mercredi 28 juillet 2010

Criminal : BD pour amateurs de romans noirs

J'aime le polar, mais plus encore le roman noir. Une bonne plongée au coeur de la violence et du sexe qui baigne le monde interlope est une excellente thérapie contre les coups de cafard. Après ça, il me semble que notre vie est tellement lumineuse... quoique pas toujours simple. Les solutions brutales (et illégales) ont parfois un certain charme, non? Un attrait venu de leur aspect définitif.

Si vous êtes comme moi et que le noir vous attire, j'ai trouvé la BD parfaite pour vous : Criminal par Ed Brubaker et Sean Phillips (duo qui a aussi écrit Sleeper, bientôt adapté en film). La série de BD nous présente un à un différents acteurs du milieu criminel de Center City, en nous les faisant suivre dans leurs péripéties, celles-ci s'étalant parfois sur plusieurs générations et, donc, différentes époques. Les dessins superbes, aux couleurs fortes et sombres, renforcent les textes et nous font pénétrer dans ce monde si proche et si différent du nôtre. Un univers de voleurs, prostituées, tueurs, vendeurs de drogue, flics pourris, junkies et casseurs de jambes dont le pôle central est un bar, l'Undertown, véritable personnage récurrent de cette série de BD qui change sans cesse de protagonistes.

Si vous passez par un magasin de BD, jetez-y un oeil. Jusqu'à maintenant, quatre recueils ont été publiés. Les trois premiers sont excellents et, quoique le quatrième soit moyen, j'attends les autres avec impatience.

Et oui, elles ont été traduites en français (ce qui n'arrive quand même pas si souvent!) :) C'est dire la qualité de l'oeuvre!

Piqué sur http://comicsmedia.ign.com/

11 commentaires:

Alamo a dit…

Hmmm je suis perplexe. Ce que tu semble décrire pour "Criminal" me rappel énormément la série Sin City de Frank Miller. Même type de personnages, autour d'un bar (Caddie's) et même le nom de la ville Center City (Basin City)... ;)

Faudrait que j'y jette un coup d'oeil par contre, moi qui suis en manque de BD noir, justement!

Au fait, as-tu lu "Du plombs dans la tête"? Pas mal non plus, côté noir.

Gen a dit…

@Alamo : Ce que j'aime de Criminal, c'est que c'est moins axé sur le sexe et la violence que Sin City. Ça reste dans l'arrière-plan des histoires.

Pour "Du plomb dans la tête", je connais pas : je demanderai à mon pusher de BD! hihihihi ;P

Alamo a dit…

Voilà le synopsis: http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=16983&categID=1022

J'admets que les dialogues des personnages ont un petit quelque chose de Quentin Tarantino. ;)

Gen a dit…

@Alamo : J'avais trouvé le truc sur le net tsé ;p (un peu plus et tu m'envoyais un "let me google that for you"!!!)

C'est juste que je lis seulement les BD qu'un de mes amis achète à date! hihihihi :p Moi je garde mes sous pour les romans ;) (que je prête ensuite) Chacun sa spécialité! lol!

Alamo a dit…

lol désolé je ne voulais pas te faire un "let me google it for you" héhé. Mais au pire, j'ai la BD et tu me semble une personne de confiance, je te la prêterai si tu veux quand on se recroisera. :)

Gen a dit…

@Alamo : Oki! :) (au pire, si je te la rends pas, t'as mon adresse pour m'envoyer le huissier!)

Alamo a dit…

Perso, je préfère envoyer des durs à cuire... ;) Ça fait plus "noir" héhé.

Vincent a dit…

Super! Je les attends de pied ferme! :)

Gen a dit…

Yeah! On va s'amuser! :)

Alamo a dit…

J'enverrai Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal vous torturez! :D lol

Vous allez plutôt mourrir de rire que mourrir de mal...mais bon...

Gen a dit…

@Alamo : On laisse Seagal et Norris se fatiguer pendant qu'on s'occupe de Van Damme (on ne rit pas de Van Damme, bon!), puis les fini tranquillement ;p