tag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post8723164047947760635..comments2024-03-21T21:09:30.565-04:00Comments on La plume et le poing: Le jeu vidéo en tant qu'objet culturelGenhttp://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comBlogger46125tag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-28282129214473984872010-03-03T09:03:15.161-05:002010-03-03T09:03:15.161-05:00Heum, je ne vous conseille vraiment pas de jouer p...Heum, je ne vous conseille vraiment pas de jouer pour vrai à Lose-Lose, d'ailleurs. C'est le concept qui est intéressant!Guillaume Voisinehttps://www.blogger.com/profile/07743993811302371832noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-44470966248656340282010-03-03T08:05:31.906-05:002010-03-03T08:05:31.906-05:00@ClaudeL : Entendu! ;)@ClaudeL : Entendu! ;)Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-69751212776559238322010-03-03T06:50:32.230-05:002010-03-03T06:50:32.230-05:00Ah! oui, mes références obscures. Ah! bon, il faud...Ah! oui, mes références obscures. Ah! bon, il faudrait me les indiquer alors. Je détaillerai.ClaudeLhttp://falstrault-lamarche.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-77821696289405791622010-03-02T23:39:33.173-05:002010-03-02T23:39:33.173-05:00@Guillaume : Hum... le titre m'inquiète :p Je ...@Guillaume : Hum... le titre m'inquiète :p Je vais laisser mon chum essayer je crois! hihihihi ;)Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-71064499887231808522010-03-02T23:15:46.795-05:002010-03-02T23:15:46.795-05:00J'ai pensé à un autre jeu bien spécial aujourd...J'ai pensé à un autre jeu bien spécial aujourd'hui : "Lose-Lose". C'est probablement ce qui se rapproche le plus du jeu vidéo post-moderne.<br /><br />Voir le lien : <a href="http://www.escapistmagazine.com/news/view/94917-Lose-Lose-The-Game-That-Deletes-Your-Files" rel="nofollow">http://www.escapistmagazine.com/news/view/94917-Lose-Lose-The-Game-That-Deletes-Your-Files</a>Guillaume Voisinehttps://www.blogger.com/profile/07743993811302371832noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-13004288963015750512010-03-02T23:07:20.457-05:002010-03-02T23:07:20.457-05:00@ClaudeL : lol! Mais non, je voulais pas dire que ...@ClaudeL : lol! Mais non, je voulais pas dire que tu avais rien compris ;) Je te fais confiance pour suivre les concepts. C'est plutôt le détail des références qui doit t'être obscur, non? (Comme les tiennes me le sont parfois)<br /><br />Pour ce qui est de continuer la discussion, je crois que les "tekkies" sont là de jour ;)Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-40296194614694227082010-03-02T22:29:38.887-05:002010-03-02T22:29:38.887-05:00Non, non, continuez (ez pour le pluriel de toute v...Non, non, continuez (ez pour le pluriel de toute votre belle gang), j'aime bien. Et puis c'est quoi "compréhensibles", laisses-tu supposer que je n'ai rien compris??!!! C'est pas parce qu'on ne connait pas qu'on ne comprend pas, nuance!ClaudeLhttp://falstrault-lamarche.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-85082360871879851772010-03-02T19:56:01.156-05:002010-03-02T19:56:01.156-05:00@ClaudeL : Merci quand même d'être passée ;) O...@ClaudeL : Merci quand même d'être passée ;) On parlera de trucs plus compréhensibles demain, promis!Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-74989763586426575582010-03-02T19:53:25.728-05:002010-03-02T19:53:25.728-05:00Je me sentirais un chien dans un jeu de quilles si...Je me sentirais un chien dans un jeu de quilles si j'osais émettre le moindre commentaire. D'autant que c'est à mille lieux de mon monde. Je joue tout juste au Mahong, au Spider solitaire, Move the piece.<br /><br />Bon, bon, je m'en vais dans le dalo. Me sens comme la madame dans l'excellente annonce de Videotron: " tsé telle afffaire, les widgets, les twitter, etc... ben ça m'intéresse pas!!!"<br /><br />Et visiblement, vous vous autosuffisez en échange de commentaires.ClaudeLhttp://falstrault-lamarche.