mercredi 17 avril 2013

Cervelle d'écrivain (6)

Une collègue remarque un post-it collé sur le côté de mon ordinateur, portant quelques numéros de dossier.

Elle - C'est quoi ces dossiers-là?

Moi - C'est des dossiers que j'ai trouvé intéressants et que je relis quand j'ai des temps libres.

Elle, examinant attentivement la liste - Hein? Mais pourquoi? C'est des dossiers plates, qui se sont réglés tous seuls ou presque. Pas de conséquence, pas de décision qui ont fait jurisprudence... T'en a même noté un qui était une tentative de fraude!

Moi - En effet.

Elle - Ben c'est quoi l'intérêt alors?

Moi - Entre autre, dans le dossier de fraude, y'a des rapports de police. Pis dans l'autre, là, j'ai une enquête complète du coroner.

Elle - Je vois pas...

Elle s'interrompt.

Elle - T'écris des histoires policières, hein?

Je lui souris. On est pas tous intéressés par les mêmes affaires! ;)

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Hum, on découvre ici une de tes sources cachées d'inspiration! Je l'aurais jamais cru! ;)

Hélène a dit…

Belles trouvailles! Je m'en vais de ce pas appliquer pour une job en assurances! Bof, p'têt pas, mais c'est vrai que ça te procure une belle source d'inspiration- de pour la recherche sur la vraisemblance des infractions, c'est inestimable.

Une femme libre a dit…

Des sources d'inspiration, on peut en trouver partout. Le monde de l'assurance est bien plus intéressant qu'on ne le croit. Suffit de s'ouvrir bien grands les yeux!

Gen a dit…

@Prospéryne : Je te dis pas comme j'avais du fun quand je travaillais avec des avocats criminalistes! ;)

@Hélène : Lolol! J'suis vraiment pas sûre que je te le recommande! :p

@Femme libre : On trouve des trucs intéressants partout quand on cherche bien, mais je dois dire que j'ai de la misère avec le monde de l'assurance. Ça rend paranoïaque et des fois ça donne vraiment le cafard! :S (Y'a des dossiers terriblement tristes)

Isabelle Simard a dit…

Dans tout effectivement on peut apprendre. Même d'une discussion anodine en faisant le pied de grue en attendant l'Homme. Et des histoires tristes j'en entend 10 par jour au travail. Il faut voir le positif. =)

Gen a dit…

@Isabelle : J'te dirais que je peux traiter des dossiers très tristes avec beaucoup de compassion et d'empathie (et regarder les photos de mutilation les plus horribles du monde sans que ça me coupe l'appétit), mais que quand on commence à mettre des montants d'argent sur l'existence humaine, là on dépasse nettement mes capacités. :(

Isabelle Lauzon a dit…

Être écrivain, c'est aussi et surtout s'intéresser à des détails qui semblent bien insignifiants au commun des mortels... On ne sait jamais quand ça va faire jaillir l'inspiration! Mais va donc expliquer ça à un non-auteur sans te faire regarder comme si t'étais une extraterrestre... LOL

Bien hâte que tu aies amassé assez de matériel... et de temps... pour pouvoir nous l'écrire, ce roman policier-là! :D

Gen a dit…

@Isa : Crois-moi, c'est une question de temps (et de finir les projets qui traînent), plus de matériel!