vendredi 28 octobre 2011

Recommandation aux auteurs - Ajout

Puisque c'est la semaine où je me prends pour une sommité du milieu littéraire et où je vous ensevelis sous des conseils d'origine douteuse, j'ajouterais une recommandation aux auteurs qui viennent de publier ou qui vont publier prochainement...

Vous savez, ces quelques copies gratuites que l'éditeur vous a fournies? (En tout cas, c'est dans la plupart des contrats semble-t-il...) Ne les donnez pas toutes! (Et, surtout, ne les vendez pas étourdiment après avoir écoulé tous vos exemplaires achetés à rabais).

Parce que quand vous allez commencer à faire des demandes de bourse, vous allez souvent vous retrouver à devoir envoyer 2, 3 ou même 5 (!!!) exemplaires de votre oeuvre à un conseil, comité ou jury. Ils promettent généralement de les retourner, mais ils ne vous garantissent pas dans quel état et, à ce que je peux juger jusqu'à maintenant, les délais sont longs. (Les vétérans qui traînent parfois par ici pourront peut-être nous dire si le "retour des pièces justificatives" est un mythe ou pas...)

Bref, si vous comptez faire des demandes de bourse et que vous ne voulez pas vous retrouver à devoir commander encore et encore des exemplaires à votre éditeur, prévoyez vos affaires et gardez-vous une dizaine d'exemplaires sous la main.

Oh pis faites provision de méga-grandes enveloppes matelassées!

Addendum
Au cas où mon éditeur s'inquièterait : oui, il me reste assez de Hanaken, mais lors de la demande de bourse précédente, je m'étais retrouvée le bec à l'eau.

Re-Addendum
Hé! Hanaken est officiellement une recommandation Archambault dans sa circulaire jouets-jeux! :)

9 commentaires:

M a dit…

J'en achète toujours une certaine quantité pour ça... Sinon, dis-toi que dans ton contrat, il y a une certaine quantité de livres réservée pour soumettre à des prix... tu peux toujours demander à en avoir de cette "réserve" pour faire tes demandes de bourses.

Et oui, les livres reviennent, généralement en bon état (tellement qu'on dirait qu'ils ont pas été lus!)

Gen a dit…

@M : Oui, là j'en ai acheté pour ça. Mais la première fois, on le sait pas, alors je répands la bonne nouvelle! ;)

Tant mieux si les bouquins reviennent en bon état... dommage si c'est parce qu'ils n'ont vraiment pas été lus!

Vincent a dit…

Wow! Génial la circulaire! :)

Gen a dit…

Yes! :) Et devine dans quel journal on la trouvait ce matin? :D

Isabelle Lauzon a dit…

:D :D :D Pirouettes, pompons et cabrioles!!! :D :D :D

ClaudeL a dit…

Ma connexion pas assez vite pour la voir, mais génial en effet qu'Hanaken se retrouve dans une recommandation cadeau (sais-tu par quel détour?).
Et puis, non je n'ai pas encore donné tous mes livres, mais je ne les garde pas non plus pour demandes de bourses: toute mon admiration de remplir cette paperasse.

Gen a dit…

@Isa : Double dose même!!!

@ClaudeL : Quel détour? Il y a quelqu'un chez eux sélectionne certains livres et offrent de les publiciser pour un prix réduit. Mon gentil éditeur a payé! ;)

Et crois-moi, si je pouvais espérer vivre autrement qu'en remplissant des tonnes de paperasse, je le ferais!!! (mon boulot régulier consiste pas mal lui aussi à remplir de la paperasse...)

Lucille a dit…

Merci pour les conseils... j'en prends bien note (pour les copies, et pour les enveloppes matelassées).

Gen a dit…

@Lucille : De rien! :)