mercredi 9 juin 2010

Des nouvelles de mes activités littéraires

Bon, je me rends compte que ça fait longtemps que j'ai pas fait le bilan d'où j'en étais dans mes activités littéraires, alors puisque je manque un peu de sujet aujourd'hui, c'est le bon moment! ;)

Ok, alors en premier lieu, mon texte dans Biscuit Chinois, "Qui aura la peau de Panzer Bishop?", devrait paraître vers la fin du mois. Comme le site est pas à jour et que l'équipe de la revue me paraît ultra-débordée, c'est dur d'en savoir plus. Dès que je serai fixée, je vous mettrai, comme d'habitude, un extrait du texte. Je peux déjà vous dire que c'est une histoire à la fois noire et parodique où une ligue de combats ultimes est aux prises avec une vedette encombrante. Cette histoire m'était venue à une époque où je regardais des vieux UFC et où j'avais hâte d'être débarassée de l'une de leurs têtes d'affiche. Donc toute ressemblance avec des personnes réelles sera totalement volontaire, mais les faits restent fictifs! hihihi

Ma parution dans Alibis, "Seppuku", devrait elle aussi être en vente cet été. Cette nouvelle-là est du noir, point. C'est même probablement le texte le plus noir que j'aie réussi à faire sans tomber dans le trash ou le gore. Au moment où je l'ai écrite, elle fut très libératrice. Vous comprendrez peut-être pourquoi en la lisant ;) Là encore, je vous mets un extrait dès qu'elle sera en vente.

Alors que ces gentils textes sont sur le point d'arriver enfin en format imprimé, je continue à travailler sur mon roman jeunesse (dont il me reste moins d'un tiers du premier jet à écrire et que j'espère finir à la fin août) et je dois aussi corriger ma nouvelle pour Brins d'éternité (d'ici fin juin)Une fois ces deux projets terminés (ou, en bonne voie dans le cas du roman jeunesse), je vais retravailler ce qui sera, peut-être, si la réécriture va dans un sens qui plaît à l'éditeur, mon premier roman adulte! (Vous comprendrez que je peux pas en dire plus pour le moment, sinon que sera noir et fantastique). À temps perdu (riez pas!) j'essaie de songer à l'historiette de 500 mots pour très jeune enfant qu'on m'a mise au défi de composer... Bref, d'ici janvier 2011, mon agenda est plein!

En plus, je dois bientôt aller passer cinq jours au Saguenay sous la houlette d'Élisabeth Vonarburg. Je vais arriver là-bas avec un texte à retravailler et on doit en pondre un autre sur place, ce qui fait que je reviendrai peut-être avec deux trucs publiables dans mes cartons! :) (ou plutôt dans le ventre de Bibitte).

À travers tout ça, je travaille toujours à temps plein (d'ailleurs mon nouveau poste me demande d'être plus éveillée que le précédent, ce qui me force à augmenter ma consommation de café! lol!) et j'arrive à maintenir un rythme d'entraînement minimal (mais je dois avouer que je suis plus près de 4h semaines que de mes anciennes 6h30 ce qui se ressent sur mon humeur et ma forme physique).

Bref, on s'ennuie pas par chez nous. Et vous, ça va? :)

Addendum
Et Alamo vient de me faire réaliser que j'aurai un petit texte qui paraîtra chez l'Ermite de Rigaud au cours de l'été. Là encore, je vous tiendrai au courant.

28 commentaires:

Karuna a dit…

Lol! Je suis épuisée juste à lire ton agenda des prochains mois :P
De mon côté, j'avance beaucoup plus vite depuis que je me suis engagée publiquement et que vous m'avez appuyée. Merci. Par contre, j'ai l'impression de ne rien faire d'autre. Une chance que mon chum m'arrache de l'ordi pour aller faire du vélo régulièrement.
On lâche pas, Gen!

Gen a dit…

@Karuna : Honnêtement, je commence à être pas mal épuisée moi aussi. Écrire mon agenda comme ça me rassure au moins sur un point : j'suis pas fatiguée pour rien! lol!

