mercredi 13 octobre 2010

Les tiroirs sont vides!

Voilà, mon roman jeunesse est entre les mains de l'éditeur. J'attends ses commentaires (en gardant à l'esprit qu'un refus éberlué est toujours possible si jamais j'ai pris une direction qui lui déplaît trop à partir de mon plan).  Ensuite, ce sera la redoutable direction littéraire.

Bon, en attendant, j'ai plein de temps pour écrire du neuf... et un peu de pression même!

De la pression, en effet, parce que je viens de découvrir que mes tiroirs sont vides! Toute ma production publiable des trois dernières années a été publiée ou est en voie de l'être. Les textes les plus anciens ne sont même pas dignes d'être retravaillés. J'ai compris comment écrire en 2007. Inutile d'essayer de récupérer ce qui date d'avant.

Alors là, faut que je pioche dans ma banque d'idées à travailler et que j'embraye. Accotée sur ma pile de coussins (parce qu'être assise droite ça fait bobo au bedon), un café au lait à portée de la main, Bibite sur les genoux, il ne me reste qu'à créer...

Mais quoi?

Un conte fantastique en vue du prix Solaris?
Une histoire policière en vue du prix Alibis?
Un truc de mille mots?
Mon plan pour le roman que j'aimerais pondre durant le Nanowrimo?

On dirait que je ne sais plus par quoi commencer. Alors je viens de faire un billet de blogue à la place! Hihihihi! :p

11 commentaires:

Pat a dit…

Une chanson à répondre pour le temps des fêtes? :)

Frost.Blast a dit…

Si tu sais pas quoi faire sortir, faut passer un peu de temps à faire entrer.

=> lecture, cinéma, galeries d'art, etc.

Ensuite, digère un peu et attends de voir ce qui sort!

Ariane_Gelinas a dit…

Je vote pour le conte fantastique... et le roman Nanowrimo ! Je suis certaine que tu ne tarderas pas à te décider !

Isabelle S. au boulot a dit…

Pourquoi ne pas juste vider ton coco en écrivant toute ce qui te passe par la tête et ensuite voir ce qui se dessine. Je fais souvent cet exercice quand je sais pas où m'enligner. C'est long ensuite que je fais des liens et qu'un texte prend forme.

Gen a dit…

@Pat : lololol! Je vais y penser à celle-là! hihihi

@Frost : galerie d'arts ce serait bien... y'a-tu un volontaire pour m'y amener en lit à roulettes! hihihihi :P Non sans farce, c'est ce que je fais là : je lis en attendant l'inspiration. Je précise que les quatre projets sont assez nettement dessinés dans ma tête. J'ai juste pas encore décidé vers lequel je m'enligne pour commencer.

@Ariane : Je pense que t'es pas objective dans tes choix! hihihihi ;)

@Isabelle : Comme je disais, les quatre projets sont assez clairement définis. J'essaie juste de voir dans quel ambiance d'écriture je suis... Et si j'écris tout ce qui me passe par la tête, vous allez avoir encore des histoires d'hôpital! ;p (et j'suis tannée, faut que je passe à autre chose... pour mieux y revenir plus tard, peut-être)

ClaudeL a dit…

Tu fais des listes, dans Excel ou autre): noms de personnages, descriptions de personnages (pas des phrases juste des énumérations du physique, du émotionnel, du caractère), noms de lieux, dessins de rues et nom de rues, titre de scène et même énumération de scènes sans ordre, quelques idées de pivots.

Gen a dit…

@ClaudeL : c'est pas mal fait tout ça. Faut juste que je me décide : quel texte je rédige. Présentement, j'ai les quatre documents d'ouvert, je passe de l'un à l'autre... et je finis par aller lire des blogues ou les nouvelles! hihihihi

Karuna a dit…

Vides, les tiroirs? Parce que tout a été publié? Alleluia!
De mon côté, je vote pour le roman.
Si tu promets de quand même respecter les consignes de convalescence. ;)

Gen a dit…

@Karuna : Le roman, je vais juste établir le plan de toute façon. Je compte me lancer dedans à corps perdu pendant le Nanowrimo (durant le mois de novembre). Ça m'avait bien réussi l'an dernier, alors je renouvelle l'expérience.

(D'ailleurs le roman de cette année serait la suite de celui de l'an dernier puisqu'après l'avoir finalisé, je me suis rendue compte que mon histoire était à peine arrivée à la moitié en fait! Donc c'est pas tout à fait vrai que j'ai plus rien dans mes tiroirs : j'ai ce début de roman là...)

Isa Lauzon a dit…

Youhou! Super! Fantastique! Bravo! Ton roman est rendu chez l'éditeur!!!

Tes tiroirs de sujets sont vides, mais tes poches vont maintenant se remplir... Hihi! Si seulement ça pouvait être vrai! ;)

Bonne chance! De mon côté, je ne suis même pas inquiète pour l'avis de ton éditeur... Refus éberlué? Me semble... :p Moi, j'ai déjà commandé mon exemplaire de ce livre-là... :D

Pour ton prochain projet... Je n'ai pas de conseils à te donner, je suis certaine que l'un deux sortira sous peu du lot des possibilités. Vas-y à l'instinct!

Gen a dit…

@Isa : lolol! L'histoire des poches qui vont se remplir m'a bien fait rire! ;) Merci pour la confiance concernant le roman soumis... et les projets en cours ;)