lundi 24 septembre 2018

Objectifs et résolutions 2018 - Bilan de mi-année

Alors... entre les infiltrations d'eau et l'organisation d'un Boréal, je crois que j'ai complètement oublié que j'avais pris des résolutions pour l'année 2018, moi! Faudrait ptêt que je fasse un bilan de mi-année... ou, enfin, de trois-quart d'année... Tsé, pendant que j'ai le temps de rajuster le tir. Alors, c'était quoi ces résolutions-là?

1- Écrire davantage de nouveau matériel

Ouais, ben, c'est pas fameux ça. Depuis janvier, j'ai écrit un gros total de deux nouvelles (dont une qui a déjà été publiée, dans le recueil "Mystères à l'école"). J'ai aussi écrit un texte d'album pour les tout-petits. Et conçus une foule d'exercices d'ateliers d'écriture et plusieurs animations scolaires. Par contre, mes deux romans terminés-mais-à-retravailler n'ont pas avancé d'un iota. Ok, il me reste donc 3 mois pour faire ça... entre la gestion du projet de reconstruction de mes salles à dîner et salles de bain! O.o


2- Choisir davantage mes projets

Croyez-le ou non, je semble avoir réussi. Je ne me suis pas embarquée dans des projets collectifs, des organisations de ci ou de ça ou des commandes hors de ma zone de confort (j'ai bien reçu une commande, mais elle est tout à fait dans mes cordes et c'est même un texte que je pensais déjà écrire). Et savez-vous quoi? Ça m'insécurise! Hihihihi! J'suis habituée d'avoir plus de projet que de temps pour les mener à bien. Là j'ai juste à me consacrer sur mes trucs à moi. J'suis plus habituée!

3- Réduire mes déchets

Notre maisonnée est maintenant passée aux pailles réutilisables et aux sacs en filet pour l'épicerie, je me traîne un kit d'ustensiles, un sac et une paille lavable dans ma sacoche, pis j'amène ma tasse dès que je sors. On n'a toujours pas de serviettes de table, mais c'est faute d'avoir eu le temps de les magasiner. L'an prochain, ma ville va se mettre au compost, alors ça devrait diminuer mes vidanges d'un bon 75%. Si les compagnies de bouffe pouvaient se mettre aux emballages moins dommageables pour l'environnement, je serais comblée!


4- Acheter des vêtements locaux et/ou éco-responsables

Devant composer avec un budget limité, je me suis souvent retrouvée à acheter "le moins pire" produit entre deux ou trois options. Mais bon, c'est déjà ça. Et je suis en train de découvrir l'avantage de ma garde-robe minimaliste : j'ai quand même beaucoup de vêtements classiques et de bonne qualité qui datent de mon ancienne vie de travailleuse de bureau. Trop pour les intégrer tous à une même "capsule" saisonnière. Résultat : d'une année à l'autre, je peux faire une rotation parmi ces pièces classiques (j'en mets certaines en "sabatiques" pour un an et je sors celles qui n'ont pas pris l'air l'an dernier) et ça me donne l'impression d'avoir du nouveau linge! :) 

5- Prendre le temps de vivre

J'ai travaillé comme une folle cette année, en plus de devoir gérer plusieurs catastrophes, alors ça n'a pas toujours été facile de m'arrêter, mais j'ai quand même réussi à mettre du yoga à l'horaire de mes semaines (parfois, j'ai même intégré des pauses quotidiennes) . Et je me suis permis de décrocher pour vrai durant mes vacances. Faut juste que je travaille à garder ces bonnes habitudes. Parce que, certains l'ont remarqué, mon niveau d'énergie est bas. Et mon moral est fragile. 


Cela dit, je le sens qui remonte là, parce que je pensais que ce serait pire que ça comme bilan. Ne relevez pas le fait que le point #1 (le plus important pour ma carrière d'écrivaine) est celui que j'ai échoué le plus solidement, ok? :p J'y travaille là! 

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Hé bien, c'est de beaux objectifs et je te souhaite qu'ils soient remplis d'ici la fin de l'année! (surtout le numéro 1!)

Gen a dit…

@Prospéryne : Oui, moi aussi! Surtout le 1!!!