lundi 10 septembre 2018

100 jours

À raison de 2 jours par semaine et 50 semaines d'ici la rentrée scolaire de septembre 2019, il me reste donc 100 jours à passer en tête-à-tête avec ma puce.

100 jours de liberté enfantine.

100 jours de câlins, de chatouilles et rires.

100 jours non planifiés, où l'horaire pourra varier selon ses besoins et ses envies.

Mais aussi...

100 jours à me demander quoi faire pour l'éveiller, l'amuser, la stimuler. (Pour éviter que ça devienne 100 jours de cris, crises et caprices).

Je veux tirer profit du fait que je peux lui offrir un environnement à la fois plus supervisé et plus souple que la garderie (et la future école). Je peux lui permettre d'explorer davantage, de risquer un peu plus, puisque j'ai seulement elle à surveiller. (Sans pour autant surcharger ses journées, bien sûr. L'ennui, c'est générateur de créativité.)

Alors... qu'est-ce que je fais?

Outre le coloriage, le découpage, la peinture, la pâte à modeler, les visites à la bibliothèque et la cuisine (elle adore m'aider à préparer des biscuits et des gâteaux), qu'est-ce qu'on pourrait faire ensemble?

Si vous avez des idées de bricolages, de recettes, de sorties et d'activités (préférablement déjà testées avec des enfants et pas trop coûteuses), c'est le moment de me faire des suggestions!

12 commentaires:

myr_heille a dit…

Personnellement mes abonnements au Musée (de la civilisation pour moi, mais y'en a plein dans ton coin!) ont été un de mes meilleurs investissements! Sinon je regarde régulièrement dans la section "Découvrir" des événements Facebook, y'a beaucoup d'idées d'activités familiales. Amusez-vous bien!

Prospéryne a dit…

Je seconde Mireille en ce qui concerne les musées, perso, testé avec Neveu, c'est le Centre des sciences qui gagne haut la main. J'ai aussi un gros coup de coeur pour l'Écomuséum, mais j'avoue qu'en transport en commun avec une petite Puce, ce ne sera pas évident!

Il y a un certain nombre de livres qui parlent des expériences à faire avec des enfants, inspirés par les publications autour des Débrouillards. La plupart peuvent facilement se faire à la maison en plus!

J'ajouterais une visite dans un parc avec un livre sur les plantes et les animaux, lui apprendre à observer la nature et à reconnaître les différentes sortes d'arbres, de plantes etc.

Gen a dit…

@myr_heille : J'avais pas pensé à un abonnement à un musée, merci! À date, la puce a bien aimé ses sorties au musée, mais faudrait que les expos se renouvellent souvent pour retenir son intérêt. (Faut pas non plus oublier que je ne suis pas sur l'île de Montréal, donc toute sortie au musée inclut 1h ou 2h de transport en commun, ce qui est parfois épuisant.) Je vais enquêter! ;)

@Prospéryne : L'Économuséum, c'est dans mes plans, mais ça va nécessiter plus de logistique que ce que je peux faire seule!

Bonne idée les Débrouillards. Je vais regarder à la bibliothèque. Pour ce qui est de l'observation de la nature, on a déjà bien commencé (cela dit, les sortes de fleur et d'arbres l'indiffèrent, mais les différents oiseaux, elle est hyper curieuse, alors un livre sur le sujet serait une bonne idée!) Merci!!!

myr_heille a dit…

Le transport en commun, ça passe le temps ;)

Pour les expériences, j'avais ben aimé ce livre! https://www.goodreads.com/book/show/27393607-j-exp-rimente-21-exp-riences-excitantes

Une femme libre a dit…

Il y a les trois habiletés de base à travailler: savoir nager, patiner et pédaler. Rien qu’avec ça, tu peux occuper ton année!

Une femme libre a dit…

Les musées sont tous gratuits pour les enfants. J’y vais régulièrement avec des ènfants aussi jeunes que 2 ans dans le cadre de mon bénévolat (un enfant à la fois). Pour que ce soit agréable (ce l’est!) il faut suivre l’enfant et ne pas essayer d’enseigner quoi que ce soit. Je suis allée à l’exposition sur Léonard Cohen avec un deux ans et demi et ça a été un grand succès. Ce qui le fascinait, c’était d’ouvrir les portes et des portes il y en avait dans cette exposition! Il a aussi joué de l’orgue dans la salle de l’orgue interactif, a paru fasciné et intéressé tout le long et est rentré heureux et fatigué chez lui. On s’en fout qu’il ne sache pas qui est Léonard Cohen, quand on lui dit le mot «musée », ses yeux brillent et il retournerait n’importe quand!