C'est super pour ton avancée! :) J'ai hâte de te lire en format imprimé! :)

Pour ce qui est de l'impression de ne rien faire d'autre : je comprends totalement! Heureusement, moi aussi mon chum me force à bouger un peu (j'ai d'ailleurs une jolie collection de courbatures ce matin...)

Frédéric Raymond a dit…

Ici aussi ça roule. Je viens de terminer une longue nouvelle fantastique et je l'ai envoyée à ses premiers lecteurs ce matin. Mon roman érotico-gore avance bien, presque 20 000 mots. Et j'ai trouvé le chaînon manquant de mon roman de science-fantasy, que je vais commencer à réviser dès que je m'en donne la peine.

Côté thèse, j'ai presque fini les trois premiers chapitres, que je suis en train de relire (sur mon lecteur de ebook). Il ne manque que deux articles, pour lesquels j'attends la dernière version de mes co-auteurs. Cet aspect me stresse un peu, car je n'ai absolument aucun contrôle.

Et la petite grouille en masse, mais ça c'est l'fun!

Gen a dit…

@Fred : Hé! C'est le fun de voir que tes projets avancent. :) Pas sûre que j'ai hâte de voir le roman érotico-gore (lol! tellement pas mon genre), mais les deux autres projets piquent ma curiosité! J'espère qu'ils vont aboutir.

Lâche pas pour la thèse! C'est tellement long à faire ces trucs... Et pour les co-auteurs... ouais, c'est jamais évident ça. En même temps, comme tu n'as aucun contrôle, faut tempérer le stress.

Contente de savoir que la fan du Cthulhu rose se porte bien ;)

Alamo a dit…

Je n'achète pas souvent Alibis, mais je vais faire une exception pour le #35 pour lire ton texte. :) J'adore le titre "Seppuku" qui m'intrigue puisque j'en connais la signification héhé.

Et moi aussi, pour les textes ça a débouché, là... J'avais comme un blocage mental de je sais pas quoi qui m'empêchait de travailler et surtout de retravailler mes nouvelles. Bref, j'en ai quelques uns qui roulent et qui attendent des réponses de divers comités de lectures. :)

ClaudeL a dit…

Atelier au Saguenay, tu en avais déjà parlé?
Je me sens paresseuse: j'en fait la moitié moins que toi et officiellement, je ne "travaille" pas!

Gen a dit…

@Alamo : Ah ben c'est gentil de faire une exception pour mon texte ;) Et le titre n'est pas un hasard, tu verras :D

Ah ah, bien hâte de lire du Alamo :) (je crois pas avoir lu de tes écrits à date...)

@ClaudeL : Ouaip, j'avais déjà parlé de l'atelier (mais pas souvent, je l'admets). Et j'en reparlerai plus en détail :) Mais en gros, on est cinq, on a écrit chacun une nouvelle de 3000 mots et là on s'en va la retravailler intensivement sous les ordres de l'impitoyable Grande Dame de la SFFF québécoise. Entre deux séances de réécriture, on devra aussi écrire.

C'est une nouvelle formule qu'Élisabeth essaie. D'habitude, ses ateliers littéraires se tiennent sur une fin de semaine. Là on aura presque 5 jours. Ça occasionne beaucoup de frais pour les participants, mais je pense que ça sera profitable :) Je vous raconterai.

Et, crois-moi, si je travaillais pas, j'en ferais pas plus que présentement côté écriture! hihihihi Je prendrais le temps de relaxer moi aussi!

ClaudeL a dit…

Sur mon blogue, je parlerai de l'atelier à l'école d'été de Mont-Laurier: 375$ pour 5 jours. Ne comprend ni repas ni hébergement.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je veux même pas calculer combien l'atelier va me coûter!!! :p Mais j'attends ton billet :)

Gen a dit…

Je spécifie : c'est pas à cause d'Élisabeth : elle fait pratiquement du bénévolat. C'est juste que je dois payer mon déplacement, 4 nuit d'hôtel (heureusement qu'on partage les chambres), les repas... :S

Pat a dit…

Wow Gen! Plutôt occupée! Ça en fait gros à penser en même temps. Moi qui trouvait que j'exagérais avec mes projets...

