lundi 7 janvier 2019

Tranche de vie (35)

Ma puce est une enfant adorable, rieuse, éveillée, qui coopère bien...

Quand elle ne pète pas une crise!

Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent. Depuis qu'elle a deux ans (âge du début des crises de bacon épiques), on lui a appris des mécanismes pour se contrôler : prendre de grandes respirations, parler au lieu de crier pour expliquer ce qui ne va pas, crier (au lieu de taper) quand plus rien ne va et taper dans un oreiller (plutôt que sur ses parents) quand faut que le trop plein sorte.

Jusqu'ici, ces mécanismes faisaient merveille.

Seulement, voilà, la puce a désormais quatre ans, âge connu comme la mini-adolescence parce qu'il allie les grosses crises de bébé d'un enfant de deux-trois ans avec l'esprit de rébellion de l'adolescent de quatorze ans. Résultat de cette alliance maudite : désormais, quand la puce pète un plomb, tout ce qu'on lui suggère (respirer, parler, aller réfléchir dans un coin isolé et sécuritaire, arrêter d'essayer de mordre maman, etc) est refusé. Elle perd tout contrôle, crie, hurle et lance des coups dans tous les sens!

Fatiguée de cet état des choses, hier soir, alors que la puce se débattait comme un diable dans l'eau bénite pour ne pas moucher son nez, et que je commençais à craindre pour l'intégrité des murs de ma maison (ça fait les rénovations, bonyenne!) je lui ai dit : "Surtout, continue de taper dans les murs, là, tape surtout pas dans ton oreiller. Non, non, je veux pas que tu tapes dans ton oreiller!"

C'est alors que les petits poings de ma cocotte se sont mis à s'abattre sur ledit oreiller! Eh ben... J'ai donc décidé de pousser ma luck : "Fais pas des grandes respirations non plus, hein, je veux pas. C'est interdit les grandes respirations! Je veux pas que tu te calmes en respirant, bon!"

Et, avec l'esprit de contradiction typique des ados qui jurent qu'ils n'ont pas besoin de tuque en hiver mais en portent tout l'été, ma puce s'est mise à respirer lentement, profondément, et elle s'est aussitôt calmée. Crise terminée.

Coudonc, je pensais que la psychologie inversée, fallait que ça soit un peu plus subtil que ça. O.o (Mais je vais réutiliser le truc!)

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Truc essayé avec un chat qui monte sur la table, mais malheureusement, c'est pas aussi efficace!

Gen a dit…

@Prospéryne : Avant ses 4 ans, ça marchait pas non plus. :P Ça prend la rébellion d'un adolescent et la psychologie limitée d'un enfant pour que le jello pogne. (Et, vérifications refaites, ça pogne! lolol!)