jeudi 2 juin 2011

Ça vaut la peine de mettre un pince-nez!

J'en ai parlé et Dominic Bellavance avant moi, mais disons que préparer des demandes de subvention et des dossiers de candidature pour des bourses, c'est une corvée. Longue, plate, répétitive et très souvent vaine. Dominic avait comparé ça à pelleter du fumier.

Eh bien, je vais vous confier que des fois ça vaut la peine de mettre un pince-nez et de s'acharner!

Après m'être fait refuser une bourse par ma région administrative sous prétexte que je n'avais pas encore reçu assez de reconnaissance de mes pairs, v'là ti-pas que ma MRC vient de me récompenser en tant qu'artiste de la relève! (Leur date de dépôt des dossiers étant deux semaines plus tard que ceux pour la région administrative, j'avais eu le temps d'inscrire le prix Alibis dedans, ce qui a sans doute fait la différence). J'aurais dû m'en douter : contrairement à l'an passé, cette fois-ci on m'avait demandé de préparer un ti-mot de remerciement!

(Par contre, on n'avait toujours pas pensé à munir les artistes et les élus de badges les identifiant, ce qui fait que l'heure de réseautage précédant la cérémonie est complètement perdue et qu'une fois que tu as gagné ton prix, là tout le monde veut te parler! En plus, je continue à trouver ça chien de faire déplacer même les gens qui gagnent rien. Ça veut dire qu'ils perdent du temps pour créer, sans compensation financière.)

Bon, le montant de la bourse reçu est pas faramineux (750$), mais ça va payer quelques livres de référence et compléter le budget alloué par les éditeurs pour les salons du livre, en plus de me permettre de prendre quelques jours de congé à mes frais pour y assister plus longtemps!

Coudonc, après mon billet d'hier, celui-là fait tout un contraste! lololol! Mais pour ceux qui s'inquiéteraient des changements brusques de mon humeur, je signale que le billet d'hier a été écrit samedi (et que mon moral avait remonté tranquillement depuis) et que celui-ci a été tapé très exactement 7h52 minutes avant sa mise en ligne, au retour de la soirée de remise des bourses (facque si y'a des fautes, étonnez-vous pas). Bref, j'suis pas totalement instable.

Juste momentanément sur un high! :)  :)  :D

28 commentaires:

idmuse a dit…

Bravo! Les bonnes nouvelles, ça compense les mauvaises et ça fait du bien au moral! Prends tout!!!!

Luc Dagenais a dit…

Woot! 8o)

Elisabeth a dit…

Je tiens à préciser que pelleter du fumier est pas mal moins plate que remplir une demande de bourse... Littéralement... ;) Et dans mon cas, plus utile... :)

Anonyme a dit…

En tout cas, je peux te dire que tu étais "sharp" sur la scène avec tes mots de remerciements. Je n'en reviens pas à quel point tu as l'air à l'aise et naturelle! Bravo!

Vincent

ClaudeL a dit…

Quelle MRC déjà? Reste là, ne déménage pas dans la mienne, tu ne monterais jamais sur scène :-(
Félicitations.

Gen a dit…

@idmuse et Luc : Merci! :)

@Elisabeth : lol! Analogie de banlieusards je suppose alors! ;)

@Vincent : Je t'aime!!! :) (pis faut que mes deux années de théâtre aient servi à quelque chose!)

@ClaudeL : Sur la rive-sud de Montréal (j'serai pas plus précise : j'vais me garder une tite gêne ;) Mais oui, j'y reste ;)

ClaudeL a dit…

@Gen: j'ai fait un p'tit tour dans les MRC (et CLD et Conseil régional de la culture) et je vois bien que ce n'est pas partout qu'on offre ce genre de prix-bourse, mais souvent c'est pour la relève genre 17-35 ans, ce qui me rebrousse le poil chaque fois, on se doute pourquoi. Ou pour 10 ans de carrière et moins.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi ça me pompe un ti-peu, j'ai déjà donné dans le remplissage de paperasse et le montage de dossier, sans grand résultat autre que d'être celle qui reste assise dans la salle devant un maudit bon lunch, alors je me contente aujourd'hui de féliciter ceux et celles qui ont la patience de la remplir et l'espoir d'en retirer du positif.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je comprends que les bourses "relèves" puissent te rendre un peu amère, mais ma MRC offre des bourses pour les gens qui ont plus de métier également. Sans compter les organismes qui offrent désormais des prix pour les plus de 50 ans. Il y en a pour chacun. Mais malheureusement pas partout.

