vendredi 4 janvier 2019

Sophisme vs syllogisme

Quand vous êtes en couple depuis longtemps, on dirait qu'un moment donné, les mêmes discussions creuses et plutôt frivoles reviennent. Parfois, vous vous retrouvez même d'un côté différent du débat.

En l’occurrence, chez nous, la différence entre sophisme et syllogisme revient sur le tapis à peu près tous les 5 ans. (Oui, je sais, on est des nerds!)

Ça commence toujours de la même manière : l'un de nous utilise sophisme ou syllogisme, l'autre lui dit qu'il ne l'a pas utilisé de la bonne façon.

Et une semaine plus tard, l'un de nous deux a pris 5 minutes pour vérifier la définition du terme et la donne à l'autre, qui soutient souvent avoir utilisé le bon terme.

Le pire, c'est que je suis pas mal sûre que j'avais fait un billet là-dessus il y a quelques années, mais je ne le retrouve plus.

Alors, note à future-moi :
- un sophisme, c'est un raisonnement fallacieux, qui a l'air vrai, mais ne l'est pas
- un syllogisme, c'est le raisonnement A=C, B=C, donc A=B... et il peut être sophistique ou pas!

(Le pire, c'est que je sais que je sais la distinction : j'ai gagné une bourse, jadis, en faisant un travail de philo sur les sophistes qui m'avait valu une note parfaite parce que je l'avais fait sous la forme d'un discours sophistique! :p )

4 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

A: Geneviève publie des «résolutions» à chaque nouvel an.
B: Chaque fin d'année, Geneviève constate l'échec de la plupart d'entre elles.
C: Geneviève devrait peut-être laisser faire.

Tu classes ça où, Geneviève?

Bonne année! :O)

Gen a dit…

@Daniel : Sophisme! :p Il y a eu des années où j'ai très bien tenues mes résolutions. :p Et puis on parlait pas des vertus de l'échec dernièrement? ;)

Bonne année!

Vincent a dit…

Je suis content que tu aies écrit un billet là-dessus. Comme ça, la prochaine que tu va inverser les deux termes, je te dirai d'aller te relire! ;)

Gen a dit…

@Vincent : Humhum... :p