lundi 28 septembre 2009

Lu : "Got Fight?" de Forrest Griffin

Présentement, vous pensez soit :
a) Ça vire à la mono-manie ton affaire!
ou
b) Hein? C'est qui ça Forrest Griffin?

Réponse à b) : Griffin, c'est un combattant de MMA, ancien champion lourd-léger de la UFC. Bon, maintenant vous pouvez être d'accord avec la gang en a)... :-p

Réponse à a) : Ben oui, je suis un peu maniaque... mais j'ai une bonne excuse : Forrest Griffin est probablement un des gars les plus drôles de la UFC. Il est prompt à rire de lui-même et dit des trucs que les autres combattants n'admettraient jamais. Parti de pas grand chose, ancien policier, il a eu une vie intéressante, alors quand j'ai su qu'il avait écrit un livre, j'ai été très intéressée. Évidemment, il a eu de l'aide pour écrire (Erich Krauss est le nom du pauvre type qui a dû en voir des vertes et des pas mûres à essayer de structurer un peu les idées de Griffin), mais on reconnaît bien ses idées, à défaut de savoir si le style est vraiment le sien.

Le résultat final est un mélange entre une autobiographie comique, un recueil de jokes de pénis, le pire bouquin de croissance personnelle jamais écrit, un dictionnaire de jurons américains et un manuel de conseils (judicieux et sérieux, tellement qu'ils détonnent avec le reste du texte) pour s'entraîner aux arts martiaux mixtes... ou juste pour mieux les comprendre. Joe Rogan (commentateur de la UFC) a écrit que lire le bouquin lui avait donné l'impression de prendre une bière avec Griffin. Je dois abonder dans son sens... à un détail près : ça donne l'impression de prendre PLUSIEURS bières avec Griffin... et d'être arrivé au bar alors qu'il avait déjà "pris de l'avance".

En somme, j'ai bien aimé ma lecture, mais elle m'a confortée dans un principe qu'on m'a enseigné : dans un combat, si les deux adversaires ont une technique et un gabarit semblables, c'est celui qui combat le plus intelligemment qui gagne. Disons que ça m'a pris moins de trente pages avant de comprendre pourquoi Griffin est un ancien champion. À lire son livre, on sent bien qu'intelligence et maturité ne sont définitivement pas ses plus grandes qualités. En fait, on ne peut qu'être d'accord avec lui lorsqu'il prétend qu'il lui manque une couple de cases et confesse un QI juste au-dessus du niveau du handicap.

Mais le bouquin est drôle pareil. ;)
(Je suis juste attristée de penser qu'il y aura sans doute un épais quelque part pour le prendre tout entier au sérieux...)

Aucun commentaire: