vendredi 14 septembre 2018

J'aime boire!

Des fois, on se fait poser des questions en apparence très simples, dont la réponse est sans doute évidente pour la plupart des gens, mais qui nous plongent dans des abysses de perplexité.

Pour moi, ce sont celles-ci :

Es-tu plus thé ou café?

Café chaud ou glacé?

Thé aromatisé ou nature?

Bière ou vin?

Bière noire, rousse ou blonde?

Vin rouge ou blanc ou rosé? Ou champagne?

Cocktail compliqué ou simple alcool sur glace?

Eau pétillante ou boisson gazeuse?

Ça te dérange si j'ai mis de la menthe et/ou des concombres et/ou des oranges dans l'eau?

Il n'est pas rare que je commence ma journée avec un café au lait, chaud ou glacé, pour enchaîner avec un thé aromatisé sucré, chaud ou froid, puis un thé vert très herbeux et amer. Le midi, je bois de l'eau pétillante ou une boisson gazeuse sans sucre, avant de reprendre un café. Le soir, c'est encore de l'eau pétillante ou des boissons gazeuses sans sucre, puis je passe au thé sans caféine. La fin de semaine, il y a souvent du vin rouge avec mes soupers de pâtes, du rosé si c'est l'été, du saké avec mes plats asiatiques, du champagne si on a quelque chose à célébrer. On fait la fête chez des amis? Je peux très bien boire un drink rose et pétillant et ultra girly en début de party, continuer avec de la bière ou du vin, puis siroter plus tard un whisky sur glace avec mon chum et les autres boys. Je bois peu d'eau plate, parce que, ben, je la trouve plate, sauf après un entraînement, parce que là elle est divinement bonne.

Pour moi, cette diversité des breuvages, c'est normal. J'accorde mes diverses boissons à la saison, mes humeurs, mes envies et les plats que je mange. Avoir une tasse fumante ou un verre bien frais à la main, c'est un plaisir sensuel et souvent renouvelé.

Avec les années, j'ai compris que ce n'était pas comme ça pour tout le monde. Que la plupart des gens boivent par nécessité, sans trop y penser, et ont des goûts assez arrêtés en matière de breuvage. Alors que je n'ai pas encore rencontré un truc que je n'arrivais pas à boire! Hihihihihi! (Même si la bière IPA est une proche candidate.)

J'en suis arrivée à une conclusion : j'aime boire!

Je suppose que tant que cet amour ne se limite pas à l'alcool, ce n'est pas un trop gros problème! Hihihihihi! ;)

Et vous, êtes-vous plus thé ou café, vin ou bière, etc? ;)

8 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Attends de lire le prochain Éviscération! Haha!

Prospéryne a dit…

Glouglouglou!!!! :D

Perso, j'adore les thés aromatisés pour l'après-midi. Et je passe mon temps à essayer de nouvelles sortes!

Gen a dit…

@Fred : Hum... Dois-je m'inquiéter?

@Prospéryne : Vive les thés! (L'avantage, c'est que je peux toujours être d'accord avec mes interlocuteurs que leur boisson préférée est délicieuse) J'attends impatiemment les collections automne/halloween! :D (CITROUILLE!!!)

Nomadesse a dit…

Le thé, tu t'en doutes bien, est un essentiel chez nous. Thé vert japonais en priorité, le matin, le midi et l'après-midi. Puis le thé oolong taïwanais le soir. Le vin, j'adore! Vin rouge, vin blanc dernièrement aussi que j'ai appris à apprécier. La bière de microbrasserie aussi, j'aime. Ça dépend de ce que je mange. L'umeshu (vin de prune) quand je veux du sucré, ou du porto (ou du banyuls, c'est bien aussi). Mmm. Et un bon verre de lait avant de dormir, je suis encore un bébé. ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Oh! J'ai oublié le lait dans mes énumérations! Tout dessert sucré exige un verre de lait! (Moi aussi j'suis encore un bébé! hihihihi!)

Prospéryne a dit…

Les intolérants au lactose vous saluent bien bas! (Quoique maintenant, du lait sans lactose ça existe et que franchement, la différence est rendue assez mince pour ne pas qu'on la remarque!)

Gen a dit…

@Prospéryne : La différence est effectivement mince, mais je ne peux pas la manquer : le lait sans lactose contient de la lactase (une enzyme qui "pré-digère" le lactose), tout comme le lait maternel. Après 4 mois à tirer mon lait de manière intense et un autre 10 mois à allaiter, impossible pour moi de ne pas reconnaître l'odeur. C'est pas appétissant mettons! (Cela dit, ça passe sans mal dans un plat cuisiné)

Prospéryne a dit…

J'en bois presque jamais directement non plus!