dimanche 27 février 2011

UFC 127 : Encore une égalité?!?

Ce que j'aime avec les combats ultimes, c'est la simplicité du concept : vous prenez deux combattants qui se croient meilleurs l'un que l'autre, vous les mettez ensemble avec un minimum de règlements et vous attendez de voir le résultat. Dans les 124 premiers UFC, je crois avoir vu une ou deux égalités...

Or, là ça fait deux fois en trois UFC que le combat principal, celui qu'on attendait avec le plus d'impatience, se finit avec une égalité. Deux fois que les juges, qui sont payés pour élire un gagnant s'il y a encore deux gars debout à la fin du combat, semblent refuser de faire leur job. Or, c'est chiant une égalité. Pour les fans, je crois que c'est plus chiant encore qu'une mauvaise décision.

Après une mauvaise décision, celui qui a perdu, mais qui aurait dû gagner, repart de l'arrière et refait son chemin à travers sa division. Et un retour, pour un fan, c'est toujours magnifique à voir.

À l'opposé, une égalité, ça veut dire qu'il va falloir faire un rematch. Ça veut dire que personne ne bouge dans les classements d'ici-là. Pour les fans, c'est frustrant. On attend le deuxième combat avec un peu moins d'impatience. On a l'impression d'assister à une rediffusion...

En plus, une égalité, je crois que ça envoie un mauvais message aux combattants : le message que ce n'est pas grave de se rendre en décision. Qu'il n'y a pas de risque. Que les juges ne se prononceront peut-être pas de toute façon. Que personne ne ressortira avec la déception d'une défaite... mais que personne non plus ne ressortira de la cage avec sa rage de vaincre décuplée par une victoire!

J'ai peur que ça enlève beaucoup de motivation aux combattants. Et aux amateurs.

Surtout quand le combat qui s'est terminé par une égalité était plate à regarder. BJ vs Fitch : 10 minutes de tiraillages dans la clôture, 5 minutes de domination de Fitch, qui n'a malheureusement pas pris la peine d'envoyer de vrais coups venant des hanches et de l'épaule.

Heureusement, dans un combat précédent, il y a eu les magnifiques coups de pied de Siver contre Sotiropoulos! Je suis un peu déçue parce que je voulais voir le jiu-jitsu de Sotiropoulos, mais bon, ce sera pour une autre fois. Et Siver valait la peine d'être vu!

Aucun commentaire: