vendredi 25 novembre 2011

Pourquoi j'ai d'la misère à bloguer

J'ai réalisé dernièrement que j'ai de plus en plus de mal à bloguer et que mes billets sont rarement prévus des semaines à l'avance comme c'était le cas à mes débuts. Plusieurs des facteurs qui jouent contre moi sont connus (notamment le manque de temps et l'essoufflement après presque trois ans de blogue), mais j'en ai réalisé un autre hier soir. C'est que, voyez-vous, la liste des sujets que ne peux pas aborder est rendue assez longue!

En voici un aperçu :

- Ma famille (ils sont une gang à venir lire, alors je me garde une petite gêne et je ne publie ici que les anecdotes comiques dont personne ne me tiendra rigueur)

- Mon boulot (idem que la famille : ils commencent à être nombreux à rôder par ici de temps en temps, alors faut une bonne couche de maquillage pour que je me permette d'évoquer une anecdote ou une autre)

- La politique interne du milieu de l'édition (y'a des choses qu'on peut dire et d'autres qu'on est mieux de taire... j'apprends tranquillement à faire la différence entre les deux)

- Les critiques de film ou de livre vraiment trash et baveuses (pas envie de recevoir de mises en demeure pour libelle!)

- Ma vie quotidienne (personne ne m'a signalé avoir du mal à dormir, alors je vais m'abstenir de vous alimenter en somnifères)

- Les arts martiaux à haute dose (je pourrais en parler 24 heures sur 24, mais la plupart d'entre vous changeriez de poste après 30 secondes...)

- Mes réflexions quasi-dépressives sur l'actualité ou la vie en générale (y'a assez de trucs déprimants dans le monde et j'écris des fictions assez noires, pas besoin d'en rajouter une couche)

- Des textes de fiction originaux (je passe moi-même très vite sur ceux que je vois sur d'autres blogues, sauf quand c'est des extraits de publication à venir)

- Des recettes (y'en a déjà assez sur le web, non?)

- Des billets trop fréquents sur l'état des projets (une fois par mois, ça passe, mais quotidiennement, ce serait un peu ridicule!)

Alors il me reste quoi comme sujets? L'écriture, les lectures et les films relativement recommandables, ainsi que les anecdotes drôles ou touchantes n'ayant qu'un très lointain rapport avec la famille ou le boulot.

Mouaip, pas étonnant que je manque d'inspiration par moment! Dites, puisque c'est vous qui me lisez, vous auriez pas des suggestions?

21 commentaires:

Prospéryne a dit…

Tu avais fait un billet l'été dernier sur un corbeau-avocat que j'avais trouvé désopilant. Si tu travailles au centre-ville, tu peux sûrement nous sortir quelques anecdotes très urbaines et très drôles une fois de temps à autre non?

Lordius a dit…

C'est vrai que c'est pas facile d'alimenter son blog, avec le temps.

J'ai commencé il y a moins de 3 mois et je me pose déjà la même question.

Je pense que les critiques littéraires sont une bonne trame de fond.

Prospéryne a dit…

Ah oui, c'est vrai, comme dit Lordius, pour moi, les critiques de livre aident beaucoup!

Annie Perreault a dit…

Moi, je préfère les blogues qui peuvent m'être utiles, les blogues qui offrent quelque chose aux lecteurs. Il faut penser en terme de don, de partage; offrir aux autres une connaissance qui peut les faire avancer sur leur chemin (personnel, d'écrivain...): un aspect de l'écriture, une anecdote qui fait réfléchir, une découverte, un témoignage inspirant... :-)

C'est de cette façon que je

Annie Perreault a dit…

Oups !! Je n'ai pas terminé ma phrase. Oubliez-la ! J'ai voulu exprimer une pensée qui n'a pas aboutie, et j'ai oublié d'effacer le bout de phrase. Désolée...

Gen a dit…

@Prospéryne : Anecdotes urbaines... hum... oui, sans doute... Je vais ouvrir l'oeil! (Mais après 3 ans au centre-ville, je commence à ne plus voir les trucs bizarres ou drôles : c'est devenu du quotidien)

@Lordius : L'ennui avec les critiques littéraires, c'est que ça suscite rarement une grande animation. (Et je m'ennuie quand personne me jase! hihihihi)

@Annie : Impardonnable cette phrase oubliée! lolol! (mais non, c'est pas grave) Pour le reste... Ben je vous offre de la lecture et j'essaie de vous faire sourire. Mais pour le reste... Euh... J'suis pas très "croissance personnelle" et j'aime pas donner des conseils : on finit toujours par se les faire reprocher par la personne qui les a suivis! hihihihi