De plus, si j'ai effectivement gagné une bourse relève, j'étais à la limite des critères. Dans mon coin, c'était moins de 30 ans ou moins de 5 ans de pratique professionnelle.

Pis au moins, toi t'avais un souper même si tu gagnais pas! ;)

Anonyme a dit…

Génial :)
La reconnaissance + l'argent, y a de quoi booster un moral.

-Pat the cat

Pascale Raud a dit…

@Vincent : je savais bien qu'il fallait capturer sur vidéo ce moment de gloire ;-)

Sylvie a dit…

Air connu : C'est bon pour le moral, c'est bon, bon, bon ! (Viens pas me dire que tu connais pas. Si c'est le cas, on t'enlève ta bourse pour cause d'excès de juvénilité) Lollll
Je suis contente pour toi. ;)

Anonyme a dit…

@Pascale: Ça aurait été une bonne idée, mais nous étions sûr que nous nous étions déplacés pour rien. Alors la caméra semblait superflue!

Vincent

Gen a dit…

@Pat : L’argent fait du bien mettons. Pour la reconnaissance, je ne sais pas trop comment je me sens. Après avoir reçu un prix du milieu, là on daigne m’accorder un peu d’attention dans ma ville. Me semble que ça devrait être le contraire…

@Pascale : Arrrrggg! Rappelle-moi de jamais t’inviter à un gala! :p

@Sylvie : Oui, oui, je connais, je connais! :) (Compagnie Créole, non?)

@Vincent : Ouf! Je m’en suis sauvée. J’espère que tu ne seras jamais certain de ma victoire alors! :p

Isabelle Simard a dit…

Wow!!! Les efforts et la foi sont toujours récompensés! Bravo! C'est génial la reconnaissance. Félicitations tout plein tout plein (comme ils disent par chez-nous) =)

Gen a dit…

@Isabelle : Pas toujours récompensés, non, mais des fois oui! ;)

Anonyme a dit…

Bravo Geneviève.

Joël Champetier

Anonyme a dit…

Bon, Blogger ne veut toujours pas je je commente de façon non anonyme sur ton blog (??).

Je disais donc : Génial ! Toutes mes félicitations !

Caro L.

Gen a dit…

@Joël : Merci! Pas l'impression que j'ai grand chose à y voir, mais bon... ;)

@Caro : Vide tes temporary et change ton mot de passe : j'ai eu le même problème la semaine dernière. Oh et merci! :)

Anonyme a dit…

En passant, je viens juste de pelleter du fumier pour le jardin de Valérie, et c'est vrai que c'est moins plate que de remplir une demande de bourse. Plus forçant des bras, mais reposant pour le cerveau. Le problème, c'est qu'il est encore moins certain de recevoir de l'argent de cette façon.
Joël Champetier

Hélène a dit…

Bon, je n'y connais rien en fumier, mais toutes mes félicitations! La persévérance paie, en fin de compte.

Daniel Sernine a dit…

Joël, dans un conte d'Alphonse Daudet, il y aurait des deniers sous le fumier... :o)

richard tremblay a dit…

Bravo, c'est l'année de toutes les consécrations !

Gen a dit…

@Joël : Ah oui, l'aspect "exercice physique" du pelletage de fumier n'est pas assez souligné! ;)

@Hélène : Il semblerait :)

@Daniel : Aïe, je connaissais pas l'auteur, mais je vois le genre!

@Richard : Espèrons qu'il va en rester quelques-unes pour les années suivantes! :P

Isabelle Lauzon a dit…

Hé! C'est super cool! Ca valait la peine de t'acharner! Une belle nouvelle comme ça, ça remonte le moral! Bravo ma belle! :D

Gen a dit…

@Isa : En effet, la nouvelle tombe pile au bon moment! :) (et également au moment où je me disais que si je gagnais pas cette année, je les enverrais paître! :P)

Isabelle Lauzon a dit…

En tout cas, tout un timing pour toi cette année! L'année 2011 aura été TON année, ma chère! Mettons, l'année où tout aura réellement commencé pour toi... Parce que ce n'est qu'un début, évidemment! :D

Gen a dit…

@Isa : Espérons en effet que ce ne sera pas un feu de paille!

Isabelle Lauzon a dit…

Impossible... :D