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-81540959603597284382010-03-02T13:14:32.880-05:002010-03-02T13:14:32.880-05:00@Guillaume : En effet, Braid est la preuve qu'...@Guillaume : En effet, Braid est la preuve qu'on n'a pas besoin d'avoir la dernière version du dernier moteur pour que les jeux soient trippants (c'est d'ailleurs pour ça que je me dis qu'il faut les considérer comme oeuvre, pas juste comme produits). Ça ouvre la porte aux indépendants, avec tout ce que ça implique de vision artistique et de débrouillardise.Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-42545531218752686122010-03-02T12:39:41.744-05:002010-03-02T12:39:41.744-05:00Il y a aussi tout le côté "indie" (indép...Il y a aussi tout le côté "indie" (indépendant) de la production des jeux vidéos. On tombe sur plusieurs bijoux, si on accepte de ne pas avoir le dernier moteur graphique de la mort qui tue et qui épluche des patates.<br /><br />On mentionnait The Path, que j'ai acheté (un bundle de 10 jeux indies à 30$ sur Steam, il y a quelque temps) mais pas encore joué. Il y a aussi Braid, qui réinvente de façon sublime les platformers 2D à la Mario...Guillaume Voisinehttps://www.blogger.com/profile/07743993811302371832noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-90313751090777753242010-03-02T12:26:29.546-05:002010-03-02T12:26:29.546-05:00@Joe : Avec les navets que les cinémas nous sorten...@Joe : Avec les navets que les cinémas nous sortent dernièrement, je pense pas qu'on peut dire que les jeux sont pires. Et pour les romans... Il me vient un tas de noms d'auteurs qui publient des navets commerciaux et que je ne nommerai pas :p <br /><br />Pour les traductions françaises "françaises", c'est effectivement douloureux.Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-18880205018814469532010-03-02T12:23:58.262-05:002010-03-02T12:23:58.262-05:00@Pat : En effet, Zelda s'est adapté, mais on p...@Pat : En effet, Zelda s'est adapté, mais on peut pas appeler ça un changement innovateur. Le jeu suit l'air du temps.Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-46351464716595668742010-03-02T12:19:13.928-05:002010-03-02T12:19:13.928-05:00Ce n'est pas moi qui vas défendre Hideo Kojima...Ce n'est pas moi qui vas défendre Hideo Kojima ici. Je trouve seulement drôle de voir Metal Gear souvent mentionné dans ce genre de discussion alors que Kojima est un des rares noms de l'industrie à avoir pris position sur le sujet.<br />Sinon on tombe dans la question classique "Qu'est-ce que l'art?" à quoi chacun a sa propre définition.<br /><br />Je trouve les jeux vidéo pire que les films et les romans à ce sujet puisque le processus de création est généralement semblablent à tout autre projet d'entreprise. Disons qu'ils sont plus "American Idol" que "Tom Waits".<br /><br />Pour le français, je suis d'accord que c'est mineur. Sauf que je n'ai pas réussi à faire comprendre au PS3 qu'on peu parlé français et utilisé un clavier qwerty :P <br />Dans le même esprit, les traductions sont généralement très ...française. Et ce même pour le hockey.<br />Ma frustration vient surtout de voir certain jeu bloqué ici puisqu'il ne sont pas légalement reconnu sur le même pied d'égalité.Joe Gnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-91259379215593920762010-03-02T12:12:29.978-05:002010-03-02T12:12:29.978-05:00Côté visuel, Zelda a beaucoup changé. La dernière...Côté visuel, Zelda a beaucoup changé. La dernière fois que j'ai joué, les images étaient "cartoons". C'était sur la console gamecube.Pat Isabellehttps://www.blogger.com/profile/14462476921487572093noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-16043806211165771482010-03-02T12:02:08.559-05:002010-03-02T12:02:08.559-05:00Je voyais plutôt Avatar comme un pionnier du domai...Je voyais plutôt Avatar comme un pionnier du domaine des effets visuels et Zelda comme un pionnier du concept de jeu. Mais c'est vrai que Zelda a fait quelque chose qui ne s'est pas encore démodé (bien qu'il se soit raffiné), tandis qu'Avatar s'inscrit dans une continuité qui se renouvelle beaucoup plus vite.