samedi 17 juillet 2010

Inception

Ça fait combien de temps que vous n'êtes pas sortis du cinéma avec la sensation que chaque cenne dépensée pour acheter votre billet en valait la peine?

Ça fait combien de temps que vous n'avez pas suivi un film intensément à chaque seconde, incapable de prévoir avec certitude la prochaine péripétie?

Bref, ça fait combien de temps que vous n'avez pas vu une vraie méga-production digne de ce nom? Pas un film indépendant qui fait ce qu'il peut avec des bouts de chandelle, mais un bijou comme seule la machine d'Hollywood à son meilleur peut nous en offrir : un film qui allie originalité, superbes acteurs, excellents effets spéciaux, réalisation sortant des sentiers battus, cohérence interne et scénario travaillé?

Allez. Voir. Inception.

Vous pourrez alors dire comme moi : "Une super méga-production? J'en sors tout juste!"

J'arrive pas à arrêter de sourire béatement depuis! :)

15 commentaires:

David Hébert a dit…

Je compte bien aller voir ça ! Jusqu'à maintenant, aucun film de Christopher Nolan ne m'a déçu, hormis peut-être l'adaptation d'Insomnie, qui était plutôt ordinaire.

Pat a dit…

Suis allé voir Twilight hier (exigence de ma copine).

Ressens exactement l'effet inverse de ce que tu décris :)

Sinon, j'avoue que Inception m'intrigue. Par contre, j'ai absolument détesté les Batmans de Nolan (seuls films de lui que je connaisse).

Francois Lambert a dit…

J'ai bien hâte d'aller voir ce film!

@PAT: Memento est une chef d'œuvre de Nolan... si tant on aime ce genre de film ou tout est laissé à l'interprétation!

ClaudeL a dit…

Le dernier film que j'ai vu en salle... je cherche, je crois bien que c'était Babine.

Est-ce que ça compte? Je te vois déjà hausser les sourcils de désespérance: rien à faire avec moi!

Gen a dit…

@David : Je suis comme toi : à date, j'avais adoré ce qu'il fait, mais là, je suis aussi sur le cul qu'après avoir vu Memento pour la première fois!

@Pat-the-cat : Y'a franchement des filles qui mériteraient d'être accusée de crime contre le cinéma! ;p Et pour les Batman... heu... je sais pas quoi te dire : moi j'ai adoré le premier et bien apprécier le second.

@François : Celui-là est dans le même genre! :) Tu vas aimer! :)

ClaudeL a dit…

Je viens d'aller lire quelques autres textes sur le même sujet.
Juste au cas où il y ait, parmi tes fans, des unilingues comme moi qui entendent le mot à la radio... le film en français s'appelle Origine.

Gen a dit…

@ClaudeL : Babine entre dans la catégorie "on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord", comme tous les films québécois, mais c'est vrai que dans le genre c'était pas mal du tout :)

Oups, mon cerveau a fait l'impasse sur la traduction nulle du titre. D'habitude je pense à toi et je la mets...

ClaudeL a dit…

Comment tu l'aurais traduit?

Que c'est gentil de penser à moi. J'ai pensé que le film n'avait pas été traduit, ce qui aurait pu très bien être le cas.

Gen a dit…

@ClaudeL : Dans le film, ils parlent de "Deception" quand ils volent une idée et de "Inception" quand ils en implantent une. Je pense que "Incitation" aurait été une bonne traduction.

Isa Lauzon a dit…

Ah! Origine! Merci, Claude, pour la précision, ça m'aide à me situer. Justement, mon chum et moi nous disions que ce film serait un excellent prétexte pour une sortie en amoureux... On est pas mal dûs, là! Gen, tu me tentes beaucoup, avec tes bons commentaires! ;)

Gen a dit…

@Isa : Bon, désolée pour l'unilinguisme ;P Même quand je regarde un film en français, j'ai tendance à retenir le titre anglophone. Ça va plus vite quand on le recherche dans les bases de données de Amazon (où ils sont souvent classés sous le titre anglais)

Sans blague, c'est un des films les meilleurs que j'aie vu depuis longtemps. Dans la lignée de La Matrice. Le premier.

(Rétrospectivement, le film a des défauts, mais rien qui ne m'ait agacée pendant)

Pat a dit…

@François
Oh, Memento c'est de Nolan. Ça, j'ai adoré.

Mais je reste sur ma position concernant Batman ;)

Gen a dit…

@Pat : Faudra que tu m'expliques ça un de ces quatre...

SpeakingMouse a dit…

J'irai le voir pour sûr mais le problème c'est de trouver une salle IMAX qui le projette. En Suisse il n'y en a qu'une à Lucerne et le film ne m'a pas l'air d'être au programme :-(

Gen a dit…

@SpeakingMouse : Je l'ai vu dans une salle standard et c'était suffisant. Les effets spéciaux ne sont pas (pour une fois) le seul point d'intérêt du film :)