vendredi 28 mai 2010

Quand le comique devient suspect

Certains d'entre vous le savent déjà : Vincent et moi avons jeté toute contraception aux oubliettes et on essaie de voir si on pourrait pas fabriquer un/une petit(e) combattant(e). Pas de résultats à l'horizon pour le moment, mais comme je ne passe pas mon temps à calculer ma date d'ovulation, on s'attend à ce que ça prenne quelques mois (et c'est correct, étant donné que la perspective d'être responsable d'un humain en devenir nous terrorise un brin, malgré tous les désirs d'enfant qu'on puisse avoir).

Bon, je vais pas vous entretenir de notre ambivalence et de nos angoisses (quoique, ça viendra peut-être), mais plutôt d'un commentaire qu'on nous fait presque systématiquement à chaque fois qu'on dit qu'on essaie d'avoir un enfant : "Ah, c'est Vincent qui doit être content!". Le commentaire, vous vous en doutez, est suivi de clins d'oeil, coups de coude, jokes à double sens, etc...

Au début, c'était comique. On riait tous les deux. Et puis... et puis ça a fini par devenir suspect je trouve. Pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que parce qu'on essaie d'avoir un enfant, mon chum est soudainement plus heureux? Je vois plusieurs implications à ce commentaires, toutes plutôt négatives.

Implication 1 : Tout le monde pense que le reste du temps, dépourvue de motivations conceptionnelles, je privait mon chum de sexe? (J'ai une tête de prude frigide ou de Sainte Nitouche peut-être? Si oui, avertissez-moi, je vais... heu... m'acheter une mini-jupe... genre...)

Implication 2 : Tout le monde, partant de cette idée que la fréquence de nos relations sexuelles a augmenté, pense que le bonheur de mon chum dépend du nombre de fois dans une semaine où il fait l'amour? (Si oui, ça me semble une vision bien réductrice des hommes en général et de mon chéri en particulier...)

Implication 3 : Tout le monde, partant toujours de l'idée que la fréquence de nos relations sexuelles a augmenté, pense que y'a juste mon chum qui y trouve son compte? (Cette fois, j'arrive pas à décider si c'est injurieux envers la sexualité des femmes en général ou envers les talents de mon chéri en particulier...)

Implication 4 : C'est juste un commentaire convenu, fait automatiquement à tous les couples? (Auquel cas, faudrait changer le disque, on est en 2010...)

Implication 5 : C'est nous qui avons pas compris le principe? Durant mes périodes les plus fertiles, on devrait faire ça douze fois par jour? (Après tout, on est en forme...)

Enfin, bref, j'aimerais un peu entendre votre avis sur la question (profitez-en : vous pouvez rougir en écrivant, je le saurai pas ;). Ça sort d'où ce drôle de commentaire? Il est comique et convenu ou suspect et sexiste?

23 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Je ne me souviens pas de m'être vraiment fait faire ce commentaire, mais on ne l'annonce pas quand on est en mode production, alors ça explique peut-être la chose.

En général, c'est probablement juste un gros cliché. Par contre, dans le cas des mononc' cochons, c'est forcément de la concupiscence. C'est surement alléchant comme concept quand on veut uniquement baiser pour baiser, et qu'on se fout un peu des désirs de sa partenaire.

Gen a dit…

@Fred : On annonce le mode "production" surtout parce que j'ai décidé de couper préventivement l'alcool... et comme c'est pas exactement habituel chez moi, faut que j'explique. ;)

Mais, ouais, je suppose que dans la plupart des cas, c'est juste un cliché. Sexiste, mais cliché...

ClaudeL a dit…

Comme je n'ai jamais non plus ni fait ni entendu ce genre de commentaire, je ne peux guère me prononcer sur les sous-entendus.

Égoïstement, j'ai juste pas hâte parce que une fois le bébé en route, le blogue va changer de voie et de voix, c'est sûr.

Gen a dit…

@ClaudeL : J'ai pas l'intention de faire de ce blogue un truc de maman. Il y en a assez comme ça sur le net. Je vais continuer à tripper littérature, arts martiaux, films, écriture et à me désoler de la société, promis. ;)

D'ailleurs, ça fait quand même quatre mois qu'on est en mode production et vous ne l'apprenez que maintenant ;p

Règle générale, je garde mon quotidien assez loin du blogue, hormis quelques anecdotes. Mon quotidien est comme celui de chaque : majoritairement plate ou alors trop personnel. Je le garde donc pour moi ;)

Michel Gingras a dit…

Ouais, bien, c'est certain qu'un coup que tu seras enceinte, ta libido va baisser et ton chum va...Trouver le temps long! Je sais, ma blonde est enceinte de 5 mois. Lors du mode production, presque chaque jour. Lorsque c'est fait, c'est moins fréquent. ESpéront qu'après l'accouchement, tout redevient comme avant :P

Gen a dit…

@Michel : À ce que j'ai lu, pour la baisse de libido, ça dépend des femmes. Et ça n'explique pas le commentaire à propos de la période présente...

