lundi 15 mars 2010

Mon patron est un psychopathe

Mon patron est un psychopathe, j'en suis sûre. Il présente tous les symptômes : il est poli, gentil, ses blagues semblent toujours un peu forcées, il a une famille parfaite et, signe qui ne trompe pas, il porte des chemises mauves et même, parfois, des roses!

... Bon, bon, j'avoue, j'ai peut-être juste regardé un peu trop de Dexter.

Si vous ne connaissez pas, c'est une série américaine qui nous raconte la vie d'un tueur en série de... tueurs en série. Dexter est un membre de la police scientifique, spécialisé en analyse des éclaboussures de sang, qui, lorsque ses collègues policiers n'arrivent pas à coincer les tueurs, prend secrètement les choses en main.

Cette série est probablement celle où le personnage principal subit la plus grande évolution. De résolu, solitaire, froid et méthodique, Dexter devient peu à peu un père de famille attaché aux siens, qui doute de lui-même... et qui se fait en même temps prendre dans la spirale classique des tueurs en série : de plus en plus assoiffé de meurtre, il se met à accélérer le rythme de ses tueries, coiffant les policiers au poteau au lieu de rattraper leurs pots cassés. Ses erreurs se multiplient, sa double vie devient plus difficile à tenir...

Et on est rivés à notre siège, inquiets pour lui. Car Dexter est un personnage éminemment sympathique dans sa façon de ne jamais savoir comment agir, comment s'intégrer, comment faire partie du groupe. Il est l'incarnation de la petite voix critique et sombre qui résonne parfois en chacun de nous.

La musique et la réalisation de la série soutiennent extrêmement bien le propos. Des jeux d'éclairage judicieux aident l'interprète de Dexter (un Michael C. Hall époustouflant) à faire apparaître par moment son démon intérieur. L'idée de base derrière la série étant que nous avons tous une part d'obscurité en nous, aucun personnage n'est un cliché tout noir ou tout blanc, ce qui a visiblement plu aux comédiens et leur permet de livrer des interprétations qui vont du juste à l'époustouflant.

À voir! :)

Addendum
L'affaire Biscuit Chinois vient de trouver une solution! :) Je serai donc du numéro Hôtel/Motel. Yessssss!

18 commentaires:

Isa Lauzon a dit…

Super pour Biscuit Chinois! Félicitations! Et pour la série Dexter, c'est vrai que ça a l'air bon. Seulement, j'écoute si peu la télévision, que je ne veux pas m'embarquer dans une série. Peut-être un futur achat de coffret DVD, alors? Très drôle pour ton patron... tu m'as eue!

Gen a dit…

Je saute de joie pour Biscuit Chinois. Je n'espérais plus! :)

Pour les Dexter, je les écoute en DVD. Après 9 ans sans télé, je suis incapable d'attendre la semaine suivante pour la suite ou de supporter une pause commerciale sans avoir envie de hurler! lol!

Gen a dit…

Pour ce qui est de mon patron : dans la série, Dexter, quand il veut se faire passer pour "gentil", porte toujours des chemises pastels dans les tons de rose et de mauve. Après avoir fini de regarder la dernière saison, je viens de remarquer que mon patron porte les mêmes couleurs de chemise! hihihihi

richard tremblay a dit…

Félicitations !

Karuna a dit…

Bravo pour Biscuit Chinois.J'suis contente pour toi.
En ce qui concerne Dexter, je ne connaissais pas, mais je lis ici et là des réactions toujours positives. Je me décide donc aujourd'hui à mettre la série DVD sur ma liste de cadeaux à demander.

Gen a dit…

Patience et acharnement ont porté fruits ;) Mais je pense que tu aimeras pas le texte. lol!

Gen a dit…

@Karuna : Je crois que tu ne seras pas déçue. :) Faut juste pas avoir le coeur trop sensible, parce que les bains de sang sont fréquents.

Gen a dit…

Pour Biscuit Chinois, je continue à danser sur ma chaise (et mes collègues me regardent de travers! hihihi)

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations! Je suis vraiment contente pour toi! :-)

Geneviève R.

Gen a dit…

Merci Gen! :)

Pat a dit…

He he Psychopathe.


Félicitations pour ce texte.

Gen a dit…

Le billet ou la nouvelle? lol! ;) (je déconne... encore! ;)

Pat a dit…

Les deux:)

Pierre H.Charron a dit…

Champagne pour BC !!!!!!

ClaudeL a dit…

Eh qu'on se sent bien avec des nouvelles pareilles, n'est-ce pas? Ça vous remonte une estime de soi, même quand elle n'est pas basse. Et nous encourage à poursuivre.

Gen a dit…

@Pierre : Champagne virtuel, dac! ;)

@ClaudeL : En effet, on se sent super bien! :D Après l'ambiance pourrie du travail, j'avais besoin de ça pour me remettre à écrire là. J'étais un peu bloquée.

Luc Dagenais a dit…

Woot! Gratz! J'ai hâte de lire ça!

P.S: J'adore Dexter, je ne me peux plus d'attendre que la saison 4 sorte en DVD

Gen a dit…

Merci :)

Pour la saison 4, j'te comprends: elle est bonne en maudit ;) (j'ai pas attendu :p hihihihi)

Mais là, y'en a une cinquième!!! J'la veux maintenant baon!