dimanche 22 novembre 2009

Ah, le SLM! (attention name dropping)

Je suis partie pour le Salon du Livre de Montréal hier à 11h30. J'avais relu deux cents fois les conseils de Dominique Bellavance et du blog des Six Brumes à propos de "comment un écrivain doit-il se comporter dans un événement littéraire".

J'étais donc propre, bien habillée (j'avais même déterré un eye-liner qui devait dater de mes années de cégep, histoire de me faire belle), je m'étais fait une vingtaine de cartes d'affaires et j'avais préparé soigneusement mon programme de la journée.

J'étais également très nerveuse parce que, pour la première fois, je ne me présentais pas au Salon seulement en tant que lectrice ou, comme l'an dernier, en tant que "fille qui a publié un texte dans une revue et qui n'arrive pas à y croire", mais bien comme "écrivaine qui a un projet à vendre".

Ah, j'étais aussi nouvellement la "blogueuse qui a eu l'honneur d'engueuler virtuellement un gars qui se faisait appeler JC, puis de penser que le gars était Joël Champetier et d'en parler sur son blog... jusqu'à ce que Joël vienne rectifier lui-même les faits". J'ai entendu parler de cet épisode là plus souvent que j'aurais voulu mettons! :p Mais j'ai aussi découvert que j'avais plus de lecteur que je ne le pensais. Je dis donc bonjour à tout le monde! :)

En tant que blogueuse, j'espérais avoir la chance de croiser Mathieu, Isa, Pierre, Élisabeth et Émilie, qui devaient être au SLM eux aussi. Malheureusement, on ne s'était pas donné de point fixe de rendez-vous et personne ne ressemble à sa photo de blog (bon, sauf Pierre). Peu de temps après mon arrivée, j'ai d'ailleurs demandé à une jeune femme, près du stand d'Alire, si elle était Isabelle. Au regard que je me suis attirée, j'ai décidé de ne plus recommencer!!! (lol! j'ai encore eu l'air folle!)

Heureusement, pour Mathieu Fortin, ça n'a pas été dur : il avait son nom accroché dans le cou et ses livres étalés sur une petite table devant lui ;) En plus, placé comme il l'était à l'entrée du Salon, s'il avait un ours, il m'aurait sauté dans la face. J'ai aussi pu saluer Élisabeth Tremblay pour les mêmes raisons.

Par contre, si je n'étais pas retournée à la table de Mathieu et qu'il n'avait pas eu la bonne idée de me présenter Isa, jamais on ne se serait reconnues. Merci encore Mathieu! :)

Ensuite, Isa m'a présentée à Jonathan Reynolds et Dominique Bellavance, ce qui m'a enlevée un grand poids, parce que, jusque là, j'étais un peu gênée de m'approcher d'eux : ils étaient en permanence entourés d'auteurs fort sympathiques, mais très intimidants (Christian Sauvé, Éric Gauthier... Joël Champetier :S ). Elle m'a aussi présentée à Pierre. Et Émilie m'a trouvée... je sais pas encore comment! ;)

Une fois le premier contact établit par contre, je crois que j'ai réussi à pas trop me mettre le pied dans la bouche. J'ai même vendu mon projet à Guillaume Houle... En tout cas, assez pour qu'il veuille que je lui envoie. Je me croise les doigts. Et j'envoie un gros, gros, gros merci à Isa! :)

J'ai aussi, au hasard de mes errances, réussi à parler un peu avec Michel Vézina, l'éditeur des Coups de tête (j'ai ramassé le dernier Nelly Arcand au passage et lui a pris une de mes cartes) et puis au 5 à 7 organisé pour Alibis et Solaris, j'ai discuté un peu avec Jean Pettigrew. Il a dit qu'il se souvenait m'avoir vu l'an dernier et qu'on se soit jasé... Pourquoi je doute? :p Syndrôme de l'imposteur ou simple réalisme? Combien de personnes est-ce qu'il peut voir dans un seul salon?

En tout cas, Pascale Raud, elle, se souvenait de moi (faut dire qu'on s'apprête à souffrir ensemble aux mains d'Élisabeth Vonarburg). D'ailleurs, Pascale fait toujours un boulot extraordinaire pour mettre à l'aise les apprentis auteurs qui auraient tendance, sans ses bons soins, à essayer de se dissimuler sous le tapis ou dans les placards. Elle m'a prise en photo avec Philiphe-Aubert Côté, présentée à Sébastien Aubry. Par moi-même, j'ai jasé avec Luc Dagenais.

J'ai fini la soirée au lancement de Brins d'éternité, en compagnie, entre autre, de Benoît Simard (qui s'occupe du Congrès Boréal), Dave Côté, Guillaume Voisine, Daniel Sernine, Jean-Louis Trudel, Valérie-conjointe-de-Joël et la gang des Six Brumes. Hormis l'attente pour les ailes, ça a été très agréable.

Maintenant que j'ai fait un billet positif pour saluer tout le monde (si j'ai oublié quelqu'un vous me le signalerez et je m'excuse déjà de la plus obséquieuse façon), demain je vais vous raconter les déboires de ma journée (parce qu'étant celle que je suis, il y en a eu plusieurs!)

(Dont un rendez-vous manqué...)

Addendum
Pour répondre à une demande, je viens de faire l'effort de mettre les liens vers les blogs que je connais... Ça en fait un tas!!!

14 commentaires:

Isabelle a dit…

Je suis vraiment désolée. J'espère sincèrement que tu n'as pas attendu trop longtemps après moi.

J'étais en route toute contente car cela allait être mon premier salon du livre quand on %$?$/ de chauffeur du dimanche un samedi ma rentré dedans.