ClaudeL a dit…

Je te comprends bien puisque j'en étais là, et ce dès le début, des limites que je m'étais imposées. Je voudrais bien moi aussi concocter de beaux billets sur l'écriture ou la lecture, mais il vient un temps où on a fait le tour et ce qu'il reste à dire n'est peut-être que des déceptions ou des colères retenues. Du défoulement, du chialage, bien tentant parfois.
Alors pour ce qui est des suggestions, je voudrais bien t'en donner, mais je vais me les servir à moi-même avant, si tu permets, :-)

Gen a dit…

@ClaudeL : Lol! Je permets, je permets! ;)

Carl a dit…

Je peux difficilement te conseiller parce que je n'arrive pas à le faire moi-même, mais commence par te donner une pause d'une journée sur deux.
Pour le reste, tu peux parler de ton quotidien, qui est celui de beaucoup de gens, je pense que l'important c'est de le raconter avec ta voix, de le faire passer par ton filtre, ton point de vue. (C'est lourd comme phrase, mais je suppose que tu comprends ;)

Daniel Sernine a dit…

Une idée originale, comme ça: mets-nous des photos de ton chat...

Ariane_Gélinas a dit…

Hahaha, bonne idée, ça, les photos de chats ;) !

Vincent a dit…

On a un chat?!? :o

Gen a dit…

@Carl : Oui, je commence à considérer d'espacer les billets. Pour ce qui est du quotidien... ben justement, c'est le vôtre aussi, alors pas sûre que mon filtre suffira à le rendre intéressant! ;)

@Daniel : lol!

@Ariane : Je pourrais pas rivaliser avec les tiennes.

@Vincent : Je me demandais si t'avais oublié de me prévenir... ;)

ClaudeL a dit…

Tiens, à la suite de l'idée des photos de chats, je viens de te trouver une suggestion: des photos. Méchante, hein?
N'empêche, ça peut remplir quelques billets. Photos d'arts martiaux, pourquoi pas.

Luc Dagenais a dit…

Une série sur les méfaits de l'auto-censure?

Isabelle Lauzon a dit…

Et pourquoi pas : un ralentissement de tes activités ici et l'ouverture d'un autre blogue en parallèle, où tu prendrais un pseudonyme afin de pouvoir dire tout ce qui te passe par la tête, sans te censurer? ;) (je blague, je sais que ce n'est pas ton genre, de te cacher derrière un faux nom!)

Ça doit être la rançon du succès, ça. Trop de monde qui te suit... C'est quand même un beau problème, non?

Moi, je te suggèrerais de ralentir. Saute une journée de temps en temps. Ça fait 3 ans que tu roules à plein régime bloguesque... tu peux bien lever le pied un peu! :D

Gen a dit…

@ClaudeL : Euh... Ben mon super photographe a pris quelques très bonnes photos d'arts martiaux... et là j'ai compris pourquoi les filles sont jamais dans des habits d'arts martiaux normaux sur les photos. Vois-tu, un kimono, sur une petite trapue comme moi, c'est pas tout à fait aussi seyant qu'une poche de patate! Pis je m'aime vraiment pas en photo! :p

@Luc : Lol! Je vais y penser! ;)

@Isa : Ça fait pas encore tout à fait 3 ans, mais oui, il est possible que vous deviez endurer plus de creux à l'avenir. Ou plus de critiques littéraires. Cela dit, le problème est toujours que quand ça discute pas un peu par ici, je m'ennuie de vous autres!

Et pour ce qui est du faux nom, j'avais pensé à créer "Les insolences de la secrétaire Unetelle", mais comme tu dis, c'est pas mon genre de me cacher... et avec le Castor aux alentours, ça donne pas grand chose d'essayer d'être anonyme! Hihihihihihi! ;)

La tête dans les étoiles... a dit…

T'as un chat et pas de photos?? Impardonable! Lol!

Gen a dit…

@Caro : Non, pas de chat. Juste une marmotte! :p

ClaudeL a dit…

Mais qui dit que je parlais de photo de toi, hihihi!!! Non, juste apprendre à comment ajouter des photos à tes billets, un sujet d'apprentissage plus qu'un sujet de billet, ça prend du temps à rechercher, préparer et ajouter. Plusieurs blogues ne sont que des photos et des vidéos, une petite légende, un titre...
Bon, je sais bien, tu es fille de mots, je disais ça comme ça, comme suggestion.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben je sais comment ajouter des photos à mes billets! lol! Celles-là ne se sont pas ajoutées toutes seules :
http://laplumeetlepoing.blogspot.com/2011/10/deux-touristes-en-france.html

;p

Mais en effet, ajouter des photos demande beaucoup de temps de recherche et j'en passe déjà assez à préparer mes billets! lol!