Joe G a dit…

J'imagine que le monde prennent pour acquis qu'un couple marié baise uniquement pour la procréation.
Me faire dire ça je me poserais plus de question sur le couple qui commente que sur le mien.

Gen a dit…

@Joe : Ouais, je me pose des questions... surtout que c'est souvent des filles qui me passent ce commentaire. Faut croire que leurs chums étaient au régime maigre le reste du temps! hihihihi

Vincent a dit…

Honnêtement, je ne vois pas comment prendre ce commentaire-là de façon comique. Mais je n'arrive pas à déterminer non plus si c'est un commentaire qui est dit par habitude ou si vraiment, ça vient spontanément à l'esprit de tous ceux qui entendent dire qu'on "essaye". Dans tous les cas, comme Joe dit, je me dis que la personne qui me sort le commentaire doit être en manque.

Gen a dit…

J'ai lancé le sujet justement parce que je sais que tu te sens un peu attaqué quand tu entends ça. T'aimes pas qu'on résume l'identité masculine au fait de vouloir baiser en permanence :p

(et je peux comprendre)

Vincent a dit…

Non en effet, je trouve ça assez insultant comme idée.

richard tremblay a dit…

Perso, je pense que c'est une blague/commentaire qui date du temps où on parlait encore de devoir conjugal, où on faisait l'amour uniquement pour assurer la procréation... Une joke convenue comme tu l'as bien noté, qui ne veut pratiquement rien dire aujourd'hui mais qu'on dit quand même pour meubler les conversations. Quand ça nous est arrivé à Suzanne et à moi, je n'y ai même pas porté attention.

Gen a dit…

@Richard : Quelle joke sexiste pareille! Mais bon, si ça date, ça s'explique déjà plus.

Sauf que j'suis tannée de l'entendre!

S@hée a dit…

La vérité, c'est que ça fait déjà quelques années que Vincent rêve d'avoir un enfant sans te le dire alors voilà, il est bien content de savoir que ton horloge biologique s'est enfin décidée à faire tic tac. C'est tout!

:-DDDD

De rien, j'adore rendre service (de l'art de se faire des amis).

Effectivement, c'est une très vieille blague, totalement passée date et rétrograde. Je ne me la suis jamais fait dire... Soit je fréquente du bon monde, soit j'ai l'air carrément obsédée.

Gen a dit…

@Sahée : Lololol! Moi qui pensait que tout le monde pensait au sexe en disant ça! ;p

(Le pire étant que c'est effectivement mon chum qui a fini par me faire comprendre qu'il était temps qu'on s'y mette si on voulait des enfants... hihihihi)

S@hée a dit…

Je l'savais :-p

Vincent a dit…

Ben ouais, c'est qu'on ne rajeunit pas. On sur le point de devenir des épaves délabrées, alors autant procréer tandis qu'il nous reste encore un peu d'énergie et de matériel génétique pas trop dégradé! Haha! :p

Gen a dit…

Ça doit être parce que je me sens encore jeune, moi, que je suis pas pressée :p

Vincent a dit…

Ouch! (Cheap shot!) :p

Alamo a dit…

Y a vraiment des caves qui vous disent ça? LOL

Wow... J'imagine que si ça m'arrivais, comme j'ai l'esprit généralement assez vif je retournerais la situation pour gêner ou choquer la personne m'ayant fait le commentaire à la base.

Mais c'est vraiment dégradant que des gens penses que parce que vous essayez d'avoir un enfant, a) Vincent est heureux car vous n'utilisez plus de condom, b) vous faites l'amour plus souvent (comme s'ils savaient déjà la fréquence de vos ébats amoureux anyway 0_o) et c) comme si le bonheur masculin résidait dans l'acte sexuel... pa-thé-ti-que!

Allons les hommes, rallions nous et défendons nos droits masculiniste! :P

Gen a dit…

@Alamo : Si vous organisez une marche, je vous suis :p Sans blague, oui, on a entendu le commentaire et oui, les gens qui nous l'ont fait semblent calculer le bonheur masculin en fonction de la fréquence des relations sexuelles.

Cela dit, c'était majoritairement des femmes et les plus insistantes sont des divorcées... :p

Isa Lauzon a dit…

D'accord avec toutes tes implications, c'est pas mal cave comme commentaire à dire à un couple!

Et là, attends, t'as pas fini : bientôt, tu vas te taper LA question fatidique : pis, t'es-tu enceinte? Et là, quand tu vas dire non, tu vas lire dans leurs yeux que ça doit être parce que soit : 1- Tu ne fais pas ton devoir conjugal assez souvent ou 2- Ton chum n'a peut-être pas assez de mine dans le crayon. ;)

Un peu poche quand la nature se fait attendre, d'entendre les gens te presser de questions!

Oui, on est en 2010, mais de ce côté-là, les mentalités et les jokes n'ont pas beaucoup évolué...

Ah oui! Je voulais te demander : pis, t'es-tu enceinte, là? Hihi! (Sérieusement, je ne te demanderai jamais ça! Quand tu le seras, on va l'apprendre, c'est certain!)

Gen a dit…

@Isa : J'avais même pas pensé à ce second aspect de la question! Hé misère!