Heureusement je vais bien ... c'est juste de la tôle froissée mais j'ai dû faire venir la police car le ?%/&*? de crétin s'énervait un peu trop à mon goût.

Bref ... Je n'ai pas pu me rendre et mettons que ca me tentais pu vraiment à ce moment.

Je vais devoir aller porter mon auto au garage demain en espérant que ca va pas me couter trop cher.

Dire que je me fais rentrer dedans et c'est mes assurances à moi qui vont augmenter !?!?!?

Encore désolée ...

Gen a dit…

Pas de problème Isabelle! :) J'espérais au contraire que c'était pas moi qui t'avais manquée!

On se reprendra.

Je suis contente de savoir que tu t'en es bien tirée!

Pierre H.Charron a dit…

Premièrement, je suis content d'apprendre que je ressemble au gars qui prône sur la droite de mon blogue ;)(C'est sûr que tu as oublié de dire que j'ai l'air plus jeune en vrai...hum..)J'ai été très content de t'avoir rencontré et j'espère qu'il y aura d'autres ocassions. je n'ai pas pu me rendre au lancement de Brin d'Éternité, c'est de valeur, vraiment.
En tout cas, le prochain évènement pourrait être Boréal 2010...D'ici là,on se la donne virtuellement et joyeusement dans la blogosphère.

Gen a dit…

lol! J'espère qu'au Congrès Boréal, on aura autre chose à se dire "y'a donc ben du monde", "j'suis contente de te rencontrer" et "j'suis crevée" ;)

On a plus de jasette virtuellement à date... moi la première :p

Isa Lauzon a dit…

Mdr!!! J'ai adoré notre rencontre, tu es exactement comme je l'imaginais!(intérieurement, je veux dire, parce que je ne t'aurais jamais reconnue si Mathieu n'avait pas été là! Merci, merci Mathieu!)

Contente de voir que tu t'es faite de bons contacts. Tu vois, il suffisait que je te pousse un peu dans le derrière et voilà, la glace était brisée! Je te souhaite la meilleure des chances pour ton manuscrit! Donne-nous en des nouvelles!

Personnellement, je n'avais rien à vendre, j'allais au SLM juste pour le plaisir et du plaisir, j'en ai eu énormément!

Question pieds dans la bouche, faudrait faire un concours un jour! Je rougis encore des niaiseries que j'ai dites à Benoît Simard... C'est bien moi ça! Et puis zut, je suis comme ça et je n'ai aucunement l'intention de m'assagir! Ce serait bien trop plate!

Allez! C'est un rendez-vous pour le Boréal 2010! En attendant, vive la blogosphère!

ClaudeL a dit…

Remarque 1: je ne me sens pas du tout dans la "gang" parce que je ne suis pas allée au Salon, parce que les auteurs dont il est question ici sont presque tous du domaine de la Fantasy ou ce qui tourne autour alors que je ne lis ni n'écris pas ce genre, pourtant vos blogues m'intéressent. Paradoxal, non?

Remarque 2: Gen, si tu avais mis un lien entre le blogue et le nom ou le site et le nom, je connais des fouineurs de liens qui auraient été heureux et choyés. Mais c'est long, n'est-ce pas? Ça ne nous tente pas toujours.

Vive la blogosphère quand même. Et puis moi, je ressemble à mon portrait de mon site!!!

S@hée a dit…

Comme je disais dans mon carnet, ça me perturbe gravement quand quelqu'un met la liste des gens qu'il-elle a rencontré en un lieu quelconque et omet de me mentionner. Je n'y peux rien, je le prends personnel.

Bravo pour la "vente" de ton idée à Guillaume H.

Frédéric Raymond a dit…

Content que vous soyez content(e)s de votre salon ! Je ne pouvais malheureusement pas me tapper 4-5 heures de voitures pour vous voir au SLM, mais j'ai très hâte de vous rencontrer à Boréal 2010.

Gen a dit…

@Émilie : Je viens de t'ajouter dans la liste! Je m'excuse de t'avoir oubliée! Je crois qu'en vérifiant ma liste mentale, j'ai vu ton nom dans la liste des gens à rencontrer et je me suis dit "Ok, j'ai parlé d'elle"

@ClaudeL : Mais non, c'est pas grave même si tu n'y étais pas et même si tu ne lis pas de fantasy/fantastique/policier. Je ne lis pas que ça moi non plus... mais c'est ce que je suis portée à écrire! :)

@Isa : J'avais tellement hâte de te voir moi aussi! J'pense que t'es mon âme soeur! lol! :p

@Fred : T'en fais pas, on se reprend au Boréal (et je me serais pas tapée 4-5 heures de voiture pour un salon non plus!)

Gen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
S@hée a dit…

C'est okay Gen... je comprends que ma prestance t'aie tant intimidée :-p

Gen a dit…

@Émilie : Mets-en que c'était intimidant : je savais pas laquelle de nous deux allait s'évanouir de fatigue en premier! hihihihi

Luc Dagenais a dit…

Salut Gen,

Ben, moi je t'ai reconnu grace à ta photo de blog. ;-)

Ça m'a fait plaisir de pouvoir jaser avec toi un peu, ce fut bien sympathique.

Bon, je ne te retiens pas plus longtemps et te laisse retourner à la gestion des commentaires de ton autres post. Hehee!

Gen a dit…

Lol! Salut Luc! :) T'es bien le seul qui a trouvé que je ressemblais à ma photo (dommage, je l'aime bien cette photo!)

Pour l'autre post... Whoa! Je sais pas ce qui se passe ici aujourd'hui!!!