mardi 23 novembre 2010

Ce projet que j'aime depuis longtemps...

On dit souvent aux écrivains de se méfier, que c'est pas parce qu'ils trouvent leur propre texte génial qu'il l'est réellement.

Personnellement, le conseil m'a toujours semblé curieux. Quand je finis d'écrire un texte, d'habitude je le trouve nul. Des fois je le trouve archi-mauvais, dans le meilleur des cas je le trouve juste remâché, mais en moyenne, je le considère nul. Le relire me donne mal au coeur. M'emmerde. Me donne envie de me cacher dans un trou. Ce sentiment persiste d'ordinaire jusqu'à ce que quelqu'un le lise et m'en donne une critique bien objective. Alors, on dirait que grâce à l'oeil de mon lecteur j'arrive enfin à voir les bons et les mauvais côtés de mon texte. Et que je peux enfin l'apprécier à sa juste valeur, envoyer à la poubelle les ratés et retravailler les autres.

Il y a un seul projet qui a fait exception à cette règle. Un projet que j'aime depuis la minute où j'ai commencé à l'écrire. Parce que c'est le meilleur texte que j'aie écrit? Je sais pas. Peut-être. Peut-être pas. Vous me le direz un jour... Mais c'est sans contredit le texte qui me ressemble plus. Un projet hyper personnel. Je ne vois pas qui aurait pu écrire la même chose. Ça prenait une historienne, écrivaine, combattante, amateure de noir, de fantastique, de concepts narratifs et d'écriture atmosphérique pour l'inventer celui-là.

Ça a pris un bout de temps avant qu'il trouve sa niche, car la première version du texte a vu le jour en 2008. Ça va prendre un bout de temps aussi pour que vous puissiez le lire. C'est pas grave : sa parution éventuelle est enfin confirmée et j'en danse de joie! :D

Dans un peu plus d'un an, aux Six Brumes, vous ferez connaissance avec le Chasseur.

20 commentaires:

ClaudeL a dit…

C'est parti en grande pour toi, bravo. Il vient un temps où à force de relire, réviser, corriger son texte, ce n'est plus le nôtre, on ne le trouve plus nul ni même bon, on corrige, on améliore comme si c'était le texte d'un autre.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je sais, le roman jeunesse me fait un peu cet effet-là ces temps-ci. (Raison pour laquelle les corrections avancent pas vite je suppose...)

Une femme libre a dit…

Wow! On dirait que tout déboule en même temps. La persévérance paie. Quand on a le talent évidemment. Bravo!

Gen a dit…

@Femme libre : Il semblerait que c'est souvent comme ça : on écrit pendant des années, on finit par placer un roman, on se fait des contacts et alors BOUM! on se met à placer plein d'autres textes.

C'est le fun à vivre en tout cas! :)

M a dit…

Bravo Gen! Je suis un exemple vivant de cette théorie, et, quel hasard, j'ai publié chez deux des éditeurs qui te donnent cette chance!

Le seul conseil de vétéran que je peux te donner, c'est d'essayer de ne pas publier trop de livres dans la même saison littéraire avant d'avoir un bon bassin de lecteurs, parce que ça dilue tes ventes et ta couverture médiatique pour chaque projet.

Félictations, très chère, j'ai bien hâte que tes samuraï côtoient mes chasseurs d'Entités et que ton chasseur goûte des crocs du Loup du sanatorium.

Gen a dit…

@M : lol! De fait, je suis partie sur tes traces ;)

Bon conseil le nombre plus restreint de livres par saison. Cela dit, je produis pas aussi vite que toi, alors je risque peu ;)

hihihihi! dis comme ça, on pourrait croire que j'ai écrit un "cross-over" du Loup du sanatorium ;)

Annie Bacon a dit…

Bravo pour la nouvelle publication de prévue!!

Gen a dit…

@Annie : Je me pince encore!

Luc Dagenais a dit…

"historienne, écrivaine, combattante, amateure de noir, de fantastique, de concepts narratifs et d'écriture atmosphérique"... Yeah! J'ai l'impression que je vais beaucoup aimer ça!

Gen a dit…

@Luc : Héhéhé, une façon comme une autre d'essayer de vous allécher quant au contenu sans trop en dire ;) Mais oui, je pense que tu fais partie de ceux qui vont aimer! :D

Émilie a dit…

Bravo, c'est une super belle nouvelle xxx

Émilie

K.Girard a dit…

Bravo Gen, bien content de savoir que je vais pouvoir vendre de tes livres dans différents salons du livre en région! J'espère que tu m'accompagnera quelques fois xD

Bon succès et continue sur ta lancée! Tu es pas mal beaucoup pas pire genre que c'est c'est quand même bien parti!

Gen a dit…

@Émilie : Merci! Et rebienvenue ici! :) (long time no see ;)

@Keven : T'es mieux de bien faire ça les ventes! ;) Mais oui, on devrait faire quelques salons ensemble (tout dépendra du facteur-bébé, pour le moment assez hypothétique...)

J'ose pas espérer que je suis vraiment lancée...

Pierre H.Charron a dit…

Super content ! Surtout que c'est un texte que tu dis chérir au plus haut point. Un bel achèvement.
Jamais 2 sans trois ma chère :)

Karuna a dit…

Va falloir que tu commences à y croire!! lol
Bravo. :D

La tête dans les étoiles... a dit…

Félicitations !! Bien hâte de lire ça. :-)

Pat a dit…

Wouah! Ça a l'air de te faire vibrer pour vrai.

Hâte d'en savoir plus ! (Haha! J'suis mieux de prendre mon mal en patience, hein? ;)

Gen a dit…

@Pierre : Oui, disons que ce projet, c'est mon bébé depuis un bout. J'espère juste que vous allez l'aimer autant que moi. Pis pour le troisième... on va s'occuper de finir le premier avant! lol!

@La tête : Merchi!

@Pat : Ouaip, il me fait vibrer celui-là. Y'a beaucoup de moi dedans... enfin, vous verrez. Mais ouais, faudra que vous soyez patients. Pour vous aider à patienter, je vais arrêter d'en parler là! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

J'avoue que je suis toujours un peu embêtée de commenter une nouvelle comme celle-là, quand je la connais depuis un bout déjà... ;)

Alors j'en profite pour te dire re-félicitations! Ton succès est pleinement mérité et ce n'est qu'un début! :D

Gen a dit…

@Isa : ;) Chut, chut! ;p T'as pas besoin de féliciter : la finale de ce texte n'aurait pas été ce qu'elle est sans ton aide ma chère!