lundi 14 janvier 2019

Un geste à la fois

Le sort de notre planète me préoccupe. Surtout, je l'avoue, depuis que j'ai une fille. Je m'inquiète souvent de savoir dans quel monde elle grandira.

Quand j'ai entendu parler du mode de vie zéro déchet, j'ai été séduite... pour déchanter aussitôt.

Car les produits sans gluten nécessaires à mon chum arrivent presque tous, pour des raisons de sécurité, sous double emballage de plastique.

Or, s'il y a un truc dont parlent tous les fans du zéro déchet, c'est de l'épicerie sans déchet, où on achète des produits en vrac, dans des contenants réutilisables... Voilà qui est impossible pour nous.

Pendant un temps, j'ai donc classé cette philosophie du "zéro déchet" dans la filière du "pas pour moi".

Puis j'ai réfléchi. D'accord, je ne pourrais pas adopter complètement cette philosophie, mais... mais je pouvais peut-être faire quand même quelques gestes! Réduire mes déchets, sans les éliminer.

Je me suis donc lancée.

J'ai commencé par examiner nos pratiques actuelles : on herbicycle (c'est-à-dire qu'on est bien trop paresseux pour ramasser le gazon ou les feuilles, on les laisse se décomposer), j'ai toujours lavé les vêtements à l'eau froide, on n'utilise pas de vaisselle jetable, on possède une seule voiture et on ne l'utilise pas pour rien... On était quand même bien partis côté mode de vie écolo.

Histoire de réduire les déchets inévitables, on s'est mis à opter pour de plus gros format de nourriture, j'ai acheté des contenants réutilisables pour les lunchs (mais pas en verre, parce que ça pèse une tonne et que je suis gaffeuse), des tasses à café réutilisables, des couches lavables pour ma puce, des pailles en inox et en plastique lavable (avant même que ce soit la mode), un vaporisateur à huile réutilisable plutôt qu'une bonne vieille canne de PAM, des feuilles de cuisson lavables et réutilisables pour remplacer le papier parchemin (qui est omniprésent chez nous, parce que la bouffe sans gluten, ça colle!)...

Ces petits changements sont maintenant bien intégrés dans ma vie. Je suis prête pour le petit geste suivant...

Mais lequel choisir? Avez-vous des suggestions?

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Remplir les bouteilles de shampoing, revitalisant, savon à vaisselle, savon pour les vêtements, assouplissant, gel-douche, produits nettoyants et il y en a d'autres. Juste ça, tu imagines pas la quantité de plastique que tu peux éliminer! Produits Lemieux et Bio-Nature ont plusieurs points de ventes pour remplir nos bouteilles.

Perso, j'ai trouvé récemment un truc bien simple, mais brillant: de la soie dentaire compostable avec un contenant en verre remplissable.

J'ai commencé à regarder du côté des mouchoirs lavables. Je vais sans doute garder les mouchoirs jetables pour certaines choses, mais on va diminuer la quantité.

Anonyme a dit…

(Ici Gen)

@Prospéryne : Comme j'achète des hyper gros formats de produits nettoyants, je dois dire que j'ai déjà l'impression d'économiser pas mal de plastique de ce côté (j'achète à peu près une cruche de savon à linge par an!), mais oui, faudrait que je regarde du côté de Lemieux quand ce sera le temps de les remplacer.

Soie dentaire compostable, bonne idée! Je vais chercher ça!

Et moi aussi les mouchoirs en tissu commencent à m'intéresser. Me semble que 70% de mon sac de vidange est composé de kleenex, surtout à ce temps-ci de l'année!!!

Prospéryne a dit…

Imagine garder tes grosse cruches et les faire remplir une fois par année... Quand on sait que dans la plupart des Lemieux, si tu achètes de plus grosses quantités, tu payes moins cher, ça peut finir par valoir la peine! ;)

Et pour la soie dentaire https://encoreco.ca/boutique/soie-dentaire-dental-lace/

Daniel Sernine a dit…

Comme il avait été question de couches lavables dans ce billet, j'ai lu de travers la phrase suivante: «Imagine garder tes grosse cruches et les faire remplir une fois par année». Une lettre de différence, et j'imaginais «la Puce» invitée à remplir la même couche toute l'année pour sauver la planète... :O/

Prospéryne a dit…

@Daniel. PWOUAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!

Gen a dit…

@Prospéryne : Ce sera à considérer!

@Daniel : Beuark!!!! J'ai failli cracher mon café en lisant ça! lolololol!