lundi 17 septembre 2018

Tranche de vie (32)

C'est dimanche après-midi. Je suis écrasée sur mon sofa et je relaxe un peu de notre fin de semaine occupée, tandis que ma puce fait semblant d'essayer de faire sa sieste.

Je tourne la tête vers ma salle à dîner et je remarque qu'un carré se découpe nettement dans le plafond, comme si les joints étaient soulevés, plus apparents. Surtout dans un coin, vers le milieu de la pièce.

Ma petite paranoïaque intérieure et ma contre-partie raisonnable se mettent alors à débattre. (Ouais, y'a des gens qui ont un ange et un démon sur leurs épaules. Moi j'ai une paranoïaque persuadée que sa maison est en train de pourrir autour d'elle et une fille raisonnable, créée de toute pièce après plusieurs visites chez le psychologue, qui s'efforce de la calmer).

Paranoïaque -- Hé! C'est quoi ça? C'était pas comme ça avant! On dirait des traces d'infiltration d'eau. Le papier des joints a l'air gondolé!

Raisonnable -- Mais non, ça doit toujours avoir été comme ça. Tu dois le remarquer à cause d'un jeu de lumière particulier, pis parce que tu es paranoïaque!

Paranoïaque -- On est souvent ici à cette heure-ci de la journée et on regarde le plafond exactement sous cet angle. Moi je te dis que c'était pas de même hier. Est-ce qu'on peut aller y toucher? Si c'est dur, ça voudra dire que c'est le joint qui est en relief et que ça a toujours été de même. Mais si c'est mou...

Raisonnable -- T'es pas sérieuse, là? Faudrait arrêter notre émission, aller dans la salle à dîner, monter sur une chaise, jouer les équilibristes, tout ça pour toucher à une bosse dans le plafond? Non.

Paranoïaque -- Envoye-donc!

Raisonnable -- Non!

Paranoïaque -- S'te plaît!

Raisonnable -- Non! J'écoute mon émission, bon!

Paranoïaque -- Ben non, tu l'écoutes pas : tu discutes avec moi. Pis t'as pas fini, j'te signale. J'te lâcherai pas. Tu pourras jamais te concentrer, pis si jamais ça coule vraiment dans le plafond et que ça empire, tu...

Raisonnable -- Arrrgggg!

Vaincue, je me levée et je suis allée dans la salle à dîner. J'ai positionné une chaise sous l'endroit suspect, j'ai grimpé, je me suis étirée (à la taille que j'ai, toucher le plafond, même juchée sur une chaise, c'est pas facile!) et... mon doigt s'est enfoncé dans un plafond spongieux. Gonflé d'eau.

FUCK!

Appel fut passé aux assurances. Verdict temporaire de l'expert venu hier : on dirait qu'il y a de l'eau qui coule dans les murs quand on prend nos douches.

Là j'attends la compagnie qui va venir trouer mes murs, peut-être arracher ma douche et tenter de comprendre d'où vient cette eau.

À vue de nez, ça veut dire que je vais me retrouver avec une salle à dîner, une salle de bain principale, une lingerie (adossée à la douche) et peut-être une autre pièce ou deux en travaux. (Je crains particulièrement pour le garde-robe de ma chambre, qui s'adosse lui aussi à la salle de bain.)

Ai-je besoin de spécifier que je suis découragée et mentalement épuisée rien que de penser au processus qui s'en vient? Et qui devra être géré en même temps que mes divers contrats et engagements?

Enfin, au moins on a une salle de bain avec douche au sous-sol. À défaut d'être de bonne humeur, au moins je resterai propre.

Soit dit en passant, 2018 nous ayant à date coûté un dégât d'eau dans le salon, un nouveau frigo et maintenant le dégât d'eau salle à dîner/salle de bain, j'aimerais que les tuiles arrêtent de nous tomber dessus là! Parce que j'ai beau avoir dépassé mes objectifs financiers de l'année, j'ai quand même dû piger dans mes fonds d'urgence, pis j'ai un peu l'impression d'avoir travaillé pour rien. :( J'ai hâte qu'elle finisse cette année-là!

9 commentaires:

Prospéryne a dit…

:'''''(

Courage!

Alain a dit…

:-(

Le karma doit utiliser UPS pour ses livraisons. Clairement ses colis ne se rendent pas aux bonnes destinations.

Gen a dit…

@Prospéryne : Merci, mais j'pense que mes réserves sont à sec.

@Alain : Ça doit être ça, parce que me semble que ma dette karmique peut pas être si pire. :(

Prospéryne a dit…

Ok...

Évite de pleurer, ça risque d'empirer les problèmes d'humidité... 😕😉

Caro a dit…

Oulah!! Pleine de sympathie, je suis. Perso, j'ai parfois envie de retourner vivre en appartement. Et laisser les autres dealer avec les infiltrations d'eau.

Lily a dit…

Ouf, finalement la parano a gagné, avec raison pour ainsi dire. Je te souhaite que ça s'arrange sous de meilleurs auspices que cela a commencé. Et comment t'aérer la tête face à tout cela ? Des pistes ?

Anonyme a dit…

Ici Gen!

@Prospéryne : Plus facile à dire qu'à faire. Je suis tellement découragée, t'as pas idée.

@Caro : Ouais, l'envie de retourner vivre en appartement commence à être assez intense. Ça ou vendre et acheter neuf, histoire d'avoir 10 ans sans problèmes ou entretien. Depuis qu'on a la maison, me semble qu'on fait juste payer, payer, payer.

@Lily : C'est ça le problème avec la parano : elle a trop souvent raison pour mon bien. Alors quand elle commence à capoter, j'ai dû mal à la faire taire. Comment m'aérer la tête? Euh... j'suis allée au yoga ce soir. Mais à part ça, c'est difficile quand je dois passer la journée à la maison à superviser des travaux. :(

Daniel Sernine a dit…

Iiiiiii :O(
Toujours la même maison? Se peut-il qu'elle ait été construite à la va-vite par des morons? :O/

Gen a dit…

@Daniel : Oui, toujours la même maison. (On aurait pas eu le temps de la vendre durant les trois mois où elle nous a laissés tranquilles O.o ) Le problème, c'est pas qu'elle a été mal construite, mais plutôt qu'elle a besoin de rénovations (parce qu'elle a plus de 20 ans) et que les ouvriers qu'on engage font parfois des jobs de marde. Les puits de lumière ont coulé parce qu'ils avaient été mal installés et là la douche a coulé parce que le plombier que j'ai fait venir le mois dernier pour ajuster la pression du robinet a mal fait sa job. :(