Gen a dit…

@myr_heille : Oui, mais un moment donné, elle s'ennuie (y'a plus intéressant que le bus dans ma banlieue dortoir mettons). Merci pour la référence du bouquin!

@Femme libre : Nager c'est bon (elle sait même nager sans flotteur en théorie, mais elle trouve ça fatigant, alors elle refuse d'enlever ses flotteurs... oh well, elle tant qu'elle s'amuse), pédaler, on travaille là-dessus (à très petites doses, parce qu'elle n'aime pas tellement), patiner, euh, sa marraine a promis de s'en occuper (cela dit, je suis la preuve vivante qu'on peut très bien vivre une vie d'adulte épanouie en sachant à peine rester debout sur des patins).

En revanche, danser c'est dans la poche, donner des coups de pied, ça s'en vient bien, et elle sait déjà faire un "triangle choke". Les habiletés de base, ça varie selon les familles j'pense! lolol! :p

Les musées, comme je dis, elle aime beaucoup à date, mais c'est le transport qui me décourage un peu. Faudrait que je regarde ce qu'il y a d'annoncé au musée des Beaux Arts, parce que ma cocotte c'est plutôt une observatrice qu'une touche à tout.

Une femme libre a dit…

« Les habiletés de base, ça varie selon les familles » 😂 J’adore!

Daniel Blouin a dit…

Aller dans un magasin de jouets comme la ronde enchantée sur le chemin St-Jean et prendre le temps d'y flâner et de regarder partout et puis ramener une (ou deux) petite(s) trouvaille ?

Aller au centre d'escalade ?

Aller voir un spectacle musical avec un grand orchestre ?
Comme les Matins synphonique avec l'OSM
et plus précisément leur spectacle de l'hallooween :
http://www.osm.ca/fr/concerts/atmospheres-dhalloween/

...

Annie Bacon a dit…

Mes activités gratuites préférées avec les enfants d'âge préscolaire:

- Flotte ou coule (on remplis un grand chaudron d'eau, on ramasse chacun des objets, et on essaie de deviner s'ils vont flotter ou couler!). Le même chaudron peut être utilisé pour rentrer dans la neige dans la maison quand il fait trop froid pour jouer dehors en hiver!

- Cette recette de sable lunaire facile: http://www.jesuisunemaman.com/article/sable-lunaire à laquelle on ajoute tous les cossins (moules, couteaux et autres) de pâte à modeler, ou même de dinette, si ça ne te dérange pas de la salir.

- On a un grand tableau blanc du temps ou mon chum faisait des meetings de sa start-up à la maison. On l'installe par terre, et on dessine un terrain aux crayons effaçables pour jouer avec les figurines préférées du moment. Le tableau devient donc un zoo pour les animaux en plastique, un aéroport pour les poupées LOL, un parc d'attraction pour les petshops, ou autre.

- Pour ma première, on manquait de jouets (c'est plus le cas rendu au 3e!) et on avait trouvé une Joujouthèque à distance de bus, ça permet de varier!

- Il y avait un café avec mini coin jouets pas loin de la maison, ça a sauvé ma santé mentale à plusieurs reprises!

- Accrocher un drap entre deux chaises et créer un théâtre d'ombre en découpant des figurines de cartons et en les "scotchant" sur des baguettes de resto chinois. Peut être installé sous un lit deux étage, ou même sous la table, selon l'espace.

- Et finalement, j'aime bien utiliser le géocaching comme excuse pour prendre de grandes marches. Je ne sais pas si ta puce est assez grande pour apprécier, par contre.

Bon courage, je sais que c'est à la fois merveilleux et pas toujours facile de passer des journées complètes seule avec un tout petit!

Prospéryne a dit…

J'approuve les habiletés de base de ta famille Gen! :D

Gen a dit…

@Femme libre : Je me disais que ça ferait sourire! ;)

@Daniel : Le magasin de jouet serait une bonne manière de me ruiner définitivement!!! (Elle est à l'âge où elle veut tout!) Bonne idée pour le spectacle de musique! (L'escalade, elle est probablement trop jeune encore)

@Annie : WOW! Merci! Plein de super idées! Je retiens surtout le théâtre d'ombres... et on a un tableau effaçable qui traîne dans le sous-sol! :D

@Prospéryne : Je me disais qu'il y aurait des gens d'accord avec mes "habiletés de base". ;)