vendredi 29 octobre 2010

Nanowrimo : prise 2!

Cette année encore, malgré les péripéties des dernières semaines, je vais participer à cette expérience de fous qu'est le National Novel Writing Month, aussi connu sous le nom de Nanowrimo. Le but de l'exercice : écrire 50 000 mots en un mois, d'une traite, sans se relire, sans revenir en arrière pour se corriger et, surtout, en faisant taire la petite voix qui nous dit qu'on est nul. Comme ce marathon d'écriture est placé en novembre, c'est également une merveilleuse façon de ne pas voir passer le mois le plus déprimant de l'année! :p

Sans blague, j'ai beaucoup aimé mon expérience de l'an dernier. Ne sacrifier qu'un seul mois pour écrire un roman m'a permis de travailler intensivement sur un projet que je remettais toujours à plus tard, parce qu'il s'inscrivait peu dans la lignée de mes idées habituelles.

Évidemment, le Nanowrimo n'est pas le moment d'expérimenter des concepts de narration à donner des crampes de cerveau ou des styles d'écriture requérant d'avoir bouffé un dictionnaire de synonymes et un bescherelle au déjeuner. C'est l'occasion de se laisser aller dans une écriture fluide, avec laquelle on est à l'aise. Et de raconter, tout simplement.

Enfin, bref, à partir de lundi, je m'y remets. En fait, je vais travailler sur la suite du projet de l'an dernier. Le plan est établi, les personnages sont déjà tous préparés... il ne me reste qu'à faire chauffer ma créativité (les jours qui entourent l'Halloween sont excellents pour ça) et à m'y mettre.

Si ça vous tente de m'accompagner, vous pouvez vous inscrire ici. C'est gratuit et ça permet d'utiliser le sentiment d'émulation pour s'empêcher de caler dans les moments difficiles!

Alors, qui embarque?

25 commentaires:

Isabelle S au boulot a dit…

Je suis déjà inscrite. J'ai bien hâte de vivre cette expérience.

Pat a dit…

Ça me tente, mais j'ai un sérieux doute sur l'efficacité de mon cerveau. Et j'ai pas d'idée:)

ClaudeL a dit…

Je vais plutôt vous regarder aller.

Pierre a dit…

Et mon tome 2, alors? :-) Je veux savoir ce qui va arriver à Satô et Yukié!

Gen a dit…

@Isabelle : Cool! On pourra s'encourager!

@Pat : Il te reste la fin de semaine pour te décider! ;) Sans farce, bien que ce soit pas prévu pour, tu peux juste écrire plein de nouvelles au lieu du roman. :)

@ClaudeL : Ok, ça prend des cheerleaders aussi! :p

@Pierre : lolol! Désolée : avec les recherches que ce projet là demande, il me serait impossible d'écrire ça en un mois (à moins de le faire à temps plein... et encore!). Ce sera la priorité suivante! :)

Pat a dit…

Je savais que vous finiriez par me contaminer avec vos idées de fous...

Je suis à deux doigts de m'inscrire avec vous.

Seulement, avec la correction du premier tome et l'autre bouquin qui se gèle le derrière sur la glace, je ne suis pas sûr...

Et, puisque Pierre en fait mention: comment avance «Deux sabres»? C'en est où? :)

Gen a dit…

@Pat-the-Cat : Pour "Deux sabres", quand l'éditeur veut le tome suivant, je suppose que c'est bon signe, non? ;) (plus de détails la semaine prochaine)

Pour ton deuxième tome qui se gèle, c'est ptêt le moment de le pousser en avant? Ok, on est supposés écrire quelque chose à partir de zéro, mais c'est pas grave : commence avec ce que tu as et avance-le de 50 000 mots! :)

(J'ai déjà dit que j'aimais pas suivre les règles, hein?)

Frédéric Raymond a dit…

Pas de NaNoWriMo pour moi. Je vais plutôt faire un PeTheFiMo, c'est à dire un Personnal Thesis Finishing Month. C'est le temps que ça finisse! C'est là que ça se passe!

Amusez-vous bien à écrire frénétiquement!

Gen a dit…

@Fred : En effet, elle traîne depuis longtemps cette thèse! Allez, un dernier coup de collier!

Vincent a dit…

Hum, je vais perdre ma blonde pour un mois. Tant pis, ça va me donner l'occasion de faire... euh... d'autres choses je suppose...

Gen a dit…

@Vincent : Essaie pas : soit tu vas finir ton jeu, soit tu vas jouer à Fable 3! :p

richard tremblay a dit…

Je me suis inscrit, mais moi c'est pour écrire un court roman de 20 000 mots approximativement. On verra.

Karuna a dit…

J'embarque... dans l'équipe de Cheerleaders de ClaudeL! Je viendrai te soutenir.

Gen a dit…

Hé! :) Super Richard! :) Plus on est de fous... :)

Gen a dit…

@Karuna : Merci! :)

Luc Dagenais a dit…

Je passe mon tour pour novembre, ça fonctionne pas avec mon horaire, mais ce n'est que partie remise... Quel autre mois de l'année pourrait bien faire l'affaire?

Gen a dit…

@Luc : Si t'attends le mois idéal, tu vas attendre longtemps ;) Le reste de l'année, il fait trop froid/trop beau/trop chaud... ;p

Annie Perreault a dit…

Moi, je suis déjà inscrite ! Très contente que tu en fasses partie, Gen. Au fait, quel est ton username ? Je pourrais t'ajouter à mes « Buddies ». Yééé ! Ça va être trippant, non ?
C'est lundi, le grand saut ! D'ici là, bon week-end ! ;)

Audrey a dit…

Tout le monde embarque pendant que moi je débarque, snif ! Pas grave, je me joins l'équipe des cheerleaders de Claudel et Karuna ! ;-)

Gen a dit…

@Annie : Ben c'est "Gen" évidemment! :p (région de Montréal)

@Audrey : Hé, bienvenu chez moi! :) C'est ok, on a toujours besoin de filles avec des pompons! :p (là j'imagine ClaudeL avec la jupette et les pompons... hihihihi)

Carl a dit…

J'avais entendu le terme l'année dernière, mais j'étais trop occupé pour aller plus avant. Cette année, c'Est dommage, j'ai encore moins de temps. Je ferai peut-être un off-nanowrimo en janvier (quand je ne travaille pas pendant trois semaines...) et je vous en donnerai des nouvelles.
Bonne écriture, Gen.

CJ a dit…

J'hésitais à le faire cette année et c'est en voyant ton message que je me suis dit...ouin je pense que je vais le faire encore cette année. Tant qu'à être dans le jus, j'aime ça de même!!

Gen a dit…

@Carl : Et toi bon off-Nano! :) (C'est sûr qu'en ne travaillant pas en même temps, ce sera sans doute plus facile!)

@CJ : Plus on est de fous! ;)

Pierre H.Charron a dit…

Là....ca me chicote.....Ca me brasse dans le cibouleau...Je laisse mijoter....Maudit que ca me chicote par exemple....;)

Gen a dit…

@Pierre : lolol! Dommage qu'on ait pas une semaine de plus, je sens que tu serais facile à convaincre ;p