De mon côté, j'espère terminer l'écriture de Tharisia (science-fiction) pendant l'été. Le Défi Karuna m'a forcé à accélérer un peu mon rythme ;)

Sinon, j'espère pouvoir corriger Averia 1 (science-fiction) pour le renvoyer chez quelques maisons d'éditions.

Et j'attends toujours des nouvelles de mes (peu nombreux) lecteurs-test pour me donner une idée de l'état d'Averia 2 (science-fiction, évidemment).

Et... j'avoue que ''Seppuku'' pique ma curiosité. Je vais jeter un oeil là-dessus. Tiens-nous au courant!

Gen a dit…

@Pat : Ouais, je commence à trouver que j'ai les neurones en surchauffe en effet. :P Quoique : un projet en écriture et deux en correction, c'est solide aussi de ton côté!

Héhéhé, Seppuku, c'est vraiment ma fierté de la dernière année. Il a bien failli me valoir le prix Alibis :) Je vous tiendrai au courant de la date de sortie!

Keven a dit…

Comme j'ai dit, je vais avoir Alibis no35 et BE no27 directement dans ma boîte aux lettres! Je te promet d'esquisser un grand sourire lorsque je verrais ton nom sur le dessus!

Pour Biscuit Chinois, redonne-nous en des nouvelles! J'avais demandé via Facebook si je pouvais utiliser le coupon disponible sur le site pour acheter le no13 mais j'ai pas eu de réponses! J'attend de tes infos!

Quant à moi, mes projets avancent à pas de tortue, quoique j'aime ça de même. Je suis en train de réécrire un nouvelle pour envoyer à BE et j'écris très peu, mais à chaque fois, je suis fier du résultat de ma séance! Alors ça me motive. Sinon, ben je veux finir le défi 30-30, je veux participer au Prix de la Rivière Ouelle et soumettre à l'Inconvénient pour le thème La mort de la critique.

Contrairement à avant, je me mets plus de stress, alors je sais que je peux y arriver!

PS: Tu me diras comment t'as trouvé le Saguenay-Lac-St-Jean! Une bien belle région... Et cette été tu vas être obligé de revenir pour voir LE spectacle de ta vie: Les Aventures d'un Flo! J'en reparle sur mon blogue bientôt ;)

Alamo a dit…

@Gen: je n'ai qu'une nouvelle de publiée à date, dans le #21 de Brins, alors si tu tiens vraiment à me lire, sort-le de ta pile et dépoussière le un peu. :P

Sinon j'écris quand même pas mal, mais comme j'ai mentionné j'ai manqué un peu de "bottages de cul" l'année dernière alors je n'ai pas vraiment soumis de nouvelles en vue de publication. Mais tu pourras me lire sur le blogue de l'ermite de Rigaud prochainement, une de mes nouvelles y paraîtra pour une dizaine de jour. :) Et pour l'avenir, qui sais, je suis toujours en attente de réponses, l'éternel attente que tous ceux qui écrivent connaisses.

Petite question à tout hasard: ça t'avais pris combien de temps avant d'obtenir une réponse du comité de lecture d'Alibis pour ta nouvelle? Je commence un peu à angoisser... lol

Gen a dit…

@Kevin : Pour Biscuit Chinois, je vais aux nouvelles et je vous reviendrai... Cool pour BE et les autres projets :) Tes résumés sur le défi 30-30 sont ben le fun à lire en tout cas :) Mets-toi pas trop de pression non plus avec les deadline et les concours : mieux vaut un bon texte bien solide que trois écrits trop vite.

Ce sera pas ma première visite dans ta région. J'ai une amie qui vivait au Lac et que je suis déjà allée visiter. Cette fois, ce sera le Saguenay... et heu, je veux pas te faire de peine, mais j'ai déjà vu le spectacle, quoiqu'avec une moins bonne distribution, bien sûr :p

@Alamo : Ah l'attente! Pour ma première publication chez Alibis, j'ai attendu UN AN avant d'avoir une réponse! Leur délai annoncé est de 3 mois, mais là tu vois j'ai un texte qui attends depuis janvier, alors faut pas s'en faire.

En voulant devenir écrivain, on devient zen à tout le moins! lol!

Ah BE 21, bien sûr *sifflotement*. Je vais essayer de mettre la main là-dessus *toussottement* en l'achetant... :p

Et d'ici à ce qu'il arrive, je te lirai chez l'Ermite! :) (ah c'est vrai, je vais être là moi aussi un moment donné!)

Alamo a dit…

@Gen: je te pardonne pour Brins et je ne te force en rien à l'acheter simplement pour me lire lol. D'ailleurs il ne doit plus en rester beaucoup du numéro 21... ;)

Keven a dit…

Attends un peu? Tu viens au Saguenay? Alors va falloir s'organiser de quoi! Il y aurait moyen de se rencontrer et de discuter. Dis-moi où se tient l'atelier d'écriture: Chicoutimi, Jonquière, La Baie?

Et pour le spectacle, nenon! Tu l'as pas vu comme cette année xD Les Aventures d'un Flo sont là depuis trois ans seulement, avant c'était La Fabuleuse Histoire d'un Royaume... pas du tout la même chose. Et la mouture de cette année a beaucoup changé. Je t'avertis, je veux te voir la bette dans l'assistance! Pas le choix! (en plus les prix ont affreusement baissés... de 55$ à 30$!) Ok fini la promo ! xD

Gen a dit…

@ClaudeL : C'est joli le camping, mais quand l'objectif est d'écrire à temps plein-plein-plein, c'est une mauvaise idée. Entre la qualité variable du sommeil pris sous la tente + l'impossibilité de recharger les portables (parce que je pense pas qu'il y en ait parmi nous qui écrivent à la main) + le temps pour préparer les repas + l'absence de café décent, la productivité chuterait nettement.

Sans compter que si on m'avait parlé d'un atelier littéraire-camping, j'aurais pas pris la peine de me renseigner davantage! hihihi

Canot-camping, ok. Trekking-camping, ok. Écriture-camping... niet! Écriture, pour moi ça inclut siège confortable et ambiance contrôlable.

@Alamo : Je verrai quand même avec Guillaume lors du prochain événement :)

Gen a dit…

@Keven : Ah, c'est vrai, j'ai vu la Fabuleuse. Sauf que je me taperai pas un deuxième voyage au Saguenay dans le même été, désolée ;p C'est pas que j'aime pas le coin, mais c'est fichtrement loin!

Pour le reste, je t'envoie un mail! :)

Keven a dit…

Ok je comprends parfaitement je le sais qu'on est loin! :P, mais tu manques de quoi! xD

http://www.palaismunicipal.com/?section=flo

Gen a dit…

@Keven : Disons que juste pour me rendre là-bas, c'est presque 200$ de transport! lol! Alors un rabais de 25$ sur les billets...

Cela dit, les photos sont magnifiques! :) Si c'était plus près, j'irais te voir avec joie!

Pat a dit…

Ouais le numéro 21 est très bon.

Alamo a dit…

J'approuve *clins d'oeils clin d'oeils* ;) lol

Gen a dit…

lolol! Ok, ok, j'ai compris! hihihi

Benoit Bourdeau a dit…

Moi, je suis à l'atelier court! Informe-nous comment ç'a été là-bas!

Gen a dit…

@Benoit : Sans faute. :) (Sauf que je pourrai sans doute pas parler des rituels sataniques destinés à nous assurer l'attention des éditeurs et autres petits trucs du métier... :p )

Benoit Bourdeau a dit…

J'ai conservé la photo avant-après atelier de l'an passée... assez révélateur!

Gen a dit…

Mets ça en ligne! :)