lundi 8 avril 2013

La multiplication des projets

Vous devez commencer à me connaître : je suis disciplinée. Probablement parce que ma nature profonde est celle d'une indécrottable paresseuse doublée d'une procrastinatrice crasse et que si je ne m'imposais pas des cadres stricts, je ne ferais pas grand chose de mes journées... Enfin, bref, dans à peu près toutes les sphères de ma vie, je fonctionne selon des routines et des disciplines auto-imposées.

En écriture, à date, la discipline avait été simple et s'était installée d'elle-même : j'avais toujours un projet en cours (ah, la création pure du premier jet), un projet en réflexion (c'est-à-dire pour lequel j'établissais mon plan détaillé et me livrais à des vérifications de détails) et quelques projets en recherche (pour lesquels je lisais des bouquins de référence et prenais des notes). De temps à autre, je laissais tout en plan le quelques jours afin d'écrire une nouvelle ou de retravailler un texte accepté pour publication.

Ça roulait bien, je me sentais productive...

Et arriva 2013!

Là, je sais pas si vous avez vu la colonne à droite où je liste mes projets en cours, mais j'ai TROIS trucs en écriture en même temps. Deux projets longs (dont Hanaken III) et une nouvelle. Et là, tous les projets donnent l'impression d'avoir calé. Pas parce qu'ils sont pas bons ou que j'ai pas envie de les écrire, mais parce que je passe plus de temps à me dire que je devrais avancer dans mes projets qu'à le faire réellement.

Voyez-vous, la multiplication des projets qui avancent de concert, ça me stresse!

En plus, depuis des lustres j'ai un projet que j'aime bien, le projet S, que je retravaille à temps perdus, mais je me suis aperçue, parvenue à la moitié du manuscrit, que c'est pas du retravail qu'il lui faut, mais une réécriture complète.

Alors là, finit le niaisage! Premièrement, le projet à retravailler quand j'aurai le temps, je l'ai fait disparaître de la liste, parce que je me suis rendue à l'évidence : j'ai pas le temps! Et là, au lieu d'avancer Hanaken à pas de tortue en me sentant coupable parce que ça va pas assez vite et que les autres projets (tous des commandes) attendent, je vais y aller logiquement : d'abord je vais finir les commandes, puis je vais travailler Hanaken à mon rythme, en le savourant.

En espérant que cette résolution règle mon problème de productivité!

(Entk, c'est bien parti : l'écriture de la commande longue, le projet LD, est plus qu'à moitié complétée!)

8 commentaires:

Hélène a dit…

Hanaken IIII? Oui tu es très disciplinée, je te trouve pas mal bonne de maintenir le rythme jour après jour. Tu en prends beaucoup! Je fonctionne par sprints intenses puis je prends trop de temps à m'en remettre, j'aimerais être plus constante. J'ai hâte de lire tout ça!

Gen a dit…

@Hélène : III, évidemment, pas IIII! lolol! Cela dit, je fonctionne plutôt par sprint moi aussi : j'aime écrire pendant plusieurs heures de suite, la fin de semaine. La semaine, j'ai du mal à être constante, sauf pour l'écriture des billets de blogue! ;)

Et quand je viens de terminer le premier jet d'un projet, d'habitude je m'accorde une petite pause.

Daniel Sernine a dit…

De toute façon, si c'était IIII, ce serait IV.

Gen a dit…

@Daniel : Ça dépend de l'époque. Il a fallu un petit bout de temps avant que l'usage du IV et du IX s'impose dans l'épigraphie romaine.

Luc Dagenais a dit…

Go Gen, go! Je t'appuie à 100% dans ta démarche, et dans tes projets! ;oD

Isabelle Lauzon a dit…

Booooon! Y en a pas de problème, comme dirait l'autre, y a juste des solutions! Go, go, go! :D

Gen a dit…

@Luc : Je savais que tu serais d'accord avec mes priorités! lolol! :P

@Isa : On va voir si la solution tient à long terme, mais disons que je suis heureuse du résultat de ma fin de semaine! ;)

Josée a dit…

C'est pas facile. Je suis la reine de l'éparpillement. Ça fait quelques mois que je me fais violence pour travailler un seul projet, et pas me laisser distraire par les milles appels de textes et quarante embryons de nouvelles ou de romans... Et je n'ai jamais autant écrit! (on parle de quelqu'un qui écrit plus avec cette méthode tout en ayant un boulot à temps plus que plein, un chum et un bébé de près de deux ans, que quand elle était toute seule).
Courage!!!