samedi 16 octobre 2010

JF cherche livre sur des causes de décès

J'étais pourtant sûre que l'un d'entre-vous avait fait une critique d'un livre de référence qui parlait des maladies, des décès, des poisons, des méthodes d'investigation des coroners... Bref, le genre de truc que tout écrivain de policier doit se procurer tôt ou tard.

Mes suspects étaient Richard, Pierre et Fred (rien d'étonnant).

Malheureusement, après avoir fouillé leurs blogues et ceux d'autres coupables potentiels, rien, niet, nada.

Ai-je halluciné? Pris mes désirs pour des réalités? Ou est-ce que c'est parce que tous nos blogues finissent par être des foutoirs dans lesquels on ne retrouve plus rien? (Je signale d'ailleurs que pour remédier à ce problème j'ai mis une barre de recherche Google dans le mien, au bas de la colonne de droite).

Si jamais vous connaissez un livre de référence de ce genre, ou si vous avez des sites internet qui sont des mines d'informations, ou si vous vous souvenez en avoir entendu parler chez quelqu'un ou si c'est vous qui avez commis cette critique, prière de vous signaler! :p

16 commentaires:

Less a dit…

Je crois que c'est Richard qui a écrit là-dessus. Mais quand ?

Philippe-Aubert Côté a dit…

"Scène de crime" de Richard Platt et "Crime et science" de David Owen. Je ne sais pas si c'est encore disponible, par contre, mais sûrement en bibliothèque. Je les ai depuis quatre ou cinq ans. Mais je crois que c'est un domaine où de bons livres paraissent souvent, vu l'engouement pour le sujet et l'évolution des techniques.

L'idéal, ça reste toujours d'avoir accès à un spécialiste parce qu'entre le bouquin et l'expert... Pour ça que j'écris pas du polar :-p

richard tremblay a dit…

Pas coupable ! Par contre j'ai déjà fait un truc sur le Merck Manual of Medical Information qui se trouve là : http://lermitederigaud.blogspot.com/search?q=merck
Pour les causes de mortalité il y a une revue américaine très savante dont j'essaie de me rappeler le nom et que je te communiquerai dès que ms neurones vont fonctionner de conserve.

Gen a dit…

@Phil : Si tu me dis que ces deux-là sont bons, je vais essayer d'en trouver un des deux! :) (Oui, je sais que l'idéal c'est d'avoir accès à un expert, mais bon, mes cours d'archéologique utilisant bien des méthodes dignes des coroners, j'ai quand même un minimum de formation. C'est côté poisons que je sèche surtout)

@Richard : Ah! :) C'est en plein cette critique-là que je cherchais. En effet, ça parle pas vraiment des trucs de coroner, mais ça parle des maladies et des blessures! :) Excellent!

Cela dit, si y'en a qui ont d'autres titres à proposer, je suis toute ouïe!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Pour les poisons, il y a de très bons handbooks et autres manuels de toxicologie dans les bibliothèques médicales de l'UdeM, McGill et cie -- et sûrement à la bibliothèque nationale, qui offre le service de prêt entre bibliothèque (mais tu as sûrement déjà pensé à fouiller dans les bibliothèques :-)) Sur ce sujet je n'ai pas de titre en tête mais je sais que des références, il y en a.

Peut-être en faisant une recherche par "google scholar" tu pourrais trouver de quoi? Comme google scholar cherche des textes académiques, plus ou moins vulgarisé, tu pourrais peut-être y trouver un poison pour ta victime :-)

Philippe-Aubert Côté a dit…

...manque un passage dans mon précédent commentaire: comme ce sont des références parainées par le monde académique, la qualité de l'information sera plus solide.

Gen a dit…

@Phil : Oui, j'avais pensé aux bibliothèques, mais j'avais plutôt envie d'un truc en ligne ou d'un unique livre de référence de base que je pourrais utiliser à plusieurs sauces.

Google Scholar? De quessé?

Philippe-Aubert Côté a dit…

Tape "Google scholar" dans Google. C'est un autre site de google qui cherche des textes uniquement dans les références académiques. Tu pourras trouver des textes en ligne ou bien des références vers des articles académiques, accessibles en ligne ou non. Tu peux trouver des trucs très techniques mais parfois des articles vulgarisés, ou des livres en ligne.

Bon, assez de web pour aujourd'hui :-)

Gen a dit…

@Phil : Ah cool! Alors au lieu de pogner 28 références wikipedia, je vais tomber direct sur les trucs intéressants? Merci! :)

Frédéric Raymond a dit…

Je te confirme que je n'ai pas écrit cette critiques. Jusqu'ici, j'ai écrit des meurtres par cannibalisme, attaque de loup-garou, attaque de zombie taxidermisés et autres que j'oublie, mais rien de trop classique...

Gen a dit…

@Fred : C'est correct, le suspect a avoué ;)

Pierre H.Charron a dit…

Moi non plus chu pas le coupable ;) mais Google Scholar..connaissais pas...j'aime bien....

Gen a dit…

Pas pire en effet, mais à date ça donne plus de références de livres à acheter...

Frost.Blast a dit…

http://www.amazon.ca/Forensics-Dummies-Douglas-P-Lyle/dp/0764555804

Un des meilleurs guides sur le marché.

La tête dans les étoiles... a dit…

Laurine sur Fractale Framoise peut-être ? Il me semble avoir lu une critique dans ce genre sur FF...

Gen a dit…

@Frost : Oh! Je note ça! :)

@La tête : Ah oui? Bon, je vais éplucher leurs archives aussi.