lundi 9 novembre 2009

Fan, mais pas groupie...

Ok, y'a des fans qui poussent vraiment... et qui me font réaliser que je suis peut-être une fan, mais que je serai jamais une groupie.

Je suis abonnée au site de Georges St-Pierre (ça ne surprend personne, j'espère?) dans le but d'avoir rapidement des nouvelles de mon combattant favori (y'en a d'autres que j'apprécie beaucoup (Couture!!!), mais celui-là, il est québécois, alors c'est sûr que ça lui donne un statut spécial).

Sauf que me semble que ce que je reçois comme info ne correspond pas du tout à mes attentes. Moi, je veux savoir si GSP se remet bien de sa blessure, qu'est-ce qui sort comme article sur lui dans les journaux, dans quelles activités caritatives est-ce qu'il s'implique et, surtout, qu'est-ce qu'il envisage comme prochain combat (une défense de titre en poids mi-moyen ou un défi lancé à un poids moyen?). Bref, je veux des infos sur les activités du combattant et du champion.

Et qu'est-ce que je reçois comme nouvelle de son site? La liste des lieux où il va se trouver prochainement pour signer des autographes, ses destinations de vacances préférées, les marques de vêtements qu'il a achetés et, ça c'est le bouquet, une invitation à participer à un concours de costume d'Halloween "dress like GSP"... avec, ce matin, une mise à jour à propos du nombre de participants qui ont envoyé des photos. J'suis allée voir, juste pour les trouver pathétiques. J'ai pas été déçue.

Coudonc, y'a-tu quelqu'un qui peut m'expliquer ce phénomène d'idôlatrie? Les activités d'un combattant qui sont reliées au combat ou à l'image du sport m'intéressent, mais le reste, j'en ai rien à foutre....

4 commentaires:

David Hébert a dit…

L'idolâtrie a toujours été présent dans l'histoire. Pas facile de s'accepter et de s'aimer sans voir son reflet dans les champions, vedettes, héros et autres personnages loufoques ! ;)

Isa Lauzon a dit…

Je suis comme toi : admirer et m'intéresser, d'accord, mais aduler et idôlatrer à en devenir gaga, non merci! Me semble qu'on devrait se garder une petite gêne.

Malheureusement, les groupies sont légion dans le monde du showbizz. Au moins, je suis heureuse de constater que tu te dissocies de la masse des extrémistes!

Gen a dit…

@Dave : Je comprends le sentiment d'association à un héros. C'est pas pour rien que j'apprécie St-Pierre : il me rend fière d'être québécoise, de pratiquer les arts martiaux, etc... Mais il y a appréciation et idolâtrie.

@Isa : Et oui, je me dissocie complètement de ces extrémistes. Je crois d'ailleurs que je vais me désabonner du site si je continue à recevoir des niaiseries pareilles!!!

Gen a dit…

@Dave : Oh, bienvenue chez moi! :)