mercredi 13 juin 2018

Avant et après "Écrire et publier au Québec"

Avant d'avoir rédigé "Écrire et publier au Québec" avec Isa et Carl, quand je recevais un message d'un écrivain débutant qui se posait des questions sur le milieu littéraire (ce qui arrivait autour d'une fois par mois), je devais répondre par un long courriel. Ou parfois, si la question était complexe, par une série de liens vers les billets à peu près pertinents de mon blogue et un interminable échange de courriels.

Désormais, quand on me pose des questions sur le milieu, j'envoie le lien vers le bouquin avec un petit mot : "Ça tombe bien, on a écrit ce livre pour les gens comme vous. Les réponses à toutes les questions qu'on nous déjà posées, dont celles que vous venez de formuler, est dedans. Si vous avez encore des interrogations ensuite, écrivez-moi, ça me fera plaisir de compléter l'information! Et vous avez même pas besoin d'acheter le livre : demandez-le à votre bibliothèque municipale, plusieurs l'ont et les autres pourront le commander pour vous."

Je pensais sincèrement que je venais de me simplifier la vie, en plus de faire une piasse ou deux dans l'aventure.

Mais voilà la réponse que j'ai reçue cette semaine : "Ah ben là. Je pensais pas lire un ouvrage au complet. Encore moins l'acheter! Je venais vers vous pour des conseils rapides."

'Stie de Crisse!

Je suis d'autant plus fâchée que la question était "Comment est-ce que je dois faire pour écrire et publier un livre?" Ben oui, toi, ça se répond rapidement encore!!! O.o

10 commentaires:

Prospéryne a dit…

-_-

WikiPA a dit…

Je vais lui répondra à ta place, si tu veux bien Gen.

Voici mon conseil rapide : "Laissez tomber, vous n'avez ni la patience ni la résilience nécessaire pour venir à bout de l'écriture d'un livre en entier. Si vous cherchez déjà des raccourcis pour cette question fondamentale, vous aller vous cogner le nez solide dès le premier problème d'arc narratif que vous allez rencontrer. Donc, comme je le disais, laissez tomber, ce sera mieux pour tout le monde.

Merci et bonne journée"

Qu'en penses-tu? ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : Ouaip, pas mal la face que j'ai fait!

@WikiPA : LOL! Je dois admettre que je me suis contentée de ne pas répondre. Après tout, si les maisons d'édition nous font attendre six mois à deux ans pour une réponse, elle peut bien attendre un retour de courriel pendant un mois. Le temps que je me défâche! :p

WikiPA a dit…

Je blaguais un peu, mais sérieusement, comment cette personne pense pouvoir venir à bout ne serait-ce que de son premier jet si elle n'est pas foutue de lire un livre complet qui pourrait grandement l'aider?

Je viens de recevoir les commentaires de mon éditeur sur le premier jet du tome 3 de mes Chasseurs de légendes. Et juste là, j'ai en masse de lecture à faire avant même de penser à réécrire une ligne.

Et pourtant, j'ai lu le guide d'Élisabeth, j'ai lu le vôtre, j'ai lu les bouquins de King et hey, j'ai même suivi trois de tes ateliers! ;) Et j'ai encore du travail à faire.

Un moment donné, il faut avoir l'humilité de prendre son trou et d'arrêter de chercher des solutions faciles! -_-

Bon, ça y est, c'est moi qui est crinqué maintenant! Lol!

Mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton temps à lui répondre. Parce qu'on s'entend qu'elle ne lâchera probablement pas le morceau, à vouloir comprendre pourquoi tu ne peux pas simplement prendre 2 minutes de ton temps pour répondre à une question si "simple" (alors que tu as passé quoi, plus d'un an à co-écrire votre guide dont tu lui suggères la lecture? o.O)

Daniel Sernine a dit…

Entitlement.
Vous ne comprenez pas. Il/elle a le droit de publier un livre.

Alain a dit…

La réponse à donner: “Ça tombe bien, nous avons une version tout carton pour les 18 mois et plus qui s’en vient.”

Dominic Bellavance a dit…

#lesGensDInternet...

Gen a dit…

@WikiPA : Je vois que je suis pas la seule que ça fâche. J'ai fini par lui répondre, un message sec qui dit essentiellement "Le livre suggéré, c'est la réponse minimale que je peux faire. Vous comprendrez que j'ai passé deux ans à l'écrire, alors je n'ai pas envie de me répéter."

@Daniel : Ah voilà, c'est la partie qui me manquait.

@Alain : LOLOLOL! Je vais la garder en réserve celle-là!

@Dominic : Oh, tu sais #lesGens tout court tant qu'à moi!

Guillaume Voisine a dit…

Avant Écrire et publier..., les gens étaient caves.

Après Écrire et publier..., heu...

Gen a dit…

@Guilaume : (Imaginez ici la voix d'Élisabeth Vonarburg, qui mime l'auteur qui vient d'avoir une révélation) : Ah, mais oui, mais bien sûr!