<br /><br />Navet bleu... Mouhahahahaha! :pGenhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-67451794167453664062010-03-02T11:56:14.026-05:002010-03-02T11:56:14.026-05:00@Gen: Je ne pense pas que Zelda et Avatar soit com...@Gen: Je ne pense pas que Zelda et Avatar soit comparables tout de même. Si on dit que le point fort de Avatar c'est le visuel, c'est sûr qu'il va être surpassé éventuellement. De plus, ce n'est pas le premier film à se baser uniquement sur le visuel pour vendre. <br /><br />Tandis que pour Zelda qui a inventé le principe des jeux sandbox, ce principe a été repris souvent et continuellement. Ce principe là est sans âge, tandis que le visuel d'Avatar a une date de péremption! ;)<br /><br />Alors si on n'accorde pas le titre d'oeuvre d'art à Zelda, on doit quand même lui décerner le titre de pionnier. Et à Avatar, j'accorde le titre de fabuleux navet bleu! Haha! :pVincenthttps://www.blogger.com/profile/16520697840767773004noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-78749795483610968632010-03-02T11:43:35.179-05:002010-03-02T11:43:35.179-05:00@Joe : Attention : j'avais précisé "certa...@Joe : Attention : j'avais précisé "certain jeux" sont des oeuvres d'art. Pas tous, c'est sûr! Pour la description francophone, c'est pas nécessairement un problème... Mais Ubisoft a introduit la possibilité de choisir sa langue de jeu et ça je trouve ça fantastique! :)<br /><br />@Vince : Bon argument le théâtre! :) Par contre, pour Zelda, c'est peut être ce que je disais déjà pour Avatar : même si ça marque un développement dans un domaine, ça ne marquera pas nécessairement la culture de tous. Il y avait des robots avant Asimov. <br /><br />@Guillaume : lol! La plupart des "grands écrivains" qui ont touché à la SF ou au fantastiquement refuseraient de l'admettre ;p <br /><br />Pour ce qui est des contraintes marketing (soulevées par tous) : ça a toujours été le problème des artistes (on n'a qu'à penser aux relations entre le théâtre français et la royauté). Pourtant, pendant longtemps ils ont réussi à créer quand même. <br /><br />Maintenant, les artistes sont concurrencés par ceux (éditeurs, studios de jeux ou de cinéma) qui sortent des "produits" plutôt que des oeuvres.Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-15535015840039213272010-03-02T11:39:28.092-05:002010-03-02T11:39:28.092-05:00Haha! C'est toujours comique de voir des comm...Haha! C'est toujours comique de voir des commentaires se croiser avec essentiellement le même propos. :)Vincenthttps://www.blogger.com/profile/16520697840767773004noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-70978411601009798762010-03-02T11:35:46.868-05:002010-03-02T11:35:46.868-05:00Ah, et l'avis du créateur sur la nature de son...Ah, et l'avis du créateur sur la nature de son oeuvre n'est pas, à mon avis, pertinente: Huxley ne considérait pas "Le meilleur des mondes" comme de la SF, parce qu'il méprisait ce genre. Et pourtant...Guillaume Voisinehttps://www.blogger.com/profile/07743993811302371832noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-25025792616819785502010-03-02T11:35:20.841-05:002010-03-02T11:35:20.841-05:00@Joe G: Hum, j'ai tendance à penser que c'...@Joe G: Hum, j'ai tendance à penser que c'est la définition d'oeuvre d'art de Kojima qui est peut-être un peu trop limitée et biaisée. Même si un parcours dans son jeu est "malléable et modifiable", il n'en reste pas moins que son jeu a un nombre fini de possibilités et que le jeu lui-même ne change pas. On peut toujours le repartir de zéro et tous les morceaux reviennent à leur place d'origine.<br /><br />De plus, qui dit qu'une oeuvre d'art doit être immobile et impossible à modifier? Une pièce de théâtre peut être modifié et adaptée à chaque représentation et chaque production, c'est quand même une oeuvre d'art. :)<br /><br />Pour Zelda, je dois avouer ne pas avoir considéré le fait que c'était le premier "sandbox" game. C'est un bon point.