avoir un certain nombre d'employés formés aux premiers soins et là on est en dessous des ratios permis.

Donc, je vais passer deux jours à apprendre la réanimation cardio-vasculaire et d'autres trucs du genre.

J'ai deux souhaits à formuler :

1- J'espère ne jamais avoir à me servir de ce que je vais apprendre...

2- Sauf dans un texte de fiction! ;)

Je me demande si un jour quelqu'un va comprendre pourquoi je suis toujours volontaire quand il s'agit de suivre les formations les plus farfelues?  :p (Entre vous et moi, j'espère bien que non! ;)

9 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ya rien à comprendre Gen, ça t'aide à nourrir ton travail d'écrivain et puis, honnêtement, ça fait du bien de t'éloigner de ton ordinateur quelques jours non? ;)

Isabelle Simard a dit…

Tu souhaites toujours ne jamais t'en servir de ces connaissances, mais je peux te dire que la journée où tu t'en sers tu es heureux de le savoir. J'ai sauvé la vie de ma fille il y a 4 ans parce que je connaissais la technique de Heimlich pour désobstruer les voies respiratoires. Mon conjoint ne savait pas quoi faire et les ambulanciers sont passés tout droit devant la maison. Ma fille serait morte ou légume sans ces connaissances. Tout le monde devrait avoir cette formation selon moi.

Daniel Sernine a dit…

Essaie de ne pas défoncer le mannequin quand tu pratiqueras le massage cardiaque... Ayah!

Gen a dit…

@Prospéryne : Oh que oui ça fait du bien de changer la routine. Mais justement, j'ai peur que quelqu'un au bureau s'aperçoive que j'ai envie de ces formations-là parce qu'elles nourrissent mon imaginaire! lol! ;) Des fois j'ai l'impression que les entreprises t'envoient en formation juste si ça te tente pas d'y aller! :p

@Isabelle : Y'a pas de doute : si une situation survient, je vais être contente de savoir quoi faire. Des histoires dans le genre de celle-là, on en a entendu beaucoup aujourd'hui!

@Daniel : Tous mes mannequins ont survécu grâce à mes massages cardiaques. Mais je dois admettre que j'ai un haut taux de côtes cassée! :p lol! J'vais essayer d'y aller moins fort demain.

Anonyme a dit…

Audrey dit : A ce que je vois, c'est toi que le bureau a envoyé. Toi qui s'est fait avoir par la formation obligatoire pour toutes les entreprises.... Moi cette année, je vais m'en sauver encore et envoyer un autre employé. Bon apprentissage!

Isabelle Simard a dit…

C'est vraiment fou comment on agi sans même y penser. Je me rappelle que je trouvais ça idiot quand on nous faisait répéter, dans les mises en situation : «Toi, là! Appelle le 911.»

Quand Grande s'est mis un bouchon dans la bouche et qu'elle est arrivée à côté de moi en se tenant le cou comme ils le disent dans le cours, j'ai pas pensé, Chéri appelle le 911. J'ai pris Grande et je l'ai mis en position et fait les cycles sans même réfléchir. Après 6 cycles, elle est devenue molle et les yeux lui ont viré à l'envers. Lors du balayage avec le doigt, je l'ai senti et je l'ai sorti. Elle a vomi un peu de sang et s'est mise à pleurer. Je suis descendue au rez-de-chaussé et 4 minutes après, les ambulanciers sont arrivés.

Les émotions sont arrivés après quand Grande s'est endormie. Là, j'en ai pleuré un coup.

J'ai toujours gardé mon cours à jour. C'est la première fois cette année que ma carte de secouriste n'est plus valide. Je vais trouver un moment pour aller rafraîchir mes connaissances. Je te dirais que depuis 20 ans, ça m'a servi peut-être 10 fois, et c'est 10 fois où tout a été vite sans que j'aie à réfléchir.

Gen a dit…

@Audrey : Ça me dérange pas du tout d'y aller ;) Et toi j'espère que tu as pris un bon employé consciencieux! :p Faudrait pas que tu prennes le flanc-mou du bureau et qu'il dorme pendant toute la formation! ;)

@Isabelle : Pas mal d'émotions cette histoire quand même! Et je comprends l'intérêt du rafraîchissement : j'avais déjà une base, acquise à la lointaine époque où j'ai failli devenir sauveteur, mais aujourd'hui me semble que je réapprenais tout. Alors je te souhaite de te trouver du temps pour aller suivre le cours.

Isabelle Lauzon a dit…

Moi aussi, en principe, je vais aller suivre ma recertification à l'automne. Ça fait déjà 3 ans... Bon, 2 jours, je trouve ça un peu long, quand même (surtout avec mon bureau qui déborde!), mais c'est quand même relax comme formation, et on y apprend des trucs vraiment essentiels, qui pourraient nous aider à sauver une vie...

Mais je ne suis pas fine, quand arrive le temps de la formation, ça ne me tente plus tellement... C'est un peu gênant de faire ça devant un groupe, non? Tout le monde nous observe pour voir où on se plante, qu'est-ce qu'on oublie... Un peu stressant quand même. Mais bon, on est tous dans le même bateau et on a quand même du plaisir tous ensemble!

Anecdote : la dernière fois, j'étais jumelée avec une inconnue. Nous avons fraternisé, c'était plaisant. Fraternisé, tu dis? On s'est trompées de mannequin en cours de simulation et je me suis retrouvée à donner le bouche à bouche à son mannequin à elle... LOLOL! Le plus drôle, c'est qu'en plein milieu de la manoeuvre de réanimation, elle m'arrête, en panique : Arrête tout! Tu t'es trompée de mannequin, c'est le mien!!! Y était tu un peu trop tard, hein? Plus capable de continuer toutes les deux. Crampées de rire, pliées en deux... Le prof a essayé de nous ramener à l'ordre, nous on essayait de lui dire pourquoi on se bidonnait comme ça, pas capables. Bon, je ne suis pas morte, c'était pas si pire, elle devait pas avoir trop de microbes...;) Mais le mannequin, lui, c'est sûr qu'il a eu dix fois le temps de crever! LOL!

Gen a dit…

@Isa : lololololol! Je crois que j'aurais bien aimé qu'il y ait des inconnus à la formation. Là, effectivement, avec le monde du bureau autour, c'était un peu stressant... et en regardant certains paniquer sous la (fausse) pression des stimulations, je me demandais comment le bureau arrivait encore à fonctionner! :p