tag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post2082643675488776272..comments2024-03-21T21:09:30.565-04:00Comments on La plume et le poing: Les résultats moyens sont parfois utilesGenhttp://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-37634188505667853782016-07-14T13:00:11.970-04:002016-07-14T13:00:11.970-04:00@Prospéryne : Lol! Cette formulation en a dérangé ...@Prospéryne : Lol! Cette formulation en a dérangé plusieurs on dirait! ;) Pour ma part, j'suis tellement habituée de l'entendre que je m'en fous un peu. :p<br /><br />Eh oui, comme tu dis "les moyens" ont de l'endurance et souvent beaucoup plus de persévérance que "les bons". Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-20226134413626115112016-07-14T09:04:00.568-04:002016-07-14T09:04:00.568-04:00"Il est juste en sciences humaines."
(&..."Il est juste en sciences humaines."<br /><br />(&%&?*$*?$%&?*(%/$*?%/%/*)!!!!<br /><br />Non, mais les sciences humaines, elles sont utiles aussi, ce sont les sciences qui nous concernent le plus directement car elles concernent l'humain justement! Et je m'excuse, mais Méthodologie quantitative des sciences humaines a été LE cours de mon cégep en sciences humaines qui m'a le plus appris sur la science, plus que mes cours de science au secondaire. Je ne les aimais pas parce qu'il y avait les maths et les maths et le sanskrit, c'est la même chose pour moi: j'y comprends rien. C'est pas logique! (Alors qu'on dit que les maths c'est le truc le plus logique du monde, moi je trouve que c'est profondément illogique, trouvez la logique!)<br /><br />Ah, ça me tue les commentaires comme ça!<br /><br />Et puis, tu as raison Gen, les moyens ont souvent un gros avantage. Parce qu'ils s'habituent à travailler dur pour avoir des résultats. Un échec ne représente pas une aussi grosse épreuve pour eux que pour ceux qui sont habitués de tout réussir du premier coup. Alors les moyens finissent par réussir bien souvent. Ils ont la force de l'endurance. :)<br /><br />Personnellement, je dirais à cette dame de ne pas capoter et de laisser un peu de temps au temps: son garçon va trouver et va réussir, être un peu plus lent au décollage permet souvent de bien réchauffer la machine avant qu'elle donne son plein potentiel ;)Prospérynehttps://www.blogger.com/profile/00370388832177304685noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-6718189248977143492016-07-13T14:07:00.996-04:002016-07-13T14:07:00.996-04:00@Nomadesse : Lol! J'avais même oublié la possi...@Nomadesse : Lol! J'avais même oublié la possibilité des notes parfaites en sciences pures! <br /><br />Et c'est drôle : j'avais aussi beaucoup de facilité en maths et en physique au secondaire (c'était pas compliqué : fallait retenir une formule par cœur, puis pitonner les bons chiffres sur la calculatrice pour l'appliquer). Mais moi aussi ça m'ennuyait. Alors j'ai bifurqué vers histoire-géo dès que j'ai pu (soit en secondaire cinq... au grand déplaisir du directeur d'école, qui a même appelé ma mère pour être sûr qu'elle "approuvait mes choix"). Avec le recul, je me dis que j'aurais ptêt aimé la physique et la chimie si mes profs avaient été moins nuls!<br /><br />Mais je ne pense pas qu'ils auraient réussi pour autant à m'éloigner de mes passions : la littérature et l'histoire! :) <br /><br />@ClaudeL : C'est sûr qu'on apprend beaucoup en dehors de l'école et pendant toute notre vie, mais... mais dans notre société, un diplôme, ça aide à se partir mettons!Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-59151208557804424392016-07-13T09:06:35.430-04:002016-07-13T09:06:35.430-04:00J'étais moyenne en tout au secondaire. Une foi...J'étais moyenne en tout au secondaire. Une fois à l'école normale, j'ai délaissé maths-chimie-physique pour me concentrer sur français-histoire-géo. Ma moyenne a remonté pas mal. J'ai compris que j'apprenais mieux en expliquant aux autres.<br /><br />J'ai appris ma grammaire en enseignant et, une fois graphiste dans un journal, en corrigeant les textes des autres.<br /><br />Chez nous, ma mère disait toujours qu'elle n'aurait pas fait un bon prof,justement parce qu'elle ne comprenait pas que les autres ne comprennent pas ce qui avait l'air si simple pour elle.<br /><br />De toute façon, je suis persuadée que tout ne s'apprend pas à l'école. On apprend toute sa vie... selon nos besoins et nos intérêts qui, eux, peuvent très bien changer au cours d'une vie.<br />Claude Lamarchehttps://www.blogger.com/profile/06724822399155888668noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8819941617524513670.post-32773270509705724412016-07-13T08:42:03.865-04:002016-07-13T08:42:03.865-04:00"Il est juste en sciences humaines." Bon..."Il est juste en sciences humaines." Bonyenne. J'ai fait la voie "sciences pures" au secondaire, et j'étais parfois jalouse de mes anciens collègues qui avaient poursuivi au cégep parce que, eux, au moins, ils pouvaient avoir des notes parfaites. En sciences humaines, la perfection ben...ça n'existe pas! Bref, ça me choque toujours de lire de telles inepties.<br /><br />Je parle trois langues et les gens me disent que je suis donc ben bonne en langue. Eh bien... C'est le domaine où je réussissais le moins à l'école! J'apprenais très bien les mots par coeur, mais passé cette étape, j'avais bien du mal à mettre tout cela ensemble pour parler une autre langue. Je les oublie très vite aussi, contrairement à mon chum, qui se rappelle encore son espagnol du secondaire... Bref, je ne suis pas bonne en langue, mais je suis passionnée. Alors même si ça me prend trois fois plus de temps et d'efforts que celui qui est bon là-dedans, je ne lâche pas. <br /><br />Je n'étais pas la meilleure en éducation physique non plus. Mais j'aimais nager. Et je suis devenue sauveteuse quand même. À force de travail, ça aussi. J'ai coulé des cours, j'ai recommencé, je me suis entraînée. J'avais le goût.<br /><br />Inversement, j'avais beaucoup de facilité avec les maths. Mais je n'aimais pas cela. C'était facile, mais je n'aimais pas. Alors, même si c'est un domaine socialement reconnu, j'ai décidé très tôt de ne pas poursuivre là-dedans. J'aimais la physique et la chimie toutefois. J'ai flirté avec l'idée de devenir astrophysicienne pendant un temps... Mais bon, il y avait trop de maths à mon goût. J'ai respecté mes goûts, et pas les goûts de la société (tu imagines le regard des profs quand je leur disais que j'allais en Arts et lettres, alors que j'avais des grosses notes en sciences? Bizarre, la fille, bizarre!) ;)<br /><br />Sur ce, je suis maintenant en sociologie, mon vrai domaine, j'en suis convaincue. Et je suis abonnée à Québec Science. ;)Nomadessehttps://www.blogger.com/profile/03886666549472574964noreply@blogger.com