<br /><br />Si on dit que les contraintes marketing sont trop élevés pour considérer que le jeu vidéo soit un art, alors on arrive à peu près à la même constatation pour les films... et les livres qui ultimement sont destinés à être vendus. Je pense que tout ce que ça veut dire c'est que le statut d'oeuvre d'art ne peut pas être décerné à tous les jeux, tous les films et tous les livres.<br /><br />Le fait qu'il n'y ait pas toujours un écrivain ou une certaine attention au scénario d'un jeu vidéo, je trouve ça assez déplorable. On s'entend, certains jeux vidéos ne s'y prêtent tout simplement pas c'est correct. Pour d'autres qui s'y prêtent particulièrement, c'est dommage... Mais d'un autre côté, c'est le même problème avec les films.<br /><br />Et à propos du gouvernement, je ne vais certainement pas attendre qu'il accorde le titre de produit culturel aux jeux vidéos pour me permettre de les considérer comme tels. :pVincenthttps://www.blogger.com/profile/16520697840767773004noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-15672015189515157192010-03-02T11:32:59.531-05:002010-03-02T11:32:59.531-05:00Ouais, c'est un problème ça, par rapport à la ...Ouais, c'est un problème ça, par rapport à la loi 101. Certains détaillants ne vendent que les versions françaises des jeux, ce qui me rebute: j'évite les traductions au ciné, et je fais de même pour les jeux. (Je n'ai pas de problème avec les jeux produits en français, mais ils sont si rares que ça ne vaut pas la peine d'en parler).<br /><br />Quant à l'argument des contraintes du marketing, c'est complètement fallacieux: c'est le cas de la littérature, même si on ne veut pas toujours le voir, et plus encore du cinéma. Et pourtant, pas de problème de classification dans ces cas-là...Guillaume Voisinehttps://www.blogger.com/profile/07743993811302371832noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-34683203745304139492010-03-02T11:17:28.682-05:002010-03-02T11:17:28.682-05:00hehe, Je trouve ironique un peu d'avoir choisi...hehe, Je trouve ironique un peu d'avoir choisi Metal Gear Solid pour défendre la place du jeux vidéo dans les arts.<br />Je paraphrase Hideo Kojima: "Je peu mettre des objets d'art dans le jeu. Mais le produit final à pour but d'être maléable et modifiable pour chaque utilisateur. Ce n'est donc pas un objet d'art en soit".<br /><br />Pour Zelda, il est considèré comme un objet d'art principalement pour sa structure même du jeu au delà de la présentation. On parle ici d'un "sandbox game" alors que 99% des jeux vidéo jusqu'à ce moment était des sidescroller. Et le jeu demeure encore divertissant et pertinant encore aujourd'hui.<br /><br />Quant à moi je considère que le produit final est assujetti à des contraite marketing trop élévé pour dire que tout les jeux vidéo soit considéré comme de l'art. Sinon Clover Studio serait encore debut.<br /><br />Malheureusement y'a pas toujours un écrivain derrière chaque jeu vidéo, souvant le script semble broché sur le produit final à la dernière minute. Pour l'instant je dirait qu'à peine une main pleine par année on un écrivain compétant. Maintenant que le voice acting fait par les amis du studio sont chose du passé, j'espère que ça sera la prochaine étape.<br /><br />Et juste pour vous relancer un peu, sous la lois 101 le gouvernement Québecois ne reconnais pas les jeux vidéo comme produit culturel. Ce qui fait que le jeux (traduit ou non) doivent avoir une description francophone. Contrairement à aux livres, musiques et DVD.Joe Gnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-5016114084656905942010-03-02T11:05:52.376-05:002010-03-02T11:05:52.376-05:00Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Cli...Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Clive Barker's Jericho...Frédéric Raymondhttps://www.blogger.com/profile/00469268778185485715noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-14850528173678802352010-03-02T11:04:19.854-05:002010-03-02T11:04:19.854-05:00@Gen Ne t'inquiète pas, l'histoire du jeu ...@Gen Ne t'inquiète pas, l'histoire du jeu est digne de l'oeuvre de Barker ;-)Frédéric Raymondhttps://www.blogger.com/profile/00469268778185485715noreply@blogger.com