samedi 5 septembre 2009

Vu : Gamer

Le concept du film : une technologie permet à des gens de contrôler d'autres personnes, à l'intérieur d'un environnement balisé, comme des personnages de jeux vidéos.

Déjà, si vous connaissez des gamers purs et durs, du genre à tester les limites du jeu en balançant leur personnage par une fenêtre, vous pouvez vous douter que l'idée d'une telle technologie serait stupide et dangereuse.

Dans le film, non seulement on utilise ces personnages-personnes pour faire un jeu anodin du genre "Second Life" (qui tourne cependant très vite à l'orgie), mais une deuxième mouture du concept permet à des joueurs fortunés de prendre le contrôle de corps de condamnés à mort pour les piloter à travers des tueries à grande échelle. Les gens réduits à l'état de personnage le sont pour deux raisons : faire de l'argent (pour le premier jeu) ou avoir une chance d'échapper à la peine capitale (pour le second).

Évidemment, les choses finissent par déraper et on découvre qu'il y a plus derrière cette technologie qu'il n'y paraissait de prime abord. (Vous l'aviez pas vu venir, hein? Quelque chose qui permet de contrôler les gens à distance et qui se révèle avoir plus d'applications pratiques que le simple divertissement!?! Non, pas possible!!!)

Je suis toujours pas capable de vous dire si j'ai aimé le film ou pas. La caméra brasse pendant les scènes d'action (ce que j'aime pas), la trame narrative éclatée fait qu'on ne s'attache pas aux personnages (ça coupe beaucoup d'impact au film), le scénario est tiré par les cheveux... Les comédiens sont bons, mais ils avaient tout un contrat à remplir! (Oh et Keith Jardine fait de la figuration, ce qui m'a fait sourire). Bref, le résultat pourrait être tout simplement moyen...

Cependant, il y a quelque chose dans ce film... L'impression d'avoir regardé une fiction montrant un côté très sombre de l'âme humaine... et de le voir, en levant les yeux de l'écran géant, se profiler à l'horizon.

2 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

C'est un film qui me tente. Mais moi aussi, je déteste les scènes tournées avec la caméra sur l'épaule, surtout dans les scènes d'actions, ca m'indispose à chaque fois. Vais-je attendre le DVD ?...Super écran dans 8-10 mois....? Toujours le même dilemme. Parions pour le DVD ;)

Gen a dit…

La caméra qui tremble est effectivement moins pire sur plus petit écran, oui. Sauf que c'est pas une caméra à l'épaule : c'est plutôt une expression de la nouvelle tendance où, pour nous faire sentir dans l'action, la caméra brasse lorsque le personnage principal se fait secouer. Ça évite d'avoir à trop peaufiner les scènes de combat.