mercredi 5 septembre 2018

Bientôt en librairie

L'an dernier, après que je me sois jurée d'arrêter de m'impliquer dans des projets collectifs (parce que c'est super le fun, mais ça prend du temps et ce n'est pas tellement payant), on m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser : on m'a invitée à participer à la prochaine anthologie "Crimes à..." des éditions Druide.

Cette fois, cependant, les crimes seraient rebaptisés "mystères" et se dérouleraient dans une école. Quelle bonne idée! En tant qu'ancienne prof, des histoires toutes plus sanglantes et tordues les unes que les autres me sont venues en tête. Des étudiants dissipés mourraient dans d'atroces souff... Le public, a-t-on précisé, serait des adolescents. Et même des pré-ados.

Oh.

Ça c'est ma malédiction personnelle depuis quelques années. Je suis pas mal sûre que si on additionne tous mes mots publiés, j'ai écrit davantage pour les adultes que pour les ados, mais avec trois romans jeunesses à mon actif, ceux qui me connaissent moins m'identifient comme une écrivaine "jeunesse".

Enfin, c'est pas trop grave. Après tout, je suis aussi une écrivaine jeunesse. Pour ce projet, fallait juste que j'oublie mes idées les plus noires et que je me concentre sur le genre de mystère qui m'aurait intriguée lorsque j'étais à la fin du primaire.

L'actualité m'a fournie mon inspiration, mon personnage (une petite fille avec peu d'intérêt pour l'école mais beaucoup d'imagination) m'a donné le reste du texte. Et ainsi est né "Dans les entrailles du dragon de briques".

J'ai vraiment hâte de tenir le recueil en mains (le lancement aura lieu le 18 septembre à la librairie de Verdun) et de lire les nouvelles des autres participants. Quand on participe à ce genre de projet, il y a toujours un petit stress. Notre texte va-t-il se démarquer du lot? Ou, au contraire, sera-t-il éclipsé par les textes des autres? Dans le cas de ce recueil-ci, qu'on ait simplement imprimé mon texte est déjà un immense honneur, parce que... Wow! Quelle brochette d'auteurs reconnus!

J'en reviens pas. J'avais déjà du mal à croire que je serai publiée dans le même recueil que Simon Boulerice, Martine Latulippe et Suzanne Myre, mais quand j'ai vu le nom de Robert Soulières sur la maquette de couverture, j'ai cru que j'avais des hallucinations! J'ai grandi en lisant ses livres. Je ne peux pas publier avec lui, à ses côtés! Ce serait comme de publier dans la même revue que Joël Champetier, Daniel Sernine ou Élisabeth Vonarburg.... Euh, attendez un peu... ;)




Y'a pas à dire, mon parcours d'écrivain me permet de réaliser bien des rêves. Parmi mes idoles littéraires de jeunesse, il me reste juste Alexandre Dumas et JRR Tolkien et Stephen King avec lesquels je n'ai pas collaboré... Les chances sont nulles pour les deux premiers, mais je ne renoncerai pas tout de suite au troisième, sait-on jamais! hihihihihihihi! ;)

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

C'est fou cette hiérarchie qu'on s'invente, ces piédestaux qu'on élève!
Que Druide te demande, c'est que tu es déjà dans la gang, déjà à leurs côtés, non?

Gen a dit…

@Claude : C'est pas tant des piédestaux, que des gens dont j'admire énormément le travail. Et dans des collectifs comme ça, on fait toujours de la place aux "ptits nouveaux". Alors je ne m'illusionne pas ici : à côté des autres, c'est moi la ptite nouvelle!