mardi 8 juin 2010

Les yeux du dragon

Étant donné que je suis en train d'essayer d'écrire un roman pour ado, j'ai plongé dans ma bibliothèque et j'en ai ressorti LE roman qui m'a marquée quand j'étais ado : Les yeux du dragon de Stephen King.

Ce livre aurait pu être le premier roman que je lisais en anglais, car c'est dans cette langue qu'il m'avait été donné par mon papa. J'ai passé péniblement à travers les 30 premières pages. C'était trop pour moi à l'époque, mais, déjà, ma curiosité avait été piquée. Je l'avais donc emprunté en français à la bibliothèque... et je l'ai dévoré! Des années plus tard, j'en ai reçu une version en grand format, illustrée, version que je chérie toujours et dans laquelle je me suis replongée derrièrement. Les trajets d'autobus ont passé très vite cette semaine! :)

Le roman raconte l'histoire de deux princes, Peter et Thomas, héritiés d'un royaume où plane depuis des années l'ombre de Flagg, le sombre magicien qui conseille le roi Roland, leur père. Roland, ce roi qui un jour tua un dragon...

Évidemment, derrière ce résumé qui pourrait avoir l'air convenu se cache la plume de King. Le bon roi Rolland est donc un petit gros un peu simplet, Thomas est jaloux de son frère, Peter est droit au point d'en être naïf et Flagg... Flagg est effrayant, sombre, sournois, rusé, avec un sens de l'humour macabre... Bref, c'est sans doute un des meilleurs personnages de méchant magicien que King ait créé. Ce n'est pas pour rien qu'il l'a ensuite repris dans Le Fléau et dans son cycle de La Tour Sombre.

Si vous ne l'avez jamais lu et que vous avez envie d'un bon roman de fantasy, d'une facture semblable à celle des meilleurs contes, je vous suggère de regarder du côté de celui-ci. De regarder... avec les yeux d'un dragon ;)

14 commentaires:

Éléonore a dit…

Je l'ai déjà lu et je me souviens l'avoir aimé mais ça doit bien faire 10 ans... Ha le personnage de Flagg, c'est quelque chose en effet !

Gen a dit…

@Éléonore : À chaque fois que je le relis, je m'émerveille! :) Et Flagg est sans doute le méchant le plus original tout en étant classique! :)

Vincent a dit…

J'adore Flagg aussi! Il est magnifique! :)

Isabelle a dit…

Je ne l'ai pas lu. Faudrait que je le loue à la biblio.

Gen a dit…

@Isabelle : Il devrait être facile à trouver (quoiqu'il faudrait peut-être regarder dans la section jeunesse) et ça se lit très bien :)

Pierre H.Charron a dit…

C'est un des meilleurs de King. Magique.

À ma mémoire,ca se termine que Peter s'en va avec un autre personnage dans une quête (je me souviens plus qui) Et ce sont ces deux personnes qui rencontreront la petite fille que Ralph Robert sauvera d'un accident d'auto dans INSOMNIE.
Et Certain, diront que Leland Gaunt dans Bazzaar est aussi Flagg..alors.

Ha ce King et ses entrecroisement de personnages..j'adore..

Gen a dit…

@Pierre : Bon, faut que je lise Insomnie là! :) Le pistolero Roland croise Thomas (et non Peter) et Denis à un moment donné dans sa quête de la Tour Sombre, mais on ne fait que nous le raconter.

Pour ce qui est de Gaunt, je ne crois pas que ce soit Flagg. Il me fait plutôt penser à Dandelo, un autre personnage de la Tour Sombre.

Et moi aussi j'aime beaucoup ses entrecroisements de personnage. Surtout après avoir lu la Tour Sombre (qui est, dans l'imaginaire de King, le pilier qui relie tous les mondes, dont ceux qu'il a créés)

Pierre H.Charron a dit…

Pour Insomnie, c'est un bout vers la fin du roman que King fait référence à deux personnages des Yeux du dragon...et je ne crois pas qu'il est écrit encore l'histoire de cette fille sauvée par Ralph Robert ... à moins qu'il l'est fait dans une nouvelle....

Gen a dit…

Avec lui, c'est toujours dur à dire : il en écrit tellement!

Benoit Bourdeau a dit…

Faudrait vraiment que je lise un Stephen King, un jour...

Gen a dit…

@Benoit : !?!?! Duh! :p Dépendamment du style de SFFF que tu aimes, tu peux à peu près tout trouver en plus (sauf la SF pure).

"Les yeux du dragon" est un bon endroit pour commencer. C'est la voix de King, sans les tics de King.

ClaudeL a dit…

J'haïs n'avoir rien à dire sur tes billets, snif!

Gen a dit…

@ClaudeL : lol! :) C'est gentil de te manifester quand même!

Gabrielle Delavoie a dit…

Salut, ce roman fut mon premier Stephen King que j'ai terminé au complet. Je l'ai même relu deux fois au cours de ma vie. Facile à lire, son histoire est intriguante. Ce fut un bon choix que tu as fait là.

À en entendre parler, c'est un des romans de King qu'on lit le moins ou que l'on parle peu. Comme il l'a écrit pour sa fille, on doute que le roman soit puéril, alors qu'il n'est pas si enfantin que ça.

J'espère que tu découvriras d'autres petits trésors!