dimanche 30 mai 2010

J'aimerais avoir la dague de "Prince of Persia"...

Ça me permettrait de remonter le temps et de ne pas perdre 3 heures au cinéma.

J'suis allée voir le film "Prince of Persia : Sands of time"/"Prince de Perse : Les sables du temps" parce que Vincent et moi avions adoré les jeux.

En résumé, on attendait trois choses du film : un beau visuel, des parcours tirés par les cheveux comme on a dans le jeu et des combats qui ressemblent à ceux du jeu (avec des ralentis, des sauts, etc). Ah pis un scénario inspiré du jeu pour faire tenir tout ça ensemble.

On a eu du visuel. Ce qu'on obtient désormais dans 100% des films à effets spéciaux. On a aussi eu un premier 15 minutes prometteur.

Puis ça s'écrase. Si vous voulez une définition d'une infodump, regardez le film. Il y en a trois ou quatre. Si vous voulez une définition d'une mauvaise actrice, écoutez la fille débiter ses répliques, toujours sur le même ton. Si vous voulez un scénario bâclé... bah, c'est même pas le pire qu'on ait vu dernièrement, mais disons que ça s'en approche. C'est pourtant pas les éléments qui manquaient pour rentre le truc intéressant et cohérent...

Heureusement, l'acteur principal fait un boulot exemplaire avec ce qu'on lui a donné et le ton général est assez léger pour qu'on ne prenne rien trop au sérieux. On ressort du film en riant devant tant de maladresse.

Certains critiques ont comparé le film à Indiana Jones... ils devaient parler du dernier en date...

11 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Pourquoi ne suis-je pas vraiment surpris?

(En fait, ce qui me surprend, c'est la comparaison avec Indy. Selon la bande annonce, ça me semblait plus être un mélange de Pirates des Caraïbes et d'une des films de la série La Momie).

Gen a dit…

@Guillaume : Dans tous les cas, faut comparer celui-ci aux suites des Pirates ou de la Momie. Ils n'ont même pas l'humour des premiers opus.

Bref, j'pense pas qu'on aura de suite!

(Cela dit, ça aurait pu être bon : c'est quand même Disney! Même les dialogues du premier jeu sont très supérieurs à tout ce qu'on a dans le film... "Retrouvez-moi aux bains"... ;)

Alamo a dit…

Dommage, moi qui avais adoré la trilogie d'ubi sur le prince de perse... :(

Mais bon, juste en voyant le trailer j'avais l'impression qu'il y avait déjà TROP de passe d'action différente et si peu d'histoire. De plus, juste le fait d'avoir donné un nom au Prince (Dastan je crois?) m'a juste déçu, ça à toujours été "The Prince" et non un personnage avec un nom bon! 0_o

Bref j'vais le louer quand il sortira sur blu-ray dans genre même pas trois mois... :P Merci Gen de me faire économiser!

Gen a dit…

@Alamo : Ça me fait plaisir. Nous aussi on avait trippé sur la série.

Et le nom du prince est vraiment pas le pire! :P

ClaudeL a dit…

Quand j'ai vu les bandes annonces et comme je commence à connaître vos goûts, je savais que vous iriez le voir. Mais j'aurais cru que vous auriez aimé plus que ça. Il est vrai que le visuel accroche, faut croire que ça ne suffit pas.

À lire tous vos commentaires, je me sens vraiment très autre génération, presque d'une planète très très éloignée.

Je vais continuer de regarder le poste Oasis sur mon 40 pouces, hihi!

Gen a dit…

@ClaudeL : On est de la race des cinéphiles qui aiment des bons effets spéciaux ET un excellent scénario. Je crois qu'on est en voie d'extinction cependant : les navets des dernières années vont finir par nous tuer :p

Le pire c'est qu'en voyant le trailer, on s'était dis nous aussi qu'il semblait y avoir un peu trop de chose dans le film, mais on lui a donné une chance...

Et en attendant de voir Prince of Persia, on a vu les trailer d'au moins trois autres films à effet spéciaux qui, eux, sont clairement "trop". Quand on voit 3 batailles épiques, 5 créatures immenses faites à l'ordinateur et 2 minutes de paysages plus grands que nature dans le trailer, là on se dit qu'on va passer notre tour!!!

Keven a dit…

Ben moi j'ai bien aimé le film!

J'ai peut-être pas le sens critique, mais j'ai passé du bon temps. J'ai trouvé les effets spéciaux ahurissants, le personnage de Dastan attachant pis j'ai bien aimé le scénario en général pour son côté léger mais complexe à la fois. Juste le bout de la fin qui m'a laissé perplexe parce que je croyais que l'oncle allait revenir dans sa jeunesse...

Une chance qu'on pense pas tous pareil ;)

Prince of Persia 2? Moi je l'espère!

Gen a dit…

@Kevin : Tant mieux si tu t'es amusé...

Une seule question : as-tu joué aux jeux?

Et pour la fin : Dastan force l'oncle à retirer la dague avant qu'ils aient reculé jusqu'à sa jeunesse de l'oncle.

Keven a dit…

Oui j'ai joué aux jeux (qui sont d'ailleurs très forts)! Mais bon je fais une différence entre le jeu et le film ;)

Et puis je suis fier qu'un de nos produits culturels du Québec se soit rendu là xD

Merci pour la fin! Tout s'éclaircie maintenant...! (Je suis pas vite des fois (rire))

Gen a dit…

@Keven : Ben moi je trouve qu'ils auraient pu faire mieux avec le film qu'avec le jeu côté histoire et dialogue, ce qu'ils n'ont pas fait. Désolée, mais je trouve ça inexcusable.

Et appeler Prince of Persia un produit culturel québécois, c'est tirer sur la corde pas mal... Ok, Ubisoft est installé au Québec, mais ils reprenaient un concept de base américain et leur équipe est à moitié française...

De rien pour la fin. Mais tsé, dans un film comme ça, que ça prenne des explications, c'est un peu mauvais signe...

Vincent a dit…

Je suis d'accord avec Gen pour dire que Prince of Persia c'est loin d'être un produit québécois. De toute façon, ce n'est pas comme si Ubisoft avait participé au film. Même si le "look" est semblable, c'est Jordan Mechner (qui a fait le tout premier Prince of Persia) qui s'est occupé du film. Alors...

@Alamo: j'aime bien le nom qu'ils ont trouvé au prince! Je trouve que ça sonne bien Dastan. Et dans les jeux, ça finissait par être un peu bizarre que tout le monde (même le roi de Perse) ait un prénom, mais pas le prince.

Sinon, je dois dire aussi que j'ai été déçu, mailgré le fait que mes attentes n'étaient pas élevées du tout. Le visuel était là, on a droit à du parcrous urbain pendant les 15 premières minutes du film (attention, ça ne dire pas 15 minutes par contre) et vraiment aucun combat similaire à celui des jeux. On dirait qu'ils ont essayé de faire une relation semblable à celle du jeu "Prince of Persia: The sands of time" entre le prince et la princesse, mais ça tombe vraiment à plat. C'est raté: les dialogues sont insipides